So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Des liens indéfectibles... Ou pas.

Aller en bas 
+2
Fantine
soy-yo
6 participants
AuteurMessage
soy-yo
Au berceau



Messages : 148
Date d'inscription : 05/02/2016

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeVen 26 Fév - 16:13

Hello les filles,

Je voudrais partager avec vous mon expérience. Je n'ai pas vraiment besoin de conseils, vous pouvez réagir si vous le souhaitez mais... C'est plus un besoin d'expression qu'autre chose.

Nous avions tous hâte de quitter le lycée, d'entrer dans la "vraie vie". Peur aussi, il faut l'avouer. Etre séparés de tout ce que nous avions toujours connu, laisser nos vieilles petites routines de côté et passer aux choses sérieuses... L'objectif, le graal ultime : ce n'était que le bac.

Et maintenant ? Maintenant on prend de l'âge, on devient des adultes, on grandit. Ça y est, le cap des 18 ans est révolu, le bac n'est qu'un -vieux- souvenir et les choses qui nous paraissaient si folles au lycée ne sont plus que des futilités aujourd'hui, et des histoires à raconter avec une pointe de nostalgie.

J'ai quitté ma ville et le cocon familial il y a un moment maintenant, je vis dorénavant dans mon propre petit chez moi. A 18 ans c'est l'aventure : quitter ses parents et ses repères pour se lancer seule, dans une autre école, dans une autre ville, à bien des kilomètres de là où tout a commencé. Se faire de nouveaux amis, et même se recréer une nouvelle famille, avoir une bande de copains avec qui on passe le plus clair de notre temps, histoire d'oublier qu'on a aucune attache en ces nouvelles terres hostiles.

Les semaines passent, il y a toujours quelque chose à faire et pas le temps pour s'ennuyer. Au début on passe des coups de fils, on essaye tant bien que mal de maintenir le contact avec les personnes qui étaient tout pour nous auparavant. On idéalisait la chose il y a trois ans : la faute à F.R.I.E.N.D.S, à Glee, ou à toutes ces séries où les protagonistes vivent ensemble et heureux pour toujours. Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe.

On appelle, mais ça ne décroche pas toujours. Chacun a ses nouvelles occupations, ses obligations. Les choses changent, et je pense que tout le monde comprend.
On pense à eux, souvent. On regarde les photos accrochées au mur avec nostalgie, on essaye de rentrer les week-ends pour faire comme si rien n'avait changé.

Et puis un jour on arrête, un jour on comprend. Un jour, après des semaines passées loin de chez soi, de ses amis et de ces lieux qui nous tenaient à coeur, on découvre que le seul chez soi qui existe réellement est là où l'on a choisi de vivre, et qu'il est possible de se faire de bons amis partout. On découvre que toutes ces séries télé ont menti : les seules choses qui restent après ça, ce sont les souvenirs. Et encore, même eux ne durent pas.

Aujourd'hui, après avoir passé une semaine de vacances chez mes parents, j'ai enfin compris. Je ne regrette pas du tout mon départ, pas le moins du monde. A vrai dire, je vois très peu mes anciens amis, et le fait est que je ne cherche même pas vraiment à les voir. A part une ou deux personne (et surtout mon meilleur ami qui est sans doute la seule personne à me manquer toujours autant si ce n'est plus qu'avant), je ne ressens pas le besoin de maintenir le contact. Je trouve cela regrettable c'est vrai, très triste même, surtout quand je repense à toutes ces choses que l'on a vécues ensemble... Mais c'est ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeVen 26 Fév - 18:13

C'est bien vrai ! Mais par contre je ne pense pas que ce soit la faute des séries mais c'est simplement parce que l'homme est fait ainsi. On a peur du changement et personne n'y échappe même si on se dis "ouais non moi j'ai pas peur de changer" on a tous une appréhension à l'idée de modifier notre quotidien. J'ai vécu la même chose mais de toute façon c'est la vie on y peut rien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:09

Tu as écris un super texte Soy-yo ! On voit que c'est sincère, je me suis pas reconnue dans tout car j'ai souvent changer de collèges / lycée mais dans l'idée oui, c'est tout à fait ça. Et les séries (même si j'en regarde quasi pas à part Friends lol) me font le même effet aussi. Ne serait-ce que des rêves d'enfants : quand j'étais petite, je croyais que ma vie au lycée ressemblerait à ce que je voyais et que le bac c'était le graal... Enfin enfin. Ton texte est fort nostalgique mais un très bon rappel aussi. Heureusement avec le temps et la nostalgie passée, on se rend compte que le bonheur ce n'est pas forcément ça !

Bubbly a écrit:
C'est bien vrai ! Mais par contre je ne pense pas que ce soit la faute des séries mais c'est simplement parce que l'homme est fait ainsi. On a peur du changement et personne n'y échappe même si on se dis "ouais non moi j'ai pas peur de changer" on a tous une appréhension à l'idée de modifier notre quotidien. J'ai vécu la même chose mais de toute façon c'est la vie on y peut rien ^^

Punaise, c'est trop vrai ce que tu as écris Bubbly ! A 100% je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
soy-yo
Au berceau



Messages : 148
Date d'inscription : 05/02/2016

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeVen 26 Fév - 23:35

Merci pour vos réponses les filles !

Oui Bubbly je suis d'accord avec toi aussi ^^
C'est vrai Fantine, on finit par voir le bonheur ailleurs et c'est tant mieux au final Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Lady
Julie


Messages : 4663
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 32

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeSam 27 Fév - 12:22

Je suis d'accord avec toi !
Après je ne pense pas que ce soit une fatalité, je connais beaucoup de gens qui ont toujours les mêmes amis, même si évidemment ils s'en font des nouveaux ! Mais j'avoue que c'est pas mon cas du tout ^^ Autant je m'attache vite aux gens, mais je me détache tout aussi vite d'eux lol
Revenir en haut Aller en bas
Kassy
Jeune pousse
Kassy


Messages : 553
Date d'inscription : 07/06/2015

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeSam 27 Fév - 13:11

C'est exactement ça, je trouve ça un peu triste mais c'est la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeSam 27 Fév - 13:36

Julie a écrit:
Je suis d'accord avec toi !
Après je ne pense pas que ce soit une fatalité, je connais beaucoup de gens qui ont toujours les mêmes amis, même si évidemment ils s'en font des nouveaux ! Mais j'avoue que c'est pas mon cas du tout ^^ Autant je m'attache vite aux gens, mais je me détache tout aussi vite d'eux lol

Je suis d'accord. ça arrive pour la plupart. Mais j'ai une amie qui est partit faire ses études loin de chez nous, qu'avant je voyais tout les jours en cours, et même les weekends, mais que depuis qu'elle n'est plus proche géo localement, bah on doit bien se voir 1 fois par mois ? Au début ça fait bizarre, car tu vois aussi ton amie changer, etc. Mais elle a toujours essayé de me faire connaître sa "nouvelle" vie, avec ses "nouveaux" potes, son appart, etc. Donc je trouve ça très honorable à elle, car elle aurait pu complètement me zapper. Elle me dit qu'elle veut souvent me voir, mais que la distance lui en empêche. Après elle vit aussi une relation à distance avec un mec, donc je pense que la distance ne lui fait plus peur ^^
C'est chaud de devoir concilier entre les "nouveaux" amis, les anciens amis, et le chéri qui habite à perpet' les oies ! xD
Mais pour le moment elle s'en plains pas trop. Elle aime bouger, avoir sa petite liberté. On a pas la même vie, pour autant j'essaye d'être là pour elle un maximum, et elle aussi. On garde contact comme on peut. L'année prochaine elle aimerait se rapprocher de moi, de sa famille, de son "chez elle".
En tout cas chapeau à celles qui ont vécu ça, car moi même j'en aurais été incapable ♥
Revenir en haut Aller en bas
soy-yo
Au berceau



Messages : 148
Date d'inscription : 05/02/2016

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeSam 27 Fév - 17:09

Je me reconnais tellement en ton amie ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeLun 29 Fév - 21:18

soy-yo a écrit:
Je me reconnais tellement en ton amie ! ^^

Trop choupinou ♥
Revenir en haut Aller en bas
Coming to the tree
Recrue timide
Coming to the tree


Messages : 456
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Paris

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 13:40

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai toujours pensé que tous ces groupes de potes qui se lâchent jamais au lycée, ne se reverront jamais dans la "vraie vie". C'est sûrement pas une vérité générale, mais c'est ce que je me suis toujours dit, sans vraiment savoir pourquoi. Après c'est peut-être juste pour me rassurer parce que moi je suis tellement seule au monde que à un aucun moment je vais devoir me "séparer" de mes "amis" :') Mais je crois que c'est mieux comme ça, parce que justement ça m'évitera de le faire. En fait, je crois que cette séparation pour moi s'est déjà faite il y a longtemps, ou alors n'a jamais eu lieu d'être parce que je n'ai personne à qui je tiens vraiment à l'école. Ca me fait penser à mon brevet (le but de ta vie quand t'es au collège xD), le jour où c'était fini on voyait tout le monde devant le portail de l'école, s'enlacer, se dire au revoir avec des larmes, des "tu vas me manquer" etc, ça m'avait fait rire au fond de moi (je sais c'est méchant) parce que moi j'étais limite partie en courant alors que les autres voulaient pas se lâcher. Et l'ironie, c'est que tous ces groupes au collège, qui étaient "inséparables" ne se sont plus jamais adressé la parole après ça, même s'ils étaient dans le même lycée, et même dans la même classe en seconde ! Enfin bref, tout ça pour dire que oui, je pense que ce genre de situation est inévitable.



Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 15:24

Coming to the tree a écrit:
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai toujours pensé que tous ces groupes de potes qui se lâchent jamais au lycée, ne se reverront jamais dans la "vraie vie". C'est sûrement pas une vérité générale, mais c'est ce que je me suis toujours dit, sans vraiment savoir pourquoi. Après c'est peut-être juste pour me rassurer parce que moi je suis tellement seule au monde que à un aucun moment je vais devoir me "séparer" de mes "amis" :') Mais je crois que c'est mieux comme ça, parce que justement ça m'évitera de le faire. En fait, je crois que cette séparation pour moi s'est déjà faite il y a longtemps, ou alors n'a jamais eu lieu d'être parce que je n'ai personne à qui je tiens vraiment à l'école. Ca me fait penser à mon brevet (le but de ta vie quand t'es au collège xD), le jour où c'était fini on voyait tout le monde devant le portail de l'école, s'enlacer, se dire au revoir avec des larmes, des "tu vas me manquer" etc, ça m'avait fait rire au fond de moi (je sais c'est méchant) parce que moi j'étais limite partie en courant alors que les autres voulaient pas se lâcher. Et l'ironie, c'est que tous ces groupes au collège, qui étaient "inséparables" ne se sont plus jamais adressé la parole après ça, même s'ils étaient dans le même lycée, et même dans la même classe en seconde ! Enfin bref, tout ça pour dire que oui, je pense que ce genre de situation est inévitable.





Purée moi aussi j'ai fais ça après l'épreuve du brevet, et même pour le bac ! Je ne suis pas une sentimentale avec mes amies xD Mais je continue à en voir juste quelques une.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 16:10

Alinour a écrit:
Coming to the tree a écrit:
Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs j'ai toujours pensé que tous ces groupes de potes qui se lâchent jamais au lycée, ne se reverront jamais dans la "vraie vie". C'est sûrement pas une vérité générale, mais c'est ce que je me suis toujours dit, sans vraiment savoir pourquoi. Après c'est peut-être juste pour me rassurer parce que moi je suis tellement seule au monde que à un aucun moment je vais devoir me "séparer" de mes "amis" :') Mais je crois que c'est mieux comme ça, parce que justement ça m'évitera de le faire. En fait, je crois que cette séparation pour moi s'est déjà faite il y a longtemps, ou alors n'a jamais eu lieu d'être parce que je n'ai personne à qui je tiens vraiment à l'école. Ca me fait penser à mon brevet (le but de ta vie quand t'es au collège xD), le jour où c'était fini on voyait tout le monde devant le portail de l'école, s'enlacer, se dire au revoir avec des larmes, des "tu vas me manquer" etc, ça m'avait fait rire au fond de moi (je sais c'est méchant) parce que moi j'étais limite partie en courant alors que les autres voulaient pas se lâcher. Et l'ironie, c'est que tous ces groupes au collège, qui étaient "inséparables" ne se sont plus jamais adressé la parole après ça, même s'ils étaient dans le même lycée, et même dans la même classe en seconde ! Enfin bref, tout ça pour dire que oui, je pense que ce genre de situation est inévitable.





Purée moi aussi j'ai fais ça après l'épreuve du brevet, et même pour le bac ! Je ne suis pas une sentimentale avec mes amies xD Mais je continue à en voir juste quelques une.

Moi j'ai jamais fais ça ni l'un ni l'autre en fait on s'est jamais dis au revoir ^^ J'étais dans un lycée différent de celui de mes amies mais je m'en fichais un peu en fait (enfin pas le jour de la rentrée mdr) et au final j'ai pu me faire plein d'amis dans les autres lycées que le miens. J'ai gardée une amie du collège, et au lycée bah pareil on est pas dans les même villes ni même filière mais le détachement s'est fait sans vraiment se dire "adieu" j'ai gardé 2-3 amis du lycée puis voilà. On s'en refait d'autres de toute façon !
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitimeJeu 3 Mar - 16:44

Ba pour le collège, c'est pas étonnant et presque inévitable. Au brevet mine de rien on est encore super jeune et en plein milieu de l'adolescence, donc trop de changements encore à subir entre deux classes...

Par contre après le bac je trouve ça différent parce que ça marque la fin de l'école, et même si on a pas finit de grandir ba on est déjà un peu plus "encré" dans notre propre personnalité, donc + de chances de conserver quelques amitiés...

Après sans parler de se prendre dans les bras (beeeerk XD) ou de faire la petite larme, j'ai toujours un goût amer de pas avoir échanger au moins sur le sujet à la sortie du bac, au moins se caler deux minutes pour dire "Bonne continuation".

Bon c'est peut-être parce que j'ai vécu l'exact inverse (genre on est trop heureux de plus jamais te revoir lol) x) Mais oui, les vraies amitiés durables, elles sont encore rares au collège / lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des liens indéfectibles... Ou pas. Empty
MessageSujet: Re: Des liens indéfectibles... Ou pas.   Des liens indéfectibles... Ou pas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des liens indéfectibles... Ou pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Love :: Amitié-
Sauter vers: