So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Les enfants uniques ?

Aller en bas 
+12
Fantine
Rêveuse.
Valentine
Alice
leadu44
SweetDowney
Alinour
Nana
Julie
Rubis
Asylia
Lydia
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 17:41

Rêveuse. a écrit:
Je pense aussi, que si un enfant unique est capricieux, irrespectueux, insociable, pourri-gâté, c'est la faute aux parents. Ce sont eux qui ont commis une erreur en éduquant leur enfant.
Ce n'est pas forcément le fait qu'il soit unique, un enfant peut ne pas avoir de frère et sœur mais peut être bien élevé, être une personne normale.

Et puis dans le cas contraire, un enfant peut avoir 4 frères et sœurs mais être totalement capricieux, insociable.
Après le cas de l'enfant unique pourri-gâté, c'est une sorte de cliché, l'enfant qui n'a pas de frère et sœur ont donc plus les moyens d'acheter des jouets, vêtements à son enfant. Mais c'est un cliché, tout dépend des parents.
+1 !
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 17:49

Ba franchement je vais vous dire, je suis pas tout à fait d'accord avec vous. Sur le coté education des parents, et que les deux cas enfants uniques / plusieurs enfants peuvent "bien s'en sortir, ok.

Mais y'a eu beaucoup de fois où je me suis dis que sans frères ou soeurs ça serait mieux. Certains frères ou soeurs, et ce malgré une très bonne éducation des parents, ne s'entendront jamais, voir se détesteront toute leur vie. C'est un facteur qui peut exister et qui sera subit de manière encore plus brutale à mon avis qu'un enfant unique.

Donc bon le truc c'est qu'on peut pas prédire et que ces cas sont rares, mais quand même... Le lien fraternel est le lien d'affection le plus curieux, le plus ambigue et le plus profond qui soit (à mes yeux en tout cas), donc un lien fraternel qui ne fonctionne pas ou mal, c'est très violent pour l'enfant...

Sans compter les cas de décès... Je sais que je vais loin mais un frère ou une soeur ce sont des êtres de plus à "perdre". Je pense en même temps qu'une fratrie ça peut être génial, mais ça peut être très destructeur.

C'est pas super constructif mais j'avais besoin de partager mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Au berceau
Alice


Messages : 115
Date d'inscription : 03/08/2015

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 19:07

Mais si on part pessimiste à ce moment là avoir des enfants c'est aussi un risque. On peut perdre son enfant enceinte aussi . Enfin la liste est longue, je vois pas les choses de cette façon enfaites ...
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse.
Au berceau
Rêveuse.


Messages : 157
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 24

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 21:08

Alice a écrit:
Mais si on part pessimiste à ce moment là avoir des enfants c'est aussi un risque. On peut perdre son enfant enceinte aussi . Enfin la liste est longue, je vois pas les choses de cette façon enfaites ...

+1. Il ne faut pas partir dans ce sens là. Smile
Tout part des parents. Il y a pleins d'exemples, si les parents sont trop absents, l'enfant sera plus débrouillard, si au contraire ils sont trop présents, celui-ci sera trop bébé.
Il y a le cas où, on est 5/6 frères et sœurs, les parents ne savent pas gérer, et les enfants seront mal élevés. On a aussi 5/6 frères et sœurs et tout se passe normalement parce-que les parents savent gérer.

Bref, tout pleins d'exemples qui font dire que si un enfant est trop capricieux, pourri gâtés, c'est la faute aux parents.

Après, si on part dans le sens de @Fantine, tout pourrait être mauvais pour les enfants. Mais si on réfléchit bien, on peut trouver des solutions au moment venu. Si on remarque que l'enfant ne s'entend pas avec ses frère/sœurs, les parents peuvent établir des limites et essayer de trouver ce qui cloche. Si les parents se rendent compte que leur enfant est trop gâtés, devient de plus en plus capricieux, commencé à établir des limites et apprendre à dire non.

Bon je ne vais pas faire un cours sur "comment éduquer ses enfants par Stella, 16 ans". C'était juste pour montrer que les parents jouent un très grand rôle et que le fait d'avoir des frères et sœurs n'est pas forcément un facteur.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Au berceau
Alice


Messages : 115
Date d'inscription : 03/08/2015

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:51

Enfin si les parents ne sont pas présents il sera livrer à lui même surtout ! C'est le seule point où je ne suis pas d'accord parcqu'il faut être le plus présent possible en tant que parents pour ses enfants sunny
Ah oui et ce n'est pas parcqu'un enfant à la chance de pouvoir avoir ce qu'il veut, par exemple si un jour ma fille me demande un ordinateur/Mac ( Premier truc qui m'est passé par la tête ) j'irai lui acheter pas pacque je suis une mère démissionnaire qui ne veut pas dire non à ses enfants mais parcque moi et mon mari avons les moyens de ne pas en favoriser un ou une et de leur faire comprendre qu'ils ont une certaine chance. Ce n'est pas parcqu'on dit oui à son enfant ou à ses enfants pour beaucoup de choses, qu'on sait pas dire non.
Revenir en haut Aller en bas
Rêveuse.
Au berceau
Rêveuse.


Messages : 157
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 24

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 12:32

Alice a écrit:
Enfin si les parents ne sont pas présents il sera livrer à lui même surtout ! C'est le seule point où je ne suis pas d'accord parcqu'il faut être le plus présent possible en tant que parents pour ses enfants sunny
Ah oui et ce n'est pas parcqu'un enfant à la chance de pouvoir avoir ce qu'il veut, par exemple si un jour ma fille me demande un ordinateur/Mac ( Premier truc qui m'est passé par la tête ) j'irai lui acheter pas pacque je suis une mère démissionnaire qui ne veut pas dire non à ses enfants mais parcque moi et mon mari avons les moyens de ne pas en favoriser un ou une et de leur faire comprendre qu'ils ont une certaine chance. Ce n'est pas parcqu'on dit oui à son enfant ou à ses enfants pour beaucoup de choses, qu'on sait pas dire non.

Oui c'est vrai, je suis tout à fait d'accord avec toi. Smile Mais je voulais surtout dire, qu'il fallait que les parents disent non, même s'ils ont les moyens, quand l'enfant devient capricieux, qu'il réclame sans arrêt. Après ce n'est pas bon pour lui, il sait que s'il pleure, il aura ce qu'il veut. Il ne se rendra pas compte qu'il faut le mériter et que l'argent ne tombe pas du ciel, c'est ce que je voulais dire mais je ne l'ai pas développé. geek
Et pour le premier point où tu dis qu'il sera surtout livrer à lui même, il y a ça aussi. Après chaque enfant peut réagir différemment. Il peut faire des bêtises, des vols, délits ect.. ou bien se prendre en main, demander de l'aide. Mais dans tout les cas, il faut que les parents soient un minimum présents. elephant
Revenir en haut Aller en bas
Dreamsyoung
Recrue timide
Dreamsyoung


Messages : 450
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 28

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:04

Les enfants uniques ne sont pas non plus forcément malheureux. J'ai pleins d'amis qui sont enfant unique et qui ne voudraient pas avoir eu de frère et sœur car ils étaient bien tout seul car bah ouais ils ont été plus gâtés et puis que y a pas d'histoires de qui récupère quoi mais ils sont bien élevés ^^ Bon après c'est vrai que j'ai une amie qui est un peu "princesse" car elle a été habitué à tout avoir donc quand ça va pas dans son sens ça va pas mais les enfants ayant des frères et sœurs peuvent très bien être pareil s'ils ont été gâtés...

Après, personnellement, jamais je me serais sans mon frères et mes trois soeurs, c'est tellement plus vivant et puis je ne m'ennuyais jamais étant petite et c'est clair que je veux la même chose pour mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:47

Ma meilleure amie est fille unique, et on ne vit pas dans le même monde. Elle est du genre à ne pas faire grand chose chez elle pour aider ses parents, et à leur manquer un peu de respect selon moi. Cependant, elle a tout ce qu'elle veut, elle n'a qu'à parler à sa mère d'un nouveau verni Yves Rocher, celle-ci l'emmène presque immédiatement l'acheter par exemple. Et à chaque fois que l'on sort, sa mère lui donne une trentaine d'euros même si elle n'en a pas besoin, et mon amie ne comprends pas que moi je ne demande pas d'argent à ma mère et que je préfère me débrouiller seule ou le mériter.
Sa mère est également prête à faire cent bornes par jour pour aller la chercher ou l'emmener partout, alors que j'essaye dans la mesure du possible de la aussi me débrouiller seule. Enfin ce sont plein de petites choses comme ça qui nous divisent, mais même si il m'arrive d'envier la facilité avec laquelle elle a tout ce qu'elle souhaite, au final je ne trouve pas ça normal et je préfère l'éducation que m'ont donnés mes parents
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 13:55

LaPlume a écrit:
Ma meilleure amie est fille unique, et on ne vit pas dans le même monde. Elle est du genre à ne pas faire grand chose chez elle pour aider ses parents, et à leur manquer un peu de respect selon moi. Cependant, elle a tout ce qu'elle veut, elle n'a qu'à parler à sa mère d'un nouveau verni Yves Rocher, celle-ci l'emmène presque immédiatement l'acheter par exemple. Et à chaque fois que l'on sort, sa mère lui donne une trentaine d'euros même si elle n'en a pas besoin, et mon amie ne comprends pas que moi je ne demande pas d'argent à ma mère et que je préfère me débrouiller seule ou le mériter.
Sa mère est également prête à faire cent bornes par jour pour aller la chercher ou l'emmener partout, alors que j'essaye dans la mesure du possible de la aussi me débrouiller seule. Enfin ce sont plein de petites choses comme ça qui nous divisent, mais même si il m'arrive d'envier la facilité avec laquelle elle a tout ce qu'elle souhaite, au final je ne trouve pas ça normal et je préfère l'éducation que m'ont donnés mes parents

+1 ! Je connais aussi des gens comme ça... C'est pour ça que c'est un point de plus pour si on a des frères et soeurs : si chacun demande à aller ci et là tous les jours, l'essence ça coûte cher à la fin du mois...

Après j'ai aussi une amie qui est la 2ème d'une fratrie de 4 enfants : 18, 16, 12 et 8 ans. Et honnêtement là c'est même plus le rôle de soeur qu'elle a, mais de maman ! La mère est toujours absente, le père s'est barré, la grande soeur fait ses études en ville... Elle cherche son frère et sa soeur à l'école, les fait manger, faire leurs devoirs, les surcouve, vérifie si ils ont chacun tous leurs affaires, fait la loi pour tout avec eux... Et j'ai bien l'impression qu'on les traite vraiment comme des bébés ! Du coup ils ont une mauvaise relation entre eux : les deux petits font des coups crades en profitant que ce ne soit pas la mère qui pose les limites et donne les ordres... Ce type de relation frère/soeur j'aime pas du tout. Un frère ou une soeur c'est quand même quelqu'un avec qui tu dois pouvoir rigoler, jouer, partager, pas quelqu'un que tu dois respecter comme un de tes parents ^^ Après c'est mon avis x)

(Par contre moi non plus je fais pas grand chose chez moi lol, j'en ai la possibilité mais c'est une question de volonté (après chez nous les tâches sont réparties sur les semaines entre moi, mon frère et ma soeur pour ranger la cuisine, faire le lave-vaisselle, mettre/débarrasser la table... J'aimerais pas être seule pour ce style de trucs haha) )
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:07

Par exemple demain on va au cinéma avec cette fille, et elle râle parce que je préfère prendre un sandwich pour le midi plutôt que d'aller au Macdo. Seulement voilà je suis pas habituée à jeter l'argent par les fenêtres.

Personnellement je pars du principe que ma mère ne mes parents ne me doivent rien de plus que le minimum, et je leur suis très reconnaissante pour ce qu'ils font pour moi au quotidien. Je ne leur demande rien de plus, enfin je sais pas je trouve pas ça correct.

Ah oui en effet pour ton amie je ne pense pas que ce genre de relations avec ses frères et soeurs soit très saine, même pour elle ça doit être éprouvant
Revenir en haut Aller en bas
Dreamsyoung
Recrue timide
Dreamsyoung


Messages : 450
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 28

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 14:52

LaPlume a écrit:
Ma meilleure amie est fille unique, et on ne vit pas dans le même monde. Elle est du genre à ne pas faire grand chose chez elle pour aider ses parents, et à leur manquer un peu de respect selon moi. Cependant, elle a tout ce qu'elle veut, elle n'a qu'à parler à sa mère d'un nouveau verni Yves Rocher, celle-ci l'emmène presque immédiatement l'acheter par exemple. Et à chaque fois que l'on sort, sa mère lui donne une trentaine d'euros même si elle n'en a pas besoin, et mon amie ne comprends pas que moi je ne demande pas d'argent à ma mère et que je préfère me débrouiller seule ou le mériter.
Sa mère est également prête à faire cent bornes par jour pour aller la chercher ou l'emmener partout, alors que j'essaye dans la mesure du possible de la aussi me débrouiller seule. Enfin ce sont plein de petites choses comme ça qui nous divisent, mais même si il m'arrive d'envier la facilité avec laquelle elle a tout ce qu'elle souhaite, au final je ne trouve pas ça normal et je préfère l'éducation que m'ont donnés mes parents

Du coté de ma mère nous sommes trois et pourtant ma mère faisait pareil. Elle nous emmenait ou on voulait, nous donnait un peu d'argent mais ne nous demandé par forcément de faire des trucs dans la maison. Bon on aidait quand même un peu car c'est normal mais on était pas des pro du ménage ou quoi. C'est pas parce qu'on est enfant unique que les parents sont plus cool. J'ai un ami qui a toujours du se démerder pour tout, a du trouver des saisons et verse même un loyer a ses parents maintenant donc bon. ça veut rien dire, c'est la mentalité et l'éducation des parents pas le nombre d'enfant qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 15:52

Dreamsyoung a écrit:
LaPlume a écrit:
Ma meilleure amie est fille unique, et on ne vit pas dans le même monde. Elle est du genre à ne pas faire grand chose chez elle pour aider ses parents, et à leur manquer un peu de respect selon moi. Cependant, elle a tout ce qu'elle veut, elle n'a qu'à parler à sa mère d'un nouveau verni Yves Rocher, celle-ci l'emmène presque immédiatement l'acheter par exemple. Et à chaque fois que l'on sort, sa mère lui donne une trentaine d'euros même si elle n'en a pas besoin, et mon amie ne comprends pas que moi je ne demande pas d'argent à ma mère et que je préfère me débrouiller seule ou le mériter.
Sa mère est également prête à faire cent bornes par jour pour aller la chercher ou l'emmener partout, alors que j'essaye dans la mesure du possible de la aussi me débrouiller seule. Enfin ce sont plein de petites choses comme ça qui nous divisent, mais même si il m'arrive d'envier la facilité avec laquelle elle a tout ce qu'elle souhaite, au final je ne trouve pas ça normal et je préfère l'éducation que m'ont donnés mes parents

Du coté de ma mère nous sommes trois et pourtant ma mère faisait pareil. Elle nous emmenait ou on voulait, nous donnait un peu d'argent mais ne nous demandé par forcément de faire des trucs dans la maison. Bon on aidait quand même un peu car c'est normal mais on était pas des pro du ménage ou quoi. C'est pas parce qu'on est enfant unique que les parents sont plus cool. J'ai un ami qui a toujours du se démerder pour tout, a du trouver des saisons et verse même un loyer a ses parents maintenant donc bon. ça veut rien dire, c'est la mentalité et l'éducation des parents pas le nombre d'enfant qui compte.

Je n'ai évidemment pas dis qu'il n'y avait qu'une seule vérité applicable à tout le monde.
Ce sont des faits, ma meilleure amie a tout facilement et est d'avantage choyée en tant qu'enfant unique que moi ayant trois frères. Je suis cependant d'accord avec toi : c'est l'éducation qui compte, mais disons que la plupart du temps les deux sont en lien de toute façon
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Au berceau
Alice


Messages : 115
Date d'inscription : 03/08/2015

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 17:51

LaPlume a écrit:
Ma meilleure amie est fille unique, et on ne vit pas dans le même monde. Elle est du genre à ne pas faire grand chose chez elle pour aider ses parents, et à leur manquer un peu de respect selon moi. Cependant, elle a tout ce qu'elle veut, elle n'a qu'à parler à sa mère d'un nouveau verni Yves Rocher, celle-ci l'emmène presque immédiatement l'acheter par exemple. Et à chaque fois que l'on sort, sa mère lui donne une trentaine d'euros même si elle n'en a pas besoin, et mon amie ne comprends pas que moi je ne demande pas d'argent à ma mère et que je préfère me débrouiller seule ou le mériter.
Sa mère est également prête à faire cent bornes par jour pour aller la chercher ou l'emmener partout, alors que j'essaye dans la mesure du possible de la aussi me débrouiller seule. Enfin ce sont plein de petites choses comme ça qui nous divisent, mais même si il m'arrive d'envier la facilité avec laquelle elle a tout ce qu'elle souhaite, au final je ne trouve pas ça normal et je préfère l'éducation que m'ont donnés mes parents

On est 6 chez nous et bien nos parents nous ont toujours emmené où l'on voulait quand on voulait ! Lol Cool ! Bon quand mon frère a eu son permis ça y a joué aussi on en profité au max lol!  Blush "Benoît j'ai une soirée ce soir !!!!!!!!!!!!!!" Rock  
Il faut faire la part des choses personnellement je préfère mettre de l'argent dans l'essence plutôt que les faire prendre le bus ou qu'ils marchent Koala Surtout à 14, 15 ans avec tout ce qui se passent Wow! Non Après c'est peut être mon avis de maman protectrice mais voilà .... Personnellement j'ai jamais aider chez moi et mes enfants peut être a part mettre la table n'aideront pas non plus ... Après chacun donne l'éducation qu'il veut à ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff.
Déesse
Tiff.


Messages : 68
Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 27

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Aoû - 20:56

Je vois que les enfants uniques n'ont pas bonne réputation Razz

Je suis enfant unique, je pense que dans mon enfance j'ai été plus ou moins gâtée.

Après je ne pense pas être égoïste, d'ailleurs je suis trop gentille Laughing

Après, LaPlume, ma mère est comme ça aussi, elle préfère venir me chercher, et même là ayant 19 ans, elle insiste pour venir me chercher quand je sors le soir, pour te dire que je peux pas rentrer au petit matin, puisqu'elle m'attend pour aller dormir Laughing Quand j'aurais mon permis ça va changé, mais parfois ça vient pas forcément de nous, les parents s'imposent aussi.
(Et aussi, petite parenthèse, pour le McDo, je trouve pas que ce soit jeter de l'argent par les fenêtres, enfin ça dépend, peut-être qu'elle voulait juste passer un bon moment, assise à une table, dans un restaurant, et profiter du moment, plutôt que de manger un sandwich dans le bus. Et je pense aussi que si ses parents lui donnent de l'argent sans qu'elle demande, bah elle a rien demandé non plus Laughing )

Et ça peut être dur, parce que toute l'attention de la famille est sur toi, parfois tu peux pas te permettre de faire tel ou tel chose, t'es tout seul, et tu dois assumer tes actes quoi qu'il en coûte. Aussi, y a beaucoup de pression face aux études par exemple. Enfin moi c'est comme ça, y a pas d'autre enfant donc on mise tout sur moi. C'est parfois lourd.
Moi je trouve que justement, être enfant unique pousse à devenir responsable, en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu, ça vient peut-être aussi de mon histoire personnelle.
Je suis plutôt débrouillarde, et je vais le ménage pas souvent, seulement quand ma mère me le demande Laughing C'est vrai qu'on est un peu couvé mais on a le droit de profiter non ? Siffle
Je sais aussi que quand je partirais de la maison, ça sera dur pour ma mère, parce qu'elle va se retrouver seule. Et de savoir ça, c'est dur à supporter. Quand ma mère va vieillir, je serais toute seule pour m'occuper d'elle, ça aussi ça va être dur à gérer. Il ne faut pas croire que la vie d'un enfant unique est plus facile que les autres. Elle n'est ni moins bien ni mieux que les autres, elle est seulement différente.

Après faire d'un enfant unique un mode de vie, non, enfin je veux dire, tu as le droit d'avoir envie d'un seul enfant, mais ne pas inciter les autres à en faire qu'un, comme ceux qui veulent plusieurs enfants et qui ne comprennent pas comment on peut ne vouloir qu'un enfant ou pas du tout. Ça fait partit de la vie privée, et ça ne devrait pas être jugé, chacun ses choix après tout.
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 10:30

Alice a écrit:

On est 6 chez nous et bien nos parents nous ont toujours emmené où l'on voulait quand on voulait ! Lol Cool ! Bon quand mon frère a eu son permis ça y a joué aussi on en profité au max lol!  Blush "Benoît j'ai une soirée ce soir !!!!!!!!!!!!!!" Rock  
Il faut faire la part des choses personnellement je préfère mettre de l'argent dans l'essence plutôt que les faire prendre le bus ou qu'ils marchent Koala Surtout à 14, 15 ans avec tout ce qui se passent Wow! Non Après c'est peut être mon avis de maman protectrice mais voilà .... Personnellement j'ai jamais aider chez moi et mes enfants peut être a part mettre la table n'aideront pas non plus ... Après chacun donne l'éducation qu'il veut à ses enfants.

Je suis entièrement d'accord chacun éduque ses enfants comme il le souhaite Smile

Tiff. a écrit:

Après, LaPlume, ma mère est comme ça aussi, elle préfère venir me chercher, et même là ayant 19 ans, elle insiste pour venir me chercher quand je sors le soir, pour te dire que je peux pas rentrer au petit matin, puisqu'elle m'attend pour aller dormir Laughing Quand j'aurais mon permis ça va changé, mais parfois ça vient pas forcément de nous, les parents s'imposent aussi.
(Et aussi, petite parenthèse, pour le McDo, je trouve pas que ce soit jeter de l'argent par les fenêtres, enfin ça dépend, peut-être qu'elle voulait juste passer un bon moment, assise à une table, dans un restaurant, et profiter du moment, plutôt que de manger un sandwich dans le bus. Et je pense aussi que si ses parents lui donnent de l'argent sans qu'elle demande, bah elle a rien demandé non plus Laughing )

Elle aussi, c'est sa mère qui s'impose, qui insiste pour aller la chercher partout et lui donner de l'argent tout le temps, et tant mieux pour elle, c'est vrai que ça doit être sympa, mais je sais aussi que ça la rend très dépendante de ses parents, et qu'elle est assez peu débrouillarde quoi. Après pour le Macdo, je veux dire que je n'ai pas les moyens d'y manger toutes les semaines, mais elle ne comprends pas ça puisqu'elle a la possibilité de toujours faire ce qu'elle veut et ne fait jamais attention à ce qu'elle dépense. Moi aussi l'idée de me poser dans un resto avec de la bonne bouffe me plait d'avantage que le sandwich dehors mais voilà.

Tiff. a écrit:
Et ça peut être dur, parce que toute l'attention de la famille est sur toi, parfois tu peux pas te permettre de faire tel ou tel chose, t'es tout seul, et tu dois assumer tes actes quoi qu'il en coûte. Aussi, y a beaucoup de pression face aux études par exemple. Enfin moi c'est comme ça, y a pas d'autre enfant donc on mise tout sur moi. C'est parfois lourd.
Moi je trouve que justement, être enfant unique pousse à devenir responsable, en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu, ça vient peut-être aussi de mon histoire personnelle.
Je suis plutôt débrouillarde, et je vais le ménage pas souvent, seulement quand ma mère me le demande  Laughing C'est vrai qu'on est un peu couvé mais on a le droit de profiter non ?  Siffle
Je sais aussi que quand je partirais de la maison, ça sera dur pour ma mère, parce qu'elle va se retrouver seule. Et de savoir ça, c'est dur à supporter. Quand ma mère va vieillir, je serais toute seule pour m'occuper d'elle, ça aussi ça va être dur à gérer. Il ne faut pas croire que la vie d'un enfant unique est plus facile que les autres. Elle n'est ni moins bien ni mieux que les autres, elle est seulement différente.

Après faire d'un enfant unique un mode de vie, non, enfin je veux dire, tu as le droit d'avoir envie d'un seul enfant, mais ne pas inciter les autres à en faire qu'un, comme ceux qui veulent plusieurs enfants et qui ne comprennent pas comment on peut ne vouloir qu'un enfant ou pas du tout. Ça fait partit de la vie privée, et ça ne devrait pas être jugé, chacun ses choix après tout.

Pour ma part mes parents exigent énormément de moi, mais ne sont jamais là quand j'ai besoin d'aide et ne font même pas attention à moi. Ils ne m'ont jamais poussés à travailler ou quoi que ce soit. Seulement, au moment du bulletin, ils sont difficilement satisfaits. J'ai eu beau avoir les félicitations à plusieurs reprises, selon eux c'était juste acceptable. Cette année a été particulièrement dure, et j'ai beaucoup douté de moi-même à cause de ça, j'ai pleuré sur mes résultats qui avec le recul étaient pourtant très corrects. Enfin bref je m'égare, tout ça pour dire que c'est pas forcément facile d'avoir une famille nombreuse non plus car mes parents ont tendance à me mettre beaucoup de choses sur les épaules étant l'aînée.
Et pour revenir à mon amie, ses parents ne lui mettent au contraire pas du tout la pression, et elle ne fait que le minimum. Ils sont toujours satisfaits pourtant, et surtout toujours à disposition.
Je n'ai pas dis que forcément, parce que tu es enfant unique, tout seras plus simple et parce que tu as des frères et soeurs ce sera compliqué. Ca dépend aussi et surtout de l'éducation des parents. Il y a des parents qui décident d'arrêter de travailler pour se consacrer pleinement à élever leurs trois enfants, comme il y a des parents qui vont profiter du fait de n'avoir qu'un enfant pour fuir un peu les responsabilités. De toute façon je suis d'avis que chacun élève ses enfants comme il le souhaite, et vit la vie qu'il veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Aoû - 17:50

Tiff. a écrit:
Je vois que les enfants uniques n'ont pas bonne réputation Razz

Je suis enfant unique, je pense que dans mon enfance j'ai été plus ou moins gâtée.

Après je ne pense pas être égoïste, d'ailleurs je suis trop gentille Laughing

Après, LaPlume, ma mère est comme ça aussi, elle préfère venir me chercher, et même là ayant 19 ans, elle insiste pour venir me chercher quand je sors le soir, pour te dire que je peux pas rentrer au petit matin, puisqu'elle m'attend pour aller dormir Laughing Quand j'aurais mon permis ça va changé, mais parfois ça vient pas forcément de nous, les parents s'imposent aussi.
(Et aussi, petite parenthèse, pour le McDo, je trouve pas que ce soit jeter de l'argent par les fenêtres, enfin ça dépend, peut-être qu'elle voulait juste passer un bon moment, assise à une table, dans un restaurant, et profiter du moment, plutôt que de manger un sandwich dans le bus. Et je pense aussi que si ses parents lui donnent de l'argent sans qu'elle demande, bah elle a rien demandé non plus Laughing )

Et ça peut être dur, parce que toute l'attention de la famille est sur toi, parfois tu peux pas te permettre de faire tel ou tel chose, t'es tout seul, et tu dois assumer tes actes quoi qu'il en coûte. Aussi, y a beaucoup de pression face aux études par exemple. Enfin moi c'est comme ça, y a pas d'autre enfant donc on mise tout sur moi. C'est parfois lourd.
Moi je trouve que justement, être enfant unique pousse à devenir responsable, en tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu, ça vient peut-être aussi de mon histoire personnelle.
Je suis plutôt débrouillarde, et je vais le ménage pas souvent, seulement quand ma mère me le demande  Laughing C'est vrai qu'on est un peu couvé mais on a le droit de profiter non ?  Siffle
Je sais aussi que quand je partirais de la maison, ça sera dur pour ma mère, parce qu'elle va se retrouver seule. Et de savoir ça, c'est dur à supporter. Quand ma mère va vieillir, je serais toute seule pour m'occuper d'elle, ça aussi ça va être dur à gérer. Il ne faut pas croire que la vie d'un enfant unique est plus facile que les autres. Elle n'est ni moins bien ni mieux que les autres, elle est seulement différente.

Après faire d'un enfant unique un mode de vie, non, enfin je veux dire, tu as le droit d'avoir envie d'un seul enfant, mais ne pas inciter les autres à en faire qu'un, comme ceux qui veulent plusieurs enfants et qui ne comprennent pas comment on peut ne vouloir qu'un enfant ou pas du tout. Ça fait partit de la vie privée, et ça ne devrait pas être jugé, chacun ses choix après tout.

+ 10 000 tu as tout dit.

Par contre dans mon poste, je ne parlais pas que de l'éducation, du fait qu'un enfant devienne débrouillard ou non... Certes c'est une partie du sujet mais je crois que je ne me suis pas bien faite comprendre :/ Mais c'est pas grave ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lonali
Modératrice



Messages : 39
Date d'inscription : 31/05/2015

Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Aoû - 17:04

Moi je pense que ça vient surtout de l'éducation. Je connais plusieurs personnes, enfants uniques, et ils sont très bien éduquées, ils n'ont jamais eu tout eu quand ils le désiraient, ne ressentent pas spécialement le manque d'un frère et une soeur non plus. Et puis bon, 2 enfants, ou plus, c'est pas facile. Tout le monde n'y arrive pas non plus.

Maintenant pour avoir 4 enfants en bas âge, je comprends un peu ces pensées. Moi aussi à la naissance de mon premier enfant, je me disais que je n'en voulais pas d'autres pour profiter à fond de cette enfant que j'aime plus que tout. Je ne me voyais pas pouvoir donner le même amour et le même temps à plusieurs enfants. Mon coeur était tellement rempli d'amour pour mon bébé que je ne savais pas comment j'allais être capable d'aimer un autre enfant aussi fort. Finalement ben mes enfants je les aime tous les 4 aussi forts l'un que l'autre et je ne regrette pas, je les vois grandir etc... Je ne regrette pas, je trouve ça tellement beau de pouvoir grandir avec ses frères et soeurs. Mais tout ça pour dire que je comprends aussi, quand on a un enfant, ce besoin et cette envie de n'avoir que lui pour tout lui donner. Et puis bon comme je disais, il faut aussi avoir les moyens d'avoir plusieurs enfants.

Je pense qu'au delà de tout ça, il suffit juste de bien les éduquer. On peut très bien apprendre à un enfant uniquement que tout ne lui appartient pas. Aussi, je ne pense pas du tout qu'il soit bénéfique de faire un enfant juste pour apprendre au premier qu'il a des limites. Un enfant doit être désiré, pas là pour aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants uniques ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les enfants uniques ?   Les enfants uniques ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants uniques ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Education : le couple, vos enfants, vos règles ?
» Travailler avec les enfants, est-ce vraiment une bonne idée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So News :: Débats et Coup de coeur/gueule-
Sauter vers: