So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Année sabbatique.. Ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Syd
Lady
Syd


Messages : 2304
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 26

Année sabbatique.. Ou pas? Empty
MessageSujet: Année sabbatique.. Ou pas?   Année sabbatique.. Ou pas? Icon_minitimeJeu 23 Nov - 18:08

Année sabbatique.. Ou pas? Mini_615115tlchargement


J'espère que vous allez toutes bien.


Je vous écris parce que je suis vraiment perdue et j'ai besoin de vos avis. Alors voilà :

Je suis en troisième année de licence (L3 pour les intimes) à la fac et, même si j'apprécie ce que je fais, je ne me vois pas du tout faire un Master par rapport à ces études, du moins ce n'est pas dans mes plans pour le moment. J'ai pensé m'orienter vers les BTS (ou autre), mais même là je ne trouve rien qui me transcende vraiment.
De plus, au niveau personnel, je suis une grande anxieuse; j'ai l'impression de complètement me noyer dans ma vie de tous les jours et encore plus en période d'examens, au point de somatiser tout le stress, toute l'anxiété que je ressens (je fais notamment du bruxisme, j'ai constamment mal aux cervicales, mon dos peut se bloquer, etc.)

Du coup, j'ai pensé à l'option année sabbatique. Seulement voilà, je n'ai jamais redoublé, ni changé de filière, ni arrêté mes études... Bref, j'ai un parcours totalement constant et ordinaire, si bien que j'ai vraiment peur des conséquences que pourrait engendrer une telle décision. De plus, eh bien ma mère et certains de mes amis me déconseillent de faire ça parce que selon eux, soit je risque de m'ennuyer, soit je risque de ne plus vouloir ou pouvoir continuer mes études. D'autre part, je ne sais pas si cela peut être ou pas problématique puisque l'année prochaine (si tout va bien) j'aurais déjà une licence en poche et j'ai l'impression que les années sabbatiques se font plutôt entre l'obtention du bac et les études supérieures.
D'un autre côté, j'ai l'impression que je pourrais rentabiliser le temps que j'aurais durant l'année pour travailler, voyager, apprendre de nouvelles choses dans de nouveaux domaines et surtout me concentrer sur mon bien-être.


Enfin voilà. J'aimerais bien avoir votre avis si vous avez pris une année sabbatique ou pas, si vous connaissez quelqu'un qui en a fait une et vous en a parlé... Tous les avis sont bons à prendre !


Merci pour celles qui ont lu S'incline




Revenir en haut Aller en bas
Athosc
Admin
Athosc


Messages : 10672
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 25
Localisation : Norway

Année sabbatique.. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Année sabbatique.. Ou pas?   Année sabbatique.. Ou pas? Icon_minitimeVen 24 Nov - 10:05

Coucou ! Tu sais, je pense que tu as le temps de réfléchir encore à ce que tu veux faire. Je te conseille de faire des recherches pour faire autre chose qu'un master, comme tu disais pourquoi pas un BTS.

Après si tu décides de faire une année sabbatique c'est vrai que tu risques de t'ennuyer et si tu veux reprendre tes études après, ça va être sans doute difficile au début mais je pense que tu pourrais vite t'habituer à nouveau. Sinon tu pourrais trouver un travail durant cette année sabbatique pour te permettre d'être active. J'ai une amie qui fait ça, elle attend la rentrée pour faire les études qu'elle veut, du coup là elle bosse dans un magasin histoire de ne pas rester chez elle à rien faire. Je trouve cependant que ce n'est pas la meilleure solution, mais à toi de voir ce que tu veux vraiment faire.

Après, peut-être que c'est vraiment la fac qui te fait ça, car par exemple je fais un DUT et je n'ai pas d'examen, juste des contrôles continus donc peu de stress car je sais que si j'en rate un je peux toujours me rattraper. Si tu penses que c'est le stress à cause des études qui te met mal, qui te pousse à faire une année sabbatique, tu pourrais trouver un diplôme qui te mettrait moins la pression ? A vrai dire j'en sais rien, mais j'espère que ça aura pu t'aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 23
Localisation : Aquitaine

Année sabbatique.. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Année sabbatique.. Ou pas?   Année sabbatique.. Ou pas? Icon_minitimeDim 26 Nov - 12:11

Hey ! Je pense que faire une année sabbatique n'est pas synonyme d'arrêt des études. Au contraire, c'est prendre une année pour soi, pour mieux rebondir. Tu sais, tout le monde ne trouve pas sa voie même en faisant des études, et il faut parfois plus de temps.
Et une année sabbatique ne veut pas dire que tu vas rester enfermée chez toi à rien faire non plus, comme le disait ma vdd, tu peux travailler, ou même te lancer dans un service civique pour aider les autres. Ce sont de gros atouts sur un CV, car cela montre que tu as su arrêter un parcours traditionnel pour te lancer, prendre une initiative et trouver des activités enrichissantes que ce soit en France ou à l'étranger.
Une année sabbatique n'est donc pas une année de perdue, au contraire, ça peut être un tremplin pour ta vie !
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Lady
Syd


Messages : 2304
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 26

Année sabbatique.. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Année sabbatique.. Ou pas?   Année sabbatique.. Ou pas? Icon_minitimeSam 2 Déc - 19:35

Merci les filles pour vos réponses !
Comme tu dis @Athosc, je pense que c'est le stress des études qui me pousse à envisager l'année sabbatique, seulement je ne pense pas que ce soit le stress produit par la fac qui fait ça mais plutôt parce que je ne supporte pas de devoir subir ce genre de pression alors que je fais des études qui ne me passionnent pas vraiment. Comme tu l'as également souligné, je pense travailler un peu pendant cette année oui, au moins pour pouvoir me financer. Cependant, j'envisage aussi de me faire un planning de "travail" comme apprendre une langue, m'instruire dans des domaines que je n'ai pas l'habitude d'aborder... et aussi de voyager.
@liloup64 merci pour ton avis, ça m'encourage dans ma démarche! C'est vrai que je vois l'année sabbatique comme une pause et pas un arrêt total des études. Tu as également raison de dire que ça peut me permettre de mieux rebondir. Merci beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Année sabbatique.. Ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Année sabbatique.. Ou pas?   Année sabbatique.. Ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Année sabbatique.. Ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Orientation-
Sauter vers: