So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Trompée de filière + démotivation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Elo
Au berceau
Elo


Messages : 106
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 23
Localisation : France

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 19:37

Bonsoir à toutes ;
Pour commencer, je suis en 1ère S spé SI (sciences de l'ingénieur). J'ai choisi SI car l'année dernière je pensais que mon métier serait ingénieur. Mais maintenant je sais plus trop ce que je veux faire, et les cours de SI (mécanique + électrique) ne me plaisent absolument pas, et je comprends pas grand chose.
J'arrive à avoir des notes correctes, mais elles baissent ma moyenne. En plus, cette matière est coeff 6 sur le bulletin... bref : la totale.

J'ai donc 2 choix qui s'offrent à moi : redoubler mon année en allant en spé SVT (mais ce n'est pas ce que je veux, et mes parents ne me laisseront jamais faire ça) ou me motiver pour augmenter ma moyenne.
Sauf que comme je ne comprends pas trop les cours, c'est compliqué. Les profs parlent dans un autre langage pour moi : idem pour les maths (sauf que là je sais le cours, je le comprends, mais les exos des contrôles sont très différents de ceux faits en cours. résultat : ça me perturbe et je n'ai pas une note assez satisfaisante selon moi).
Donc tout ça me démotive, je révise la veille des contrôles etc.

Je sais que ce n'est pas la bonne chose à faire, mais j'ai du mal à travailler avant. Par exemple le mercredi je finis à 11h, et aujourd'hui je n'ai pas touché à 1 seul cahier depuis que je suis rentrée.

Vous auriez des conseils pour me motiver ? Me pousser à mieux travailler ?
Et comment monter mes notes ? (mieux assimiler les cours, réussir les DS...)
J'ai essayé beaucoup de méthodes : enlever ordi et téléphone (j'arrive à trouver un radiateur intéressant), apprendre avec des chansons, réécrire les cours, les dire à voix haute, j'en passe et des meilleures.

Ce serait cool si vous pouviez m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 19:51

As tu essayer de travailler en groupe tu as peut-être besoin qu'on t'explique différemment avec les mots de tes amis ?
Sinon demande des cours particuliers à tes parents ça peut être cher mais tu en as peut-être besoin, prendre un étudiant 2h par semaine me semble pas mal niveau prix et temps.
Finalement ta motivation reviendra je pense quand tu comprendra les cours, pour moi on ne peut pas avoir envie de travailler alors qu'on ne comprend rien c'est logique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Au berceau
Elo


Messages : 106
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 23
Localisation : France

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 20:09

Oui, avec une amie on s'aide chacune dans des matières différentes, mais le résultat est le même.
J'y ai pensé, mais j'ai peur que mes parents payent pour rien, parce que rien ne garantit que je comprendrai par la suite.
J'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 20:39

Ben les cours particuliers c'est sur le long terme que ça marche je connais des gens qui ont eu des cours particuliers et franchement ça a boosté leurs notes. Il faut vous installer dans un endroit calme et je pense que ça peut vraiment t'aider ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dibouu
Altesse
Dibouu


Messages : 5254
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 24

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:31

Est-ce que tu as essayer de demander aux profs ou la directrice de changer de spécialité ? J'ai un pote qui a changer de spécialité y'a à peine quelques jours, alors peut être que c'est possible pour toi aussi malgré que le premier trimestre est bientôt fini, mais il faudra que tu te montres motivée et que tu le sois aussi pour tout rattraper. Sinon comme l'a dit Moira prendre des cours particuliers peut être une bonne idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Au berceau
Elo


Messages : 106
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 23
Localisation : France

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:38

@Moira je vais en parler à mes parents alors (:

@Dibouu c'est pas possible dans mon lycée :/ et de toute façon je ne serais pas motivée je pense, rattraper tout un trimestre c'est compliqué, je pense juste qu'il me faut des objectifs. J'ai pensé à faire des To do lists chaque jour avec des choses simples pour me motiver, j'ai toujours aimé faire ça mais j'ai perdu l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:52

Tu as quand même envie d'y arriver à ce que je vois donc je pense qu'il te faut un déclic, avoir LE truc qui te permettra de tout comprendre seule par la suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dibouu
Altesse
Dibouu


Messages : 5254
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 24

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 21:56

C'est une super idée ça pour commencer à te remotiver ! En tout cas ne te décourage pas, les efforts que tu feras se verront dans tes résultats et ça va encore plus te motiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Au berceau
Elo


Messages : 106
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 23
Localisation : France

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeMer 9 Nov - 22:04

Merci les filles, vous êtes vraiment motivantes, c'est cool (:
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 23
Localisation : Aquitaine

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeVen 11 Nov - 12:45

Je laisse là une série de conseils pour se motiver que j'utilise depuis le lycée (je sors d'un Bac S option SVT donc je te comprends un peu sur la difficulté) :
- Pour réviser tes cours quand tu n'as plus la motivation d'être au bureau, met toi dans ton lit et révises avec des vidéos (il y en a des myriades sur youtube, et des très complètes sur tous les sujets), c'est assez efficace
- Tu peux te mettre un bonbon dans ton cahier à la fin de chaque chapitre que tu dois apprendre, ça te motivera à tout apprendre ou du moins lire pour arriver au bonbon
- Tu peux aussi utiliser un tableau Velleda pour tout ce qui concerne les matières scientifiques, car visualiser de manière plus globale, avec des couleurs c'est parfois bien plus efficaces que de se forcer à tout apprendre sans comprendre avec ton cahier
- Je te conseille le site Kartable, c'est vraiment un support de travail extrêmement riche et pratique, pour que tu puisses confronter ton cours et d'autres leçons, tu peux peut être comprendre d'une autre manière
- Force toi à relire tous les soirs les cours de la journée, car tu vas finir par retenir au fil des jours et quand arriveras le moment de l'évaluation, ton cours sera déjà au moins maitrisé
- Quant tu révises avec de la musique, prends des musiques instrumentales pour ne pas être déconcentrées par les paroles ou un rythme entrainant
- En ce qui concerne le professeur particulier, j'en ai eu un le dernier trimestre de Terminale, et ça m'a servi mais il faut montrer de la bonne volonté !
- Et vraiment, pose toutes tes questions au professeur, il est là pour ça et puis si ça l'embêtes tu t'en fiches, ta scolarité avant tout
Voilà, j'espère que tu t'en sortiras et que prendras confiance en toi et tes capacités, il faut juste arriver à les exploiter et être patiente, les résultats ne viennent pas du jour au lendemain. Bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Au berceau
Elo


Messages : 106
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 23
Localisation : France

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeVen 11 Nov - 12:59

J'ai pris note de tous tes conseils, je pense que ça va m'être utile (:
J'ai contrôle de maths dans moins d'une semaine, je vais utiliser tes astuces et on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeSam 12 Nov - 15:54

C'est quoi ta moyenne générale ?
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Au berceau
Elo


Messages : 106
Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 23
Localisation : France

Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitimeSam 12 Nov - 20:10

Un peu + de 16.5 (ce n'est pas la moyenne avec les coeff)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trompée de filière + démotivation Empty
MessageSujet: Re: Trompée de filière + démotivation   Trompée de filière + démotivation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trompée de filière + démotivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Orientation-
Sauter vers: