So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Maturité & famille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoella
Recrue timide
Zoella


Messages : 390
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25

Maturité & famille Empty
MessageSujet: Maturité & famille   Maturité & famille Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:16

Coucou les filles !

J'ai été élevé dans un cadre familial super protégé. J'ai eu cette chance, d'avoir été surprotégé, j'ai jamais rien eu à faire. Je viens d'une famille avec très peu de moyens, mais j'ai toujours eu ce que je voulais. J'ai été gâté et j'en passé.
Je suis très très très proche de ma famille, voir trop.
Ma famille intervient dans tout. Mais vraiment tout. Je leur dis tout, il me dise tout. C'est vraiment génial les relations comme ça, mais à 18 ans, ça me pose un problème.

Je commence à grandir, et à vouloir m'affirmer. J'en peux plus d'avoir toujours mes parents sur le dos, de faire en sorte d'être parfaite à leurs yeux, de ne jamais rien oublier. J'adore passer du temps avec eux, mais un moment faut couper le cordon.

L'année prochaine, je rentre dans une école et je travaillerai. Franchement, je connais rien au monde du travail, mes parents font tout à ma place, comment vous dire que je le sens mal x) Un moment, je veux prendre mes responsabilités. Être une individu et pas "la fille de...".

Du coup, je leur en ai parlé calmement.
Et à chaque fois c'est la même chose, ils me font "culpabiliser". Ils le comprennent, mais ont du mal à couper le cordon et ça commence réellement à me gaver.
J'en peux plus. Je veux avoir ma vie. Je suis reconnaissante au quotidien de ce qu'ils font, mais j'ai l'impression d'être une fille indigne quand je veux ma vie privée. Je suis tellement reconnaissante, et je m'en veux de leur avoir fait les pires conneries, que je culpabilise dès que je veux prendre de la distance. Je sais pas comment faire.

Ma maman m'a eu jeune. Du coup, on se pique des fringues, on a les mêmes copines (sauf au lycée bien sur ^^ y a des limites), les mêmes centres d'intérêts. Du coup quand je lui dis que j'ai besoin de couper les ponts, et que là, c'est plus possible que j'ai l'impression d'étouffer elle me répond "Bah d'accord, on ira pas à la soirée ensemble !". Forcément mon père s'en mêle et du coup, ils me font culpabiliser à deux.

J'arrive vraiment pas à leur faire comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maturité & famille Empty
MessageSujet: Re: Maturité & famille   Maturité & famille Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:16

C'est normal je trouve. Seulement ils ne vont pas avoir le choix et ça risque de mal se passer même si tu les aimes plus que tout. Je pense que tu devrais commencer à demander tes papiers, comment faire ceci ou cela. Poser des questions et faire des choses administratives avec eux et pas vouloir couper le cordon d'un seul coup.

Après un truc m'a fait tilter. Tu dis :
Zoella a écrit:
Ma maman m'a eu jeune. Du coup, on se pique des fringues, on a les mêmes copines (sauf au lycée bien sur ^^ y a des limites), les mêmes centres d'intérêts. Du coup quand je lui dis que j'ai besoin de couper les ponts, et que là, c'est plus possible que j'ai l'impression d'étouffer elle me répond "Bah d'accord, on ira pas à la soirée ensemble !". Forcément mon père s'en mêle et du coup, ils me font culpabiliser à deux.

Là pour moi tu décrit une copine et pas ta mère. C'est peut-être aussi ça qui pose problème vous (peut-être plus ta maman) êtes plutôt dans l'optique d'une relation amicale pas dans une relation mère-fille. Il faut qu'elle agisse comme ta mère et pas ta pote. C'est pas facile mais détache toi un peu de ce côté amical pour que vous ayez vraiment la relation mère-fille.

Il faut une transition en douceur pour eux surtout s'ils te voient encore comme leur petit bébé. Si ça ne fonctionne pas alors il faudra pousser un coup de gueule. Tu es grande et maintenant tu prend ta vie en main, tu auras toujours besoin eux, tu les aimes mais tu as besoin de ton indépendance. Alors après à 18 ans c'est super jeune et beaucoup sont encore des "bébés" tu as encore du temps devant toi ne précipite pas les choses. Ne les écoutent pas quand ils te font culpabiliser car tu n'as pas à culpabiliser c'est dans l'ordre des choses de grandir et de s'affirmer.

Est-ce que tu as des frères et soeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Zoella
Recrue timide
Zoella


Messages : 390
Date d'inscription : 15/08/2015
Age : 25

Maturité & famille Empty
MessageSujet: Re: Maturité & famille   Maturité & famille Icon_minitimeMer 16 Mar - 21:54

Merci pour ta réponse ^^

Oui j'ai un petit frère de 16 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Recrue timide
Nana


Messages : 410
Date d'inscription : 07/06/2015

Maturité & famille Empty
MessageSujet: Re: Maturité & famille   Maturité & famille Icon_minitimeDim 27 Mar - 13:25

D'accord avec Bubbly ! Petit à petit tu seras forcément amenée à t'éloigner d'eux mais c'est pas pour autant que tu les aimeras moins, donc ne culpabilise pas, c'est normal. Je te comprends parce que je vis un peu la même situation que toi - moins maintenant parce que j'ai "grandi" ; j'avais (et encore un peu maintenant) toujours très peur de faire des choix et encore pire si c'était des décisions qui me feraient quitter la maison... Et maintenant je me force à ne pas avoir peur et à aller de l'avant, c'est pas toujours facile mais ça vient doucement et j'en suis très contente Smile.
De toute façon l'an prochain quand tu commenceras à travailler et à vivre seule tu verras déjà une nette différence !
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Maturité & famille Empty
MessageSujet: Re: Maturité & famille   Maturité & famille Icon_minitimeLun 28 Mar - 11:06

J'approuve mes VDD, j'ai vécu la même chose, et étant retourné chez mes parents à 23 ans ça a un peu ravivé ce côté surprotecteur... Et je comprends ta culpabilité à partir, même si elle n'a pas lieu d'être.

Comme l'a dit Bubbly il vaudrait mieux que tu commences déjà a t'éloigner d'eux, et ne pas attendre la séparation physique. L'indépendance c'est bien beau mais c'est encore mieux quand on est préparé, et la paperasse... C'est le pire ^^

C'est normal qu'ils veulent pas que tu partes, surtout si vous êtes fusionnels... C'est pour ça qu'il serait bon d'éviter un choc brutal : tu peux te préparer, les préparer à ça, alors fais-le, par des petits gestes.

Ils s'y feront petit à petit, et on se fait très vite à la vie sans les parents quand le besoin d'indépendance est là si les relations sont belles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maturité & famille Empty
MessageSujet: Re: Maturité & famille   Maturité & famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maturité & famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solène, nouvelle dans la famille !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Love :: Famille & Animaux-
Sauter vers: