So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Vivre avec un petit budget

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Vivre avec un petit budget Empty
MessageSujet: Vivre avec un petit budget   Vivre avec un petit budget Icon_minitimeMer 21 Juin - 11:10

Yooo,

Je voulais créer ce topic afin qu'on puisse partager des petits trucs & astuces de gens qui vivent seuls et/ou avec des petits budgets pour toutes les choses de la vie quotidienne (loyer, courses, santé, loisirs, shopping, achats informatiques, frais incompressibles dus à des dépenses imprévues qu'on ne rentre pas forcément dans notre budget, etc.).

Pour ma part petit budget = ma gratification de stage (pas folichonne), mes APL, ma bourse (que je n'ai plus du coup youhouuu), et quelques petits travaux rémunérés en extra. Mes parents ne m'apportent pas d'aide financière directe (sauf tickets restaurants qu'ils me donnent tous les mois, et situations exceptionnelles).

Car oui, je me rends souvent compte que ma "fin de mois" commence parfois dès que je paye mon loyer (qui est le 5 de chaque mois, autant vous dire que parfois bé c'est rude XD). Sachant que je vis en proche banlieue parisienne, et que les prix grimpent vite dès qu'on veut acheter seulement 3 carottes et une pastèque pour ses courses de la semaine.

J'ai beau me dire "faut pas que je dépense x euros cette semaine pour mes courses", ben parfois... on n'y arrive tout simplement pas ! Car les courses ce n'est pas que de l'alimentaire, mais aussi les produits d'hygiène et autres dont les prix grimpent vraiment très vite (nettoyants, hygiène du corps, etc.).

Perso, après 2 ans d'entraînement, j'ai choppé 2, 3 astuces qui me permettent de réduire les frais dans pas mal de pans :

- Quasiment tout payer avec ma carte bancaire quand c'est possible (car dès que j'ai du liquide, je le dépense en bêtises en 3 jours, mais c'est bien d'avoir un petit billet dans son portefeuille par sécurité) : Ça me permet de suivre exactement mes dépenses au centime près et au jour le jour
-Avoir adhéré à une banque qui me permet de ne pas payer d'agios en cas de découvert ne durant pas plus de 30 jours (car oui, les agios ça peut vite grimper, donc c'est important de vérifier ça avec sa banque)
- Privilégier les sorties gratuites/peu onéreuses : à Paris, c'est assez facile donc ça va. Mais plutôt que d'aller vous faire un fastfood toutes les semaines par exemple (car en cumulé, les petites dépenses par-ci par-là reviennent vite chères à la fin du mois), économisez sur ces sommes-là pour vous offrir une sortie, un restau un peu plus cher qu'à l'accoutumé ! Ca revient au même et parfois c'est plus sympa !
- Prendre un "pass" pour vos loisirs : Franchement ça, ça a changé ma vie depuis que j'ai découvert le concept ! Payez un abonnement à l'année pour quelque chose que vous aimez bien et que vous pouvez faire régulièrement (bibliothèque, piscine, salle de sport, musées, salles de concert, etc.). Car même sans argent, étant donné l'investissement de départ mis dans le pass, ça fait toujours une idée de sortie chouette en fin de mois pour s'aérer l'esprit !
- S'obliger à mettre de côté une petite somme toutes les semaines/tous les mois : En général je transvase une certaine somme en début de mois sur mon compte épargne et après j'établis mon budget mensuel. Oui ça fait mal sur le coup quand on n'a pas trop d'argent, mais lorsqu'on a des moments où on veut vraiment se faire plaisir ou une dépense imprévue (un ordinateur ou de l'électroménager qui tombe en panne, une somme d'argent à dépenser, obligation de rentrer en vitesse chez ses parents, etc.), c'est toujours cool de pouvoir se dire qu'on a quand même une solution de secours...
- Se renseigner auprès de la mairie de sa ville / conseil départemental : Ils ont parfois des aides financières à accorder aux étudiants (mon département me rembourse la moitié de ma carte de transport chaque année en janvier par exemple, ça me permet de faire les soldes à ce moment-là ahah)
- Faire de la récupération chez ses parents : Dès que je rentre chez eux, j'en profite pour faire le plein de courses à leur charge ahah (produits de base comme les céréales, pâtes et riz + hygiène).

Bon là sur le coup je pense à ces petites choses là, après j'en ai plein d'autres qui sont spécifiques à mon mode de vie mais si vous avez d'autres astuces auxquelles je n'ai pas pensé là, n'hésitez pas à les partager Very Happy


Dernière édition par Noranbou le Mer 21 Juin - 14:18, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hinatea
Au berceau
Hinatea


Messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27

Vivre avec un petit budget Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un petit budget   Vivre avec un petit budget Icon_minitimeMer 21 Juin - 13:34

C'est intéressant. Moi pour les produits d'hygiène j'achète en lot (vérifiez avant pour savoir si c'est rentable), j'achète les vêtements/chaussures uniquement en solde. Niveau course je prends beaucoup de 50% donc souvent des dates courtes que je met au congélateur il faut regarder dans son magasin quels jours sont les promotions et à quel moment. Pour les appareils électroménagers ou meuble j'achète ça dans les dépôt vente, easy cash j'ai eu une machine à pain pour 5€ comme ça. Et puis il y a aussi les ventes privées et le bon coin (j'ai acheté un canapé pour 30€) et les brocantes (par exemple j'ai trouvé un aspirateur sans fil à 30€, un fer à repasser à 3€)
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Vivre avec un petit budget Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un petit budget   Vivre avec un petit budget Icon_minitimeMer 21 Juin - 15:20

Noranbou a écrit:

Pour ma part petit budget = ma gratification de stage (pas folichonne), mes APL, ma bourse (que je n'ai plus du coup youhouuu), et quelques petits travaux rémunérés en extra. Mes parents ne m'apportent pas d'aide financière directe (sauf tickets restaurants qu'ils me donnent tous les mois, et situations exceptionnelles).


- Quasiment tout payer avec ma carte bancaire quand c'est possible (car dès que j'ai du liquide, je le dépense en bêtises en 3 jours, mais c'est bien d'avoir un petit billet dans son portefeuille par sécurité) : Ça me permet de suivre exactement mes dépenses au centime près et au jour le jour

Moi c'est le contraire, je dépense beaucoup moins et compte beaucoup mieux quand je paye un maximum de choses en liquide. Parce que je retire une sommes d'argent donné dans une banque, donc j'ai un chiffre rond que je sais sorti de mon compte, et quand je l'utilise je ne dépasse jamais le montant des billets... Au final ça me fait rennoncer à quasiment toutes les choses superflues et ça m'oblige naturellement à tout compter pour optimiser mes courses. Du coup, il m'arrive même souvent de cumuler des pièces que je "re-découvre" plus tard et ça me donne l'impression d'être riche XD

J'ai eu une courte période carte bleue, sans doute car marre de compter ou flemme temporaire d'aller retirer, mais j'ai jamais autant dépensé qu'à ce moment là... Et en plus je me suis vite laisser aller dans les courses vu que rien de concret à compter... C'est trop virtuel pour moi et ça me faisait compter mon compte trop approximativement... Bref, je suis revenue à ma bonne vieille méthode de billets.

Sinon pour ma part ma seule source de revenue ce sont mes économies d'avant, les trucs que me paye mon copain et mes parents. Faut le dire sans eux je suis à la rue. J'ai un problème de compte CAF depuis février, il me manque 3 mois de versement... Bref faut que je bosse quoi x) Je vois pas comment économiser plus que ça Sad

Mais l'idée du topic est bonne ! C'est dur dur de gérer un budget...
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Lady
Julie


Messages : 4663
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 32

Vivre avec un petit budget Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un petit budget   Vivre avec un petit budget Icon_minitimeJeu 22 Juin - 15:22

Fantine a écrit:
Noranbou a écrit:

Pour ma part petit budget = ma gratification de stage (pas folichonne), mes APL, ma bourse (que je n'ai plus du coup youhouuu), et quelques petits travaux rémunérés en extra. Mes parents ne m'apportent pas d'aide financière directe (sauf tickets restaurants qu'ils me donnent tous les mois, et situations exceptionnelles).


- Quasiment tout payer avec ma carte bancaire quand c'est possible (car dès que j'ai du liquide, je le dépense en bêtises en 3 jours, mais c'est bien d'avoir un petit billet dans son portefeuille par sécurité) : Ça me permet de suivre exactement mes dépenses au centime près et au jour le jour

Moi c'est le contraire, je dépense beaucoup moins et compte beaucoup mieux quand je paye un maximum de choses en liquide. Parce que je retire une sommes d'argent donné dans une banque, donc j'ai un chiffre rond que je sais sorti de mon compte, et quand je l'utilise je ne dépasse jamais le montant des billets... Au final ça me fait rennoncer à quasiment toutes les choses superflues et ça m'oblige naturellement à tout compter pour optimiser mes courses. Du coup, il m'arrive même souvent de cumuler des pièces que je "re-découvre" plus tard et ça me donne l'impression d'être riche XD

J'ai eu une courte période carte bleue, sans doute car marre de compter ou flemme temporaire d'aller retirer, mais j'ai jamais autant dépensé qu'à ce moment là... Et en plus je me suis vite laisser aller dans les courses vu que rien de concret à compter... C'est trop virtuel pour moi et ça me faisait compter mon compte trop approximativement... Bref, je suis revenue à ma bonne vieille méthode de billets.

Je suis aussi d'accord avec Fantine, j'ai jamais autant dépensé qu'avec ma carte bleue ^^ Car justement, je les vois pas les dépenses vu qu'il faut se connecter sur le compte etc. Alors que dans le porte monnaie, c'est beaucoup plus visible !
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Vivre avec un petit budget Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un petit budget   Vivre avec un petit budget Icon_minitimeJeu 22 Juin - 16:15

@Fantine @Julie Ah bah comme quoi, on est tous différents :p

Honnêtement dès que j'ai du liquide je le dépense TOUJOURS en superflus, et je me laisse très facilement distraire par mes amis pour boire un verre, manger au restau, etc.... C'est l'enfer et au bout de 3 jours, le billet de 20 euros que j'ai retiré... ben hop, disparu XD

Effet "argent à portée de main" ahaha

Alors qu'avec ma carte bancaire, je me rends compte que je fais plus facilement attention : comme je ne vois pas d'argent dans ma poche, je suis beaucoup moins tentée d'en utiliser car ça me donne l'impression de ne pas en avoir justement !! Et pour moi c'est plus facile car je contrôle mes achats de cette façon. Avant de faire mes courses, hop je check mon compte, avant de faire du shopping, idem. Je suis beaucoup mieux mes dépenses ainsi et j'espace mes achats plus facilement.

Après j'ai un rapport assez particulier avec ma carte bancaire donc peut-être que ça joue aussi ^^ Mais niveau budget c'est top pour moi : l'argent que je retire en liquide, je sais pertinemment que ça sera pour mes loisirs. Sinon, contrôle des dépenses avec ma carte (parfois je suis au centime près ahah).
Revenir en haut Aller en bas
Hinatea
Au berceau
Hinatea


Messages : 164
Date d'inscription : 20/04/2017
Age : 27

Vivre avec un petit budget Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un petit budget   Vivre avec un petit budget Icon_minitimeJeu 29 Juin - 15:42

Moi aussi je préfère le liquide avec la carte on ne voit pas et ça m'intéresse vite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivre avec un petit budget Empty
MessageSujet: Re: Vivre avec un petit budget   Vivre avec un petit budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivre avec un petit budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Divers-
Sauter vers: