So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Coup de gueule : Les stéréotypes de genre

Aller en bas 
+3
Lydia
leadu44
Noyana
7 participants
AuteurMessage
Noyana
Au berceau
Noyana


Messages : 207
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 29
Localisation : Québec

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeJeu 24 Déc - 21:06

Édit : Mon Dieu, je m'excuse du pavé (pourtant j'ai essayé de faire court ...). J'en avais gros sur le coeur, ahah.

Bonjour à toutes.

Je crée ce sujet tout simplement parce que je ressens vraiment le besoin de pousser un coup de gueule immense sur cette bêtise humaine que sont les stéréotypes de genre. Vous avez probablement déjà été victime de cette chose désagréable qui dit que les filles doivent être coquettes, aimer le rose, être nulles en sport, savoir cuisiner et être la grâce incarnée, tandis que les garçons doivent jouer au football, être hyperactifs, ne jamais ressentir d'émotions et se taper sur la gueule ?

Personnellement, je suppose qu'on pourrait me définir comme un stéréotype sur pattes dans certains domaines. Je suis une femme qui adore le maquillage, les vêtements, je suis mère à la maison, c'est ma vocation et je ne regrette pas du tout de mener cette vie, parce que c'est mon choix. Oui, je m'occupe de mes enfants, je fais des courses, du ménage, des repas, je me fais belle pour mon homme parce que je veux bien l'accueillir à la fin de la journée, et quand on sort, c'est lui qui offre toujours. C'est comme ça qu'on a envie d'être. Et c'est là toute l'affaire. On a envie d'être ainsi. C'est notre choix. Dans d'autres domaines, c'est autre chose. C'est normal, on est des êtres humains complexes et on ne suit pas un schéma pré-établi par je ne sais qui. Ça, la plupart des gens le comprennent de plus en plus.

Non, tout ce qui m'atteint le plus dans les stéréotypes de genre, c'est par le biais de mes enfants. J'ai du mal à croire que dans notre société, presque en 2016, alors qu'on a combattu le racisme, l'homophobie, le sexisme et tout le tralala, alors que l'heure est à la sensibilisation contre l'intimidation, pour l'acceptation des différences, il existe encore des gens qui définissent les enfants par des FOUTUS OBJETS. Ça me fait complètement flipper. Autant je comprends qu'à cause de l'habitude il puisse y avoir un petit malaise parfois, autant je trouve ça complètement stupide de la part des gens d'empêcher les enfants de s'épanouir en étant ce qu'ils veulent être. J'ai deux petits garçons de 6 ans et 3 ans absolument merveilleux qui aiment les cheveux longs. Ben oui, donc, ils ont les cheveux longs, ils aiment ça pis moi j'les trouve beaux peu importe leur coupe de cheveux. Alors je les laisse avoir ce qu'ils veulent. Ça ne les fait pas ressembler à des petites filles pour autant. Mon grand adore Spiderman, Cars, Hulk et Big Hero 6, il aime les tuques et les casquettes, il adore le vert et le bleu et partout il traîne sa poupée de Woody le Cowboy d'histoire de jouet depuis qu'il a 2 ans. Parfois on dirait le cliché parfait du petit garçon. Pas parce que je l'ai poussé dans cette voie-là. Parce que c'est ce qu'il aime, c'est tout. Mon cadet lui c'est différent. Et c'est avec lui que les gens me font le plus de mal. Il a juste 3 ans et demi et il ne comprend pas pourquoi les gens disent que les boucles blondes qu'il veut c'est pour les petites filles. Il ne comprend pas pourquoi c'est bizarre s'il porte un chandail violet ou rose ou lilas. Il ne comprend pas pourquoi les gens me disent ''Tu ne vas pas lui acheter ça ?!'' avec un air presque scandalisé quand je lui dis oui pour acheter des petites tasses à thé dans l'allée rose pour filles parce qu'il veut ajouter des accessoires à sa cuisinette qu'on a à la maison. Ça lui fait de la peine, et c'est absolument horrible pour moi de voir sa confiance en lui s'effondrer quand il entend les gens râler autour de nous sans aucune raison.


Voir qu'on peut détruire les efforts d'une mère aussi facilement ! J'ai eu beau trouver ça un peu bizarre moi aussi au départ, mais non, mon fils n'est pas efféminé. Ses goûts dans certaines choses ne déterminent pas si c'est ''un vrai petit gars'' et ne feront pas de lui un homosexuel plus tard. J'dois lui expliquer souvent que ce n'est pas LUI qui fait quelque chose de mal, que ce sont les autres qui ont un problème. D'autant plus que tous ces gens qui le jugent ne savent pas que son grand frère joue LUI AUSSI avec la dînette. Que mon cadet, même s'il est doux et calme, est un casse-cou qui grimpe partout et qui fait des courses de voiture quand ça lui chante avec son grand frère. Ce sont deux petits gars parfaitement heureux parce que je les laisse être ce qu'ils sont et jouer avec ce qu'ils veulent. Chez moi, ce sont eux qui décident, pas les stéréotypes. Un jour, les personnes qui partageront leur vie seront les plus chanceuses du monde, parce qu'elles seront avec des hommes qui pourront autant leur rénover la maison que de s'occuper de la maison et des enfants.


C'est tout ce que je me dis.

Les stéréotypes de genre font se sentir mal mes fils et me font me sentir comme une grosse mère conne qui dénature ses enfants, et c'est injuste, parce que ce n'est pas nous qui devrions nous sentir ainsi.


J'en ai vraiment marre, parce qu'autour de moi ça ne concerne pas seulement des inconnus, par bien des gens que je connais, qui sont mes voisins, mes (anciens) collègues, mes amis, les gens du système d'éducation (!!!) ou pire, ma famille. Je ne sais pas comment combattre ça, parce que j'ai l'impression de constamment recommencer auprès de tous et chacun.


Coup de gueule passé, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Noyana
Au berceau
Noyana


Messages : 207
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 29
Localisation : Québec

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeSam 26 Déc - 20:29

J'suis allée avec mes garçons leur acheter chacun une poupée aujourd'hui pour le Boxing Day. J'ai fait enrager des gens pas d'accord. Je ne regrette pas du tout mon impulsivité.

Pas facile de provenir d'une famille chrétienne aux idées arrêtées. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
leadu44
Recrue timide
leadu44


Messages : 250
Date d'inscription : 06/08/2015
Age : 24
Localisation : Partout à la fois!

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeSam 26 Déc - 21:41

Je suis totalement d'accord avec toi, les attitudes des gens me dépitent mais c'est tellement ancré dans nos mœurs, notre société, que les gens ont du mal à ouvrir les yeux sur ce qu'ils disent ou font pour bien délimiter les genres...
Revenir en haut Aller en bas
Noyana
Au berceau
Noyana


Messages : 207
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 29
Localisation : Québec

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeDim 27 Déc - 2:17

De toute façon, ce ne sont pas les objets ou les goûts qui définissent le genre. Furious2
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Recrue timide
Lydia


Messages : 258
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 22
Localisation : Devant mon ordi :3

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeDim 27 Déc - 15:58

Je suis entièrement d'accord avec toi. J'aurais jamais pu dire mieux ahah xD

Ma mère était du même style avec moi aussi ; je jouais avec des jouets dits "de garçon", elle me laissait m'habiller au rayon garçon aussi (parce que même quand t'es haute comme 3 pommes, tu dois porter des jupes et des trucs pas pratiques du tout pour grimper au arbres...), je regardais les mêmes dessins animés que mes frères... Enfin voilà. Les gens pensaient que allait me "détraquer", que j'allais devenir transsexuelle (oui je vous jure...) à cause de ça, et pourtant je suis très bien dans ma peau et je suis féminine x)

Il faut laisser les enfants vivre leur enfance, c'est tout. Ça ne les fera devenir ni homosexuel ni transgenre.
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeDim 27 Déc - 20:54

Pour ma part, j'ai reçu une éducation très genrée, je devais (et ma mère me le rabâche encore aujourd'hui) et dois faire certaines choses ou non parce que je suis une fille. Et je voyais en même temps ma mère être plus laxiste avec mes frères, car ce sont des garçons. Cela ne se traduisait pas forcément par l'achat d'objets/jouets destinés à des "filles" ou à des "garçons" mais plus dans les attitudes que je devais avoir. "Tu dois être douche, agréable. Tu es une femme tu dois savoir faire la vaisselle et balayer. Tu ne dois pas sortir toute seule le soir car tu es une femme, tu ne dois pas t'habiller ainsi." Parce que je ne suis pas un garçon.

Et parce que mon sexe féminin me conditionne indéniablement dans un certain comportement que je dois suivre, non seulement aux yeux de la société mais aussi pour ma propre sécurité.

Et ça, on ne peut rien y faire j'ai bien l'impression. Les pression sociétales font partie de nous et (sans vouloir me faire l'avocat du Diable !), elles permettent tout de même d'instaurer et de créer certaines limites à ne pas dépasser afin de bien vivre tous ensemble.

Ensuite, tu soulèves la question de la théorie du genre via ces jouets destinés aux filles/aux garçons. Et oui, même en 2015 - bientôt 2016 -, cette question fait encore peur car elles floutent les catégories. Dans ma propre famille, et dans mon entourage, certains sont tout à fait contre ces questions et ne comprendront et n'approuveront donc pas les choix que toi, tu fais. Ensuite, le problème pour moi ne vient pas du fait que ces personnes là aient tort ou raison, mais qu'elles imposent leur opinion comme étant la seule vérité.

Et je pense que c'est à nous, de notre côté, de faire preuve de tolérance et d'ouvrir et de tempérer le débat : il est tout à fait possible de comprendre leur point de vue et de le respecter, mais de leur rappeler qu'ils ne détiennent pas forcément la vérité ultime, qu'ils n'ont pas forcément raison, et que nous sommes tous libres de nos choix. Smile

Bon courage à toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Déesse
Marie


Messages : 68
Date d'inscription : 25/12/2015
Age : 25
Localisation : France

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeDim 27 Déc - 21:40

Je n'ai jamais joué aux poupées, j'aimais jouer aux voitures, à la guerre, au foot, je regardais pokémon .. Petite je ne m'entendais pas avec les autres filles, je jouais avec les garçons, j'avais comme beaucoup de petits garçons les jeans déchirés et les chaussures complétement mortes à cause du foot.
J'en ai entendu des phrases du genre "Mais t'es mignonne, pourquoi tu veux faire comme les garçons ?" ou "Tu veux pas une barbie plutôt, comme une petite fille normale ?" et je peux vous dire que ça marque. On est petit est on ne comprend pas pourquoi on n'est pas normal, qu'est-ce qu'il ne va pas dans le fait de jouer à tel ou tel jeux considéré pour garçon ? C'est quoi être une petite fille normal ?
Heureusement j'avais mes parents très ouvert d'esprit qui étaient tout simplement heureux de me voir m'épanouir. Alors tant pis, je continuais de jouer aux "jeux de garçons" pour que mes parents soient fière de moi.

C'est l'avantage que t'es deux p'tits schtroumpf ont. Une mère à l'écoute.
Je pense que ça doit rassurer le dernier que tu sois fière de lui et malheureusement tu ne peux pas faire grand chose à par lui parler :/

Personnellement je trouve que les choses évoluent quand même petit à petit.
Ma mère est assistante maternelle et j'ai toujours eu des petits chez moi, et par exemple le dernier que ma mère à en garde commence à faire du quatre pattes et comme les températures baissent, ma mère conseille aux parents de leurs mettre des collants qui eux ne vont pas remonter jusqu'aux genoux pendant leurs déplacements contrairement aux pantalons. Et c'est pas les premier parents que je vois débarquer avec leur fils portant des collants roses parce que les parents trouvent ça mignon. Pareil, les plus grands amènent parfois leurs propres jouets, et une petite par exemple est fan de Cars et à des vêtements Cars, des voitures Cars, un sac à dos Cars, son assiette Cars etc ..
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeDim 27 Déc - 22:08

Je travaille en école maternelle, et j'ai en charge l'accueil périscolaire. Nous avons différents coins jeux (coin construction, coin dessins, coin dinette, coin voitures, etc). Et on y voit, et surtout on y laisse, tout les enfants qui veulent y aller. Il n'y a rien de choquant de voir des garçons tenir un poupon dans les bras et de jouer à la maman. Ou de voir une fille jouer aux petites voitures. De même que je vois bien des plus grands continuer à jouer à la dinette (CM2), mais bon ça c'est un autre débat ^^
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeLun 28 Déc - 12:01

Alinour a écrit:
jouer à la maman
Rien que l'expression là définit bien ce que les gens pensent : les femmes DOIVENT s'occuper des enfants.. ^^ @Alinour je sais que ce n'est pas ce que tu entendais, c'était juste pour souligner l'expression :p

Pour ma part, j'ai été élevée avec mon frère de quelques mois plus âgé. On regardait les dessins animés, on jouait aux voitures ensemble, de temps en temps il jouait aux Barbies avec moi x) On partageait tout, il avouait qu'il trouvait que les robes c'était joli, je récupérais ses vêtements, et pourtant aujourd'hui on est des Humains correctement constitués. On est pas transsexuels ou je ne sais quoi. xD
C'est pour ça que ça m'énerve aussi, un ami qui a un petit garçon de deux ans a halluciné quand il a vu à quel point celui-ci s'amusait avec son cadeau de Noël : une poupée. ça lui a fait ouvrir les yeux, comme quoi il n'y a pas de "jouets de garçon" ou "jouets de fille"

J'ai encore une soeur et deux frères, et je pense que leur éducation continuera dans la même optique que celle de mon frère et moi : choisir ce qu'on veut, qu'on soit fille ou garçon. Il n'y a pas de limites et il n'y en a jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeLun 28 Déc - 14:07

Arizona♥ a écrit:
Alinour a écrit:
jouer à la maman
Rien que l'expression là définit bien ce que les gens pensent : les femmes DOIVENT s'occuper des enfants.. ^^ @Alinour je sais que ce n'est pas ce que tu entendais, c'était juste pour souligner l'expression :p

Il y a bien "jouer au papa" aussi, ce qui sous entends bien d'élever les enfants aussi. Parfois 2 filles font l'une la maman, l'autre le papa. Mais c'est vrai que c'est bien rentré dans les mœurs malheureusement ces clichés... :/
Revenir en haut Aller en bas
Noyana
Au berceau
Noyana


Messages : 207
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 29
Localisation : Québec

Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitimeDim 3 Jan - 4:23

Lydia a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'aurais jamais pu dire mieux ahah xD

Ma mère était du même style avec moi aussi ; je jouais avec des jouets dits "de garçon", elle me laissait m'habiller au rayon garçon aussi (parce que même quand t'es haute comme 3 pommes, tu dois porter des jupes et des trucs pas pratiques du tout pour grimper au arbres...), je regardais les mêmes dessins animés que mes frères... Enfin voilà. Les gens pensaient que allait me "détraquer", que j'allais devenir transsexuelle (oui je vous jure...) à cause de ça, et pourtant je suis très bien dans ma peau et je suis féminine x)

Il faut laisser les enfants vivre leur enfance, c'est tout. Ça ne les fera devenir ni homosexuel ni transgenre.

C'est exactement la même chose pour moi.
Par contre, dans ma famille, les gens ont plus de mal avec les garçons qui font des trucs de filles qu'avec les filles qui font des trucs de garçons. ' ^^
Moi aussi, étant la seule fille d'une fratrie de 4 enfants très rapprochés, j'étais très ''masculine'' étant enfant, je mettais les vêtements de mes frères et je jouais à tous leurs jeux, et ça ne dérangeait pas trop mes parents, probablement parce que je n'avais que des exemples masculins, et avec le temps, je suis devenue de moi-même beaucoup plus féminine. Smile Par contre, pour mes fils, c'est autre chose.
''Le rose ça ne va pas sur un garçon, mets lui autre chose''
''Euh, tu devrais leur acheter des voitures ou des outils au lieu de trucs à thé, c'est pour les filles ça''
''Coupe leur les cheveux, les garçons, ça a les cheveux bien plus courts !''
''Des poupées, tu n'as pas peur que ça les rende trop féminins ?''
''Ils vont faire rire d'eux à cause de toi''
Ah bon, et ça ne dérangeait pas quand c'était moi ? Rolling Eyes Non


Noranbou a écrit:


Et ça, on ne peut rien y faire j'ai bien l'impression. Les pression sociétales font partie de nous et (sans vouloir me faire l'avocat du Diable !), elles permettent tout de même d'instaurer et de créer certaines limites à ne pas dépasser afin de bien vivre tous ensemble.

Je suis parfaitement d'accord avec ça, d'ailleurs c'est également un truc que je défends quand je vois certaines personnes être tellement à fond dans l'égalité qu'elles aimeraient presque en supprimer les genres. Il est clair que sur beaucoup de plans, physique/biologique déjà, les femmes et les hommes ne sont pas exactement égaux, c'est ainsi que nous avons été faits. ' ^^
Il y a beaucoup de choses pour lesquelles je pense qu'il est normal qu'une femme ait sa place et un homme la sienne.

Noranbou a écrit:
Ensuite, tu soulèves la question de la théorie du genre via ces jouets destinés aux filles/aux garçons. Et oui, même en 2015 - bientôt 2016 -, cette question fait encore peur car elles floutent les catégories. Dans ma propre famille, et dans mon entourage, certains sont tout à fait contre ces questions et ne comprendront et n'approuveront donc pas les choix que toi, tu fais. Ensuite, le problème pour moi ne vient pas du fait que ces personnes là aient tort ou raison, mais qu'elles imposent leur opinion comme étant la seule vérité.

Et je pense que c'est à nous, de notre côté, de faire preuve de tolérance et d'ouvrir et de tempérer le débat : il est tout à fait possible de comprendre leur point de vue et de le respecter, mais de leur rappeler qu'ils ne détiennent pas forcément la vérité ultime, qu'ils n'ont pas forcément raison, et que nous sommes tous libres de nos choix. Smile

Bon courage à toi I love you

Je ne connais pas beaucoup la théorie du genre (hormis la question des jouets prédestinés à un sexe ou un autre), donc c'est difficile pour moi de discuter de ce sujet, et comme je l'ai dit plus haut, il y a fort à parier que je serais ambivalente à souhait sur cette question, suivant mes croyances et mes valeurs. Smile

Ceci étant dit, je n'aurais pas pu mieux dire, la clé de cette histoire est la tolérance. Ce qui me fait le plus réagir est sans doute le fait qu'en dehors des opinions que ces gens ont, ils se permettent de faire ouvertement des commentaires blessants devant mes enfants à propos de leurs goûts et de leur personnalité, et j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire du mal à un enfant et le blesser dans sa confiance aussi facilement, sans remords. Si seulement il s'agissait seulement de me critiquer moi. Mais il s'agit d'eux. Devant eux. Ils ne sont pas stupides, et je ne sais pas si les gens pensent qu'ils le sont, mais dans tous les cas, un peu de tolérance et d'humanité en 2016 ne serait pas de trop. Rolling Eyes

Merci de ton message. I love you

(Je vais répondre à tous les messages très bientôt, mais je suis crevée, alors je reprendrai quand j'aurai les idées un peu plus claires, j'ai déjà l'impression d'avoir dit n'importe quoi à Lydia et Noranbou Laughing.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule : Les stéréotypes de genre   Coup de gueule : Les stéréotypes de genre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule : Les stéréotypes de genre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule/coeur du jour
» Coup de gueule/coeur du jour
» Coup de gueule/coeur du jour
» Coup de gueule : Lycée / collège, et orientation
» Coup de gueule : Festival (massacre) de Yulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So News :: Débats et Coup de coeur/gueule-
Sauter vers: