So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Etudes supérieures, complètement perdue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Madison Rilen
Recrue timide
Madison Rilen


Messages : 379
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 24
Localisation : Who knows ♥

Etudes supérieures, complètement perdue  Empty
MessageSujet: Etudes supérieures, complètement perdue    Etudes supérieures, complètement perdue  Icon_minitimeMar 7 Fév - 23:51

Hello,

Je vous reviens dans une nouvelle catégorie aujourd'hui, celle de l'orientation.
Pour faire court : je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire l'année prochaine. Mais quand je vous dis aucune idée, c'est bien réel. Aucune étude ne me donne envie ou m'intéresse.

Depuis un peu plus d'un an je m'intéresse beaucoup à la décoration d'intérieur, je trouve ça passionnant, mais les écoles m'y donnant accès sont soit privées, donc payantes, et je ne peux pas me le permettre, soit sur présentation d'un "book", d'un dossier artistique, que je ne peux pas faire sans de quoi décorer et sans moyens financiers pour décorer.

Je suis en terminale ES, j'ai de très bons résultats en cours, mais je ne sais plus comment faire... Il me reste environ deux mois pour me décider sur ce que je vais faire l'année prochaine.

Le droit ne m'intéresse pas vraiment, la communication et le commercial non plus.
Tout ce qui est social, je n'aime pas, mais pour des raisons qui me sont propres.
Je suis très douée en langues (anglais et espagnol) mais je ne veux pas me lancer dans une filière entièrement consacrée aux langues parce que je sais que ça me gaverait, je n'ai pas envie d'être là dedans toute ma vie même si j'aime bien. Trois-quatre heures par semaine, cela me suffit.
Oui je suis difficile, mais je ne veux pas me lancer dans des études sans avoir profondément réfléchit.
J'y réfléchis depuis des mois et des mois, depuis ma première même. Donc je m'en remet à vous, est-ce que vous avez été dans le même cas ? Qu'avez vous fait ? Que dois-je faire.
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Etudes supérieures, complètement perdue  Empty
MessageSujet: Re: Etudes supérieures, complètement perdue    Etudes supérieures, complètement perdue  Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:04

Hello,

Ton sujet me touche en un sens car c'est un peu la grande question dans la vie en fait : "Que vais-je faire de ma vie !?". Et il y a une telle pression, collective et inconsciente, avec les études qui apparaissent comme déterminantes dans la construction de notre projet de vie, que c'est limite désemparant. Et je pense que c'est la première chose dont il faut se rendre compte : donc détends-toi ! C'est parfaitement normal de ne pas savoir quoi faire, surtout à ton jeune âge.

Même moi j'ai 23 ans, et j'envisage de me réorienter l'an prochain pour une dernière année d'études qui sera un peu différente dans ce dans quoi je me suis engagée depuis 3 ans maintenant. Car j'ai changé d'avis, de chemin, et au départ à mes 18 ans quand je me suis engagée dans une première année de licence de lettres modernes un peu par hasard et par dépit (j'aime la littérature, donc je suis allée l'étudier sans aucune réelle idée de mon avenir, c'était terriblement angoissant).

Donc ne te mets pas autant de pression, se lancer dans les études supérieures n'a rien d'un parcours qui doit être linéaire ! Il y a des bifurcations, des complications, des remises en question car c'est une période où tu te construis et où tu tatônnes, tu découvres des choses sur les autres, sur toi-même. C'est une autre dimension au départ un peu effrayante mais enrichissante car tu peux très bien t'apercevoir que tu t'es lancée dans un domaine qui ne te plaît pas... ou au contraire, que tu découvres par hasard grâce à une connaissance, un professeur, un stage ou autre, et là tu te rendras compte que tu adores ça, même si tu n'y avais absolument pas songé au départ !!

Et tu rencontres des gens tellement différents et de tous âges ! Certaines personnes reprennent les études à 25 ans, à 30 ans... Il n'y a plus de tabou à se réorienter, à ne pas savoir quoi faire, c'est même "normal" maintenant de se découvrir à une telle période charnière où la pression est immense... Donc relâche justement cette pression, et sache que c'est normal de ne pas trop savoir et même de se tromper !

Pourquoi ne pas te prendre une année sabbatique pour mûrir un peu plus ton projet ? Si tu aimes la décoration intérieure, peut-être que tu pourrais trouver un petit stage ou un petit boulot qui te permettrait de financer de quoi te constituer un book, te consacrer à la déco sur ce temps libre que tu pourrais mettre à profit par exemple.

Pour les langues, il y a une licence très intéressante en fac qui s'appelle LEA (Langues Étrangères Appliquées). Les langues y prédominent certes, mais c'est parce que tu apprends en réalité à te former sur divers métiers tournés vers l'international : le commerce, le droit, la traduction... Ce n'est pas une licence où tu suis uniquement des cours de langue (comme les licences LLCE), mais où tu apprendrais à te former à ces domaines que j'ai cités... mais dans des cours dispensés en langue française ou langue étrangère !

Je ne sais pas si mon post aura pu t'aider un peu, mais relativise juste un petit peu cette importance et cette pression ! Fighto I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Recrue timide
Nana


Messages : 410
Date d'inscription : 07/06/2015

Etudes supérieures, complètement perdue  Empty
MessageSujet: Re: Etudes supérieures, complètement perdue    Etudes supérieures, complètement perdue  Icon_minitimeSam 11 Fév - 3:45

Noranbou a écrit:
Pourquoi ne pas te prendre une année sabbatique pour mûrir un peu plus ton projet ? Si tu aimes la décoration intérieure, peut-être que tu pourrais trouver un petit stage ou un petit boulot qui te permettrait de financer de quoi te constituer un book, te consacrer à la déco sur ce temps libre que tu pourrais mettre à profit par exemple.

Pour les langues, il y a une licence très intéressante en fac qui s'appelle LEA (Langues Étrangères Appliquées). Les langues y prédominent certes, mais c'est parce que tu apprends en réalité à te former sur divers métiers tournés vers l'international : le commerce, le droit, la traduction... Ce n'est pas une licence où tu suis uniquement des cours de langue (comme les licences LLCE), mais où tu apprendrais à te former à ces domaines que j'ai cités... mais dans des cours dispensés en langue française ou langue étrangère !

Je ne sais pas si mon post aura pu t'aider un peu, mais relativise juste un petit peu cette importance et cette pression ! Fighto I love you

Elle a tout dit ! Je suis aussi dans un délire de réorientation à 21 ans Santé!

En te lisant je te dirai aussi de faire une année sabbatique histoire "de te recentrer". Pars loin tu reviendras avec les idées en place - je crois.

Après si tu veux vraiment la déco dans ce cas l'école est incontournable, c'est payant mais au moins tu seras sure de faire pendant 40 ans ce que tu aimes vraiment (s'ils ne décident pas d'enlever la retraite). Dis-toi que si t'es prête à payer pour des études c'est que c'est vraiment ce que tu veux. (bon pas une école à 100K bien sur, à moins qu'il n'y ait rien d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etudes supérieures, complètement perdue  Empty
MessageSujet: Re: Etudes supérieures, complètement perdue    Etudes supérieures, complètement perdue  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etudes supérieures, complètement perdue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Orientation-
Sauter vers: