So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Première L

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valentine
Au berceau
Valentine


Messages : 166
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Première L Empty
MessageSujet: Première L   Première L Icon_minitimeDim 7 Fév - 20:42

Salut les filles,

aujourd'hui je m'adresse surtout aux filles qui ont fait une filière L.
Je suis en seconde et j'ai déjà demandé à passer en L sur ma fiche de voeux provisoires.
Seulement, j'ai discuté avec la famille de ma meilleure amie et ils avaient l'air assez calés sur le sujet. Voici ma grande question :

--> Est-ce qu'il est vrai qu'en Première et Terminale L nous n'avons plus aucun cours de maths ?!
Je suis vraiment trèèès étonnée d'apprendre ça, surtout que les L aussi passent des épreuves scientifiques au BAC..... non ?
Je suis très peu informée, ma mère n'étant pas allée en générale et mon père étant allé en L, mais je le vois rarement.. bref, je me perds. D'autant plus que je suis fille unique, donc je n'ai pas de grands frères/soeurs à qui me référer.

Et toute cette histoire commence sérieusement à m'inquiéter, je stresse très vite et la pression de l'orientation et de mon avenir me fait vraiment peur.
Je sais que je ne suis pas faite pour aller en S, mes notes chutent en sciences cette année, et je me rends maintenant compte que ça m'ennuie au PLUS HAUT point.
J'adore les langues et apprécie beaucoup le français, la L me semble donc idéale, mais j'ai peur de regretter mes choix et de ne pas être à ma place. Surtout que cette histoire de cours de maths inexistants me fait penser que si pas de maths --> pas de révision ni d'apprentissage = comment je passe mon BAC ?

Je sais que je pourrais aller me renseigner sur internet, mais je préfère de loin demander à celles qui étaient à ma place.
Désolée pour ce long pavé répétitif ahah, et merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeDim 7 Fév - 21:31

J'ai un BAC L et je peux t'affirmer qu'effectivement il n'y a pas de math. J'ai passé mon bac avant la réforme et j'en avais encore jusqu'en première. Maintenant si tu veux des maths il faut prendre l'option ce que je te conseille si tu tiens absolument à avoir des maths (c'est effectivement une bonne idée). Maintenant pour passer le bac des matières scientifiques (physique et SVT) tu n'a pas besoin d'un cours de maths, tu en aura besoin plus tard selon le métier que tu veux faire.
Mais bon pour te donner un exemple concret : j'ai fait un bac L, j'ai eu des math jusqu'en première et pas en terminale, j'ai fait un BTS informatique comportant des maths et là problème je ne savais rien ou presque, puis j'ai intégré une fac de lettres modernes et en licence de lettres les maths sont inexistant, ensuite je vais faire un master pour devenir prof des écoles et là retour des maths ! Donc un conseil si tu choisi L, qui est une bonne filière, prend l'option maths.
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
Au berceau
Valentine


Messages : 166
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeDim 7 Fév - 22:05

Wahou... je n'en reviens toujours pas.
En tout cas merci Bubbly pour ta réponse rapide !

Je pense effectivement que je prendrai l'option maths dans ce cas... déjà que je ne suis pas une lumière dans cette matière je ne tiens pas à être à la traîne, surtout si, comme dans ton cas, les maths me seront nécessaires.
Encore merci, je suis fixée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeDim 7 Fév - 23:24

Attention : il ne faut pas confondre spécialité et option. La spécialité est un enseignement obligatoire choisi en début d'année qui compte à part entière dans le bulletin de Première et de Terminale (en L en général on a le choix entre maths, LV1 approfondie, LV3 ou arts), et qui est présentée au bac comme toutes les autres matières.
L'option est un enseignement facultatif qui compte aussi dans le bulletin, mais, présenté au bac, qui ne rapportera que les points supérieurs à la moyenne (par exemple 8/20 au bac ne comptera pas, mais si tu obtiens 12/20, tu auras 2 points de plus pour le bac) Les options sont latin, grec, LV3 (si tu ne l'as pas choisi en spé) ou EPS. À la différence de la spé, il est possible d'arrêter/changer d'option entre la 1ère et la Terminale.

Valentine a écrit:
si pas de maths --> pas de révision ni d'apprentissage = comment je passe mon BAC ?
Je comprends pas le rapport xD

Dooooonc !
Je suis en 1ereL, et comme l'a dit MVDD, pas de maths du tout ni en première, ni en terminale (ce qui fait que bien souvent malheureusement, les élèves mauvais en maths terminent dans cette filière parce qu'ils ne peuvent aller nulle part ailleurs... Et on se retrouve avec une classe polluée d'glandeurs... -_-).
Malgré tout il existe bien la spécialité maths (le programme de maths est celui des ES donc tu auras 3h de cours avec eux).
Au bac L, les sciences sont des épreuves anticipées, c'est à dire que tout comme le français, on passe l'épreuve en fin de première. Mais pas de maths à l'épreuve ! Juste de la physique et des SVT, réunis en une épreuve commune d'une heure et demie. C'est pour ça qu'il faut bien bosser toute l'année, et accorder une grande importance au moins à ces deux matières (en plus du français, surtout pour l'oral !)
Avec la spé maths, tu passerais tout de même l'épreuve de sciences physique/SVT en 1ère, et l'épreuve de maths en terminale.

Après, comme l'a dit ma VDD, tout dépend de ce que tu veux faire après ton bac. Si tu veux faire une fac de lettres ou de langues, pas la peine de te stresser avec des maths ^^ Par contre, si tu penses que c'est nécessaire, choisir la spé est la chose à faire.


Mais si comme tu le dis, tu aimes le français et les langues, n'hésite pas, la L est pour toi. Smile

Si tu as encore des questions, je suis là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Invité
Invité




Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeDim 7 Fév - 23:41

Arizona♥ a écrit:
Attention : il ne faut pas confondre spécialité et option. La spécialité est un enseignement obligatoire choisi en début d'année qui compte à part entière dans le bulletin de Première et de Terminale (en L en général on a le choix entre maths, LV1 approfondie, LV3 ou arts), et qui est présentée au bac comme toutes les autres matières.
L'option est un enseignement facultatif qui compte aussi dans le bulletin, mais, présenté au bac, qui ne rapportera que les points supérieurs à la moyenne (par exemple 8/20 au bac ne comptera pas, mais si tu obtiens 12/20, tu auras 2 points de plus pour le bac) Les options sont latin, grec, LV3 (si tu ne l'as pas choisi en spé) ou EPS. À la différence de la spé, il est possible d'arrêter/changer d'option entre la 1ère et la Terminale.

C'est vrai mais comme je l'ai dis mon bac date d'avant la réforme je ne suis pas une experte en ce qui concerne les options et spécialités actuelles de ce bac ^^ Mais je ne suis pas d'accord avec
Arizona♥ a écrit:
Si tu veux faire une fac de lettres ou de langues, pas la peine de te stresser avec des maths ^^

Selon moi la meilleure chose à faire est de prendre les maths parce que ça reviendra toujours on y échappe pas, une licence de lettres c'est seulement 3 ans et beaucoup d'études supérieures ont des maths au programme surtout si tu te destine à l'enseignement. Et puis c'est toujours utile.
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:34

Tout dépend haha
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Invité
Invité




Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeLun 8 Fév - 14:45

Evidemment si on veut être traductrice les maths sont moins nécessaire mais simplement dans la vie de tout les jours on en a besoin, même en étant prof de français on a besoin des maths pour calculer les moyennes etc. Et si les études littéraires ne lui plaisent plus ou qu'elle veut faire autre chose il vaut mieux ne rien perdre, avoir une roue de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:54

Bubbly a écrit:
Evidemment si on veut être traductrice les maths sont moins nécessaire mais simplement dans la vie de tout les jours on en a besoin, même en étant prof de français on a besoin des maths pour calculer les moyennes etc. Et si les études littéraires ne lui plaisent plus ou qu'elle veut faire autre chose il vaut mieux ne rien perdre, avoir une roue de secours.
Et pourtant les 3/4 des personnes qui sont traducteurs ou profs de français n'ont pas pris les maths en option, parce qu'aujourd'hui tout est informatisé. Razz Très peu de profs calculent les moyennes eux-mêmes, et ceux qui le font utilisent des calculs les plus simples qui ne demandent pas d'avoir fait des maths jusqu'à la terminale ^^

Mais si elle pense que les maths peuvent lui servir plus tard, c'est son choix ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Invité
Invité




Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeLun 8 Fév - 16:55

L’informatique ne fait pas tout il faut savoir vivre sans aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeLun 8 Fév - 19:28

Bubbly a écrit:
L’informatique ne fait pas tout il faut savoir vivre sans aussi Wink
Oui, question de fierté après :')
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Invité
Invité




Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeLun 8 Fév - 21:39

En tout cas je parle d'expérience car je l'ai déjà vécu. Il ne faut pas croire que l'informatique sera toujours là pour nous sauver dès qu'un petit souci en math nous tombe dessus car dans tout ce qui est concours (et il y en a de plus en plus) les calculatrices et autres outils sont interdit et les calculs peuvent être assez complexe alors autant apprendre à se servir de a tête Wink
Beaucoup de gens pense comme toi mais il faut aussi voir sur le très long terme, à 16 ans on ne connais pas toujours tous les métiers qui s'offre à nous et les études qu'il faut faire qui n'ont parfois aucun rapport et on peut se tromper de voie c'est à ce moment là qu'on regrette.
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeMar 9 Fév - 0:10

Bubbly a écrit:
En tout cas je parle d'expérience car je l'ai déjà vécu. Il ne faut pas croire que l'informatique sera toujours là pour nous sauver dès qu'un petit souci en math nous tombe dessus car dans tout ce qui est concours (et il y en a de plus en plus) les calculatrices et autres outils sont interdit et les calculs peuvent être assez complexe alors autant apprendre à se servir de a tête Wink
Beaucoup de gens pense comme toi mais il faut aussi voir sur le très long terme, à 16 ans on ne connais pas toujours tous les métiers qui s'offre à nous et les études qu'il faut faire qui n'ont parfois aucun rapport et on peut se tromper de voie c'est à ce moment là qu'on regrette.
Oui c'est sûr, mais si on a une idée bien fixée, pourquoi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Valentine
Au berceau
Valentine


Messages : 166
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:25

Arizona♥ a écrit:
Valentine a écrit:
si pas de maths --> pas de révision ni d'apprentissage = comment je passe mon BAC ?
Je comprends pas le rapport xD

Oui maintenant que vous m'avez expliqué je me rends compte que mon raisonnement était un peu stupide...
En gros je pensais que si on ne choisissait pas l'option maths on passait quand même une épreuve de maths au BAC.. x)

Je suis d'accord avec toi Arizona en ce qui concerne ceux qui choisissent la filière L par défaut. :/
C'est assez dommage de s'engager dans quelque chose qui ne nous plait pas sous prétexte qu'on n'a pas le niveau en maths, comme si c'était la seule matière qui pouvait déterminer tout notre avenir.

Je suis (encore :p ) d'accord avec toi Bubbly, à 16 ans on n'est pas forcément sûrs à 100% de ce que l'on veut faire de sa vie.

Quant à ma future spécialité, je compte prendre italien, et pour l'option je vais y réfléchir...
Merci à toutes les deux de m'avoir répondu, je vois plus clair maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:29

Valentine a écrit:
Arizona♥ a écrit:
Valentine a écrit:
si pas de maths --> pas de révision ni d'apprentissage = comment je passe mon BAC ?
Je comprends pas le rapport xD

Oui maintenant que vous m'avez expliqué je me rends compte que mon raisonnement était un peu stupide...
En gros je pensais que si on ne choisissait pas l'option maths on passait quand même une épreuve de maths au BAC.. x)
Ah :')

En tout cas de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Invité
Invité




Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitimeMar 9 Fév - 18:47

De rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première L Empty
MessageSujet: Re: Première L   Première L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avion première fois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Orientation-
Sauter vers: