So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Service civique ornithologique

Aller en bas 
+4
Dibouu
Cassie
Rafale
Fantine
8 participants
AuteurMessage
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeSam 4 Juin - 20:45

Aller c'est parti je me lance, ça me fera bouger un peu Razz

Comme vous le savez en partie, je suis actuellement en service civique dans le Finistère, un contrat de 6 mois qui a commencé en avril et se terminera le 30 septembre Smile

Concrètement, en quoi consiste ma mission ? Et bien je dois participer au suivi d'une espèce migratoir emblématique du littoral, et particulièrement représenté en Bretagne qui s'appelle le gravelot  à collier interrompu. Dans suivi, on entend plusieurs choses, dont :

• Le comptage quotidien des effectifs sur les plages, en nombres d'individus mâles et femelles : concrètement, il s'agit de créer des statistique, évaluer les populations d'une année sur l'autre afin de vérifier si celle ci est en diminution, en augmentation ou reste stable (sachant que depuis les 6 années du programme de sauvegarde mis en place, la population est stable globalement sur la Bretagne).

• Le référencements des nids et le repérage des signes de nidification, qui se traduit concrètement par une observation des comportements des individus dans leur milieu naturel. Une liste de termes précis m'a été donné en début de formation afin de pouvoir repéré plus facilement les différents comportements représentatifs.
En fait, cet oiseau a pour particularité d'être particulièrement petit et adaptatif, il est très difficile de le voir quand on est pas habitué et attentif à sa présence, car son plumage imite la couleur du sable et des galets ! Pour vous donner une idée, il a une envergure de 15 à 45 cm grand maximum, donc ailes dépliés...
C'est ce qui fait à la fois sa force et sa vulnérabilité : c'est un pro de la cachette et du mimétisme, mais sa petite taille le rend fragile car son existence est très souvent ignorés des plagistes, touristes comme locaux...

• De là vient le 3ème "rôle", celui de la prévention, et de la protection. Les oeufs sont tellement petits et discrets qu'il est pratiquement impossible de les trouver. La seule technique : repéré les comportements de l'adulte qui indiquerait la présence d'un nid ou attendre que celui-ci se pose pour le couver.
Quand un nid est trouvé, il y a un choix a faire : l'entourer d'un enclos, ou le laisser tel quel. Ca peut le sauver comme le desservir en fonction des contextes, c'est une évaluation personnel et parfois compliqué a faire.

Concrètement, mon travail consiste, à 80% de vérifier toutes les plages de mon secteur connu pour héberger des gravelots nicheurs (car certains ne nichent pas), pour vérifier leur nombre, repéré chaque nouveau nid et une fois cela fait suivre sa survie, déterminé les causes d'échecs et surveiller les poussins quand ceux-ci arrivent à éclore.
Je dois aussi lire toutes les bagues de chaque gravelots, et les référencer chaque jour sur un site prévu à cet effet (mis en place cette année !) afin de suivre les mouvements des oiseaux et ainsi comprendre d'avantage leurs déplacements et leurs comportement !

Aller, pour illustrer mes propos, voici les fameux oiseaux Smile

Spoiler:

Là ce sont deux mâles, le second de face et parfaitement marqué <3 Je reviendrais mettre rapidement des photos personnelles, mais pour expliciter un peu plus, deux photos de qualité et plus professionnel, que vous voyez bien à quoi ça ressemble :

Spoiler:

En haut le mâle, et en dessous une jolie femelle baguée ! Comme ça vous voyez ce que je dois lire (mais les couleurs ne ressortent pas toujours aussi bien sur le terrain lol)

Et je passe le plus gros de mon temps a chercher ces adorables bestioles à la bouille de pokemon ^^ I love you A partir de la semaine prochaine, je les verrais de près : nous allons commencer le baguage ! Razz

Et franchement, j'adore ce que je fais ♥️ :')
Revenir en haut Aller en bas
Rafale
Petite dame
Rafale


Messages : 809
Date d'inscription : 21/02/2016
Age : 26

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:30

Ca a l'air génial! C'est super que tu fasses quelque chose qui te plait autant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassie
Déesse
Cassie


Messages : 57
Date d'inscription : 04/06/2016

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:49

C'est intéressant ! Mais ça à l'air assez compliqué Smile En tout cas si ça te plaît c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Dibouu
Altesse
Dibouu


Messages : 5254
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 24

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:58

J'adore! Ça se voit vraiment que t'aime ce que tu fais, et tant mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Just_Smile
Admin
Just_Smile


Messages : 1885
Date d'inscription : 11/06/2015

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeDim 5 Juin - 8:46

C'est vraiment petit comme oiseaux, ça ne doit vraiment pas être facile à apercevoir! En tout cas je suis impressionnée car c'est vraiment une mission que tu fais toute seule et ça a l'air compliqué du moins il faut beaucoup de patience, chose que je n'ai pas beaucoup Razz
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeDim 5 Juin - 9:27

Ça a l'air génial franchement. Ta mission semble compliquée mais ça se voit comme l'ont dit mes vdd que ça te plaît, et c'est super. Les oiseaux que tu observes sont très beaux, trop mignons. J'attends avec impatience les photos, mais rien que celles là sont vraiment belles.
Quelles sont tes horaires de travail?
Est ce que tu as envie de prolonger ton contrat?
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeDim 5 Juin - 11:39

En réalité, je ne trouve pas que la mission soit si compliqué que ça. La 1ère qualité a avoir et la plus indispensable (et qui était bien précisé au recrutement ^^), c'est la patience, ça c'est clair. Mais comme je suis une fille extrêmement patiente, ça me va très bien, je dirais même : enfin un boulot où on vous presse pas, limite on vous demande de RALENTIR pour ne rien louper mdr XD
Pour vous dire, en ce moment je fais 1h d'affût (observer du même point sans bouger) à chaque fois pour un couple qui ne veut pas aller se poser sur son nid, et j'ai beau attendre à chaque fois que je vais dans le secteur rien n'y fait >_<
Et puis la 2ème qualité importante, c'est la rigueur dans l'observation. D'habitude, j'en manque cruellement dans tout ce qui est travail de bureau, mais par contre sur le terrain, c'est autre chose (faut pas recompter 2 fois le même oiseaux, ne pas interpréter les comportements à sa sauce ect). Si on a ces deux qualités, après la formation je pense que tout le monde peut y arriver Smile Même si on est débutant en ornitho (mais il va de soit qu'il faut aimer les oiseaux lol)

Ah oui et évidemment, il faut aimer un minimum marcher et être dehors, les secteurs qu'on nous attribu représente entre 12 et 20 kms de plage (le mien 15), en moyenne je dirais qu'on en fait 5-6km par jour, et il faut ajouter le retour à pied donc au minimum 10km par jour. Le travail est météo dépendant, donc on y va pas si il pleut évidemment, mais c'est la Bretagne... Donc si il fait gris par exemple, on va sur le terrain avec le risque de se prendre l'averse, c'est les aléas d'un boulot dehors Razz (ça m'est arrivée 2 fois en 2 mois, 5km à pied sous la flotte mdr). Mon binôme s'est rendu compte qu'il aurait grave la flemme en faisant la formation alors il est pas resté XD

Et en fait liloup64, je n'ai aucunes contraintes horaires, je suis entièrement autonome c'est moi qui gère. L'idée c'est juste de faire 6 jour sur 7 (j'ai choisis mon jour de repos) avec une moyenne de 6h par jour pour tout faire (terrain + bureau). Par contre, faut rester cohérent : c'est plus logique d'aller bosser tôt le matin (début entre 6 et 9h) ou tard le soir (après 17h), en gros : au moment où les oiseaux sont actifs et les plagistes moins nombreux. Je peux aussi faire des journées très courtes (quand y'a pas d'oiseaux je peux finir une plage en à peine 2h), et d'autres très longues (plein d'oiseaux farrouches qui m'obligent a rester en affût par exemple, et là ça peut arriver de faire une journée de 8h). Après j'ajuste, faut que je soit à peu près aux 35h / semaine ^^
Ça n'empêche que si un jour je me loupe je peux y aller à n'importe quelle heure, mais c'est moins pertinent pour la surveillance. Quand ça m'arrive, c'est plutôt des horaires pour faire de la prévention auprès des gens qu'autre chose. Et pour ce qui est de prolonger mon contrat, ce sont des oiseaux migrateurs donc en août / septembre, ils vont repartir dans les pays du Nord, donc plus de suivis à faire Smile Et malheureusement comme c'est un service civique ça ne pourra pas être rallongée pour une autre mission je pense...

Après j'ai quelques autres missions de temps en temps, aller voir les communes, faire des réunions, gérer des mails groupés ect, et j'aurais un rapport à faire. En ce moment par exemple j'ai pas mal de bureau (quand je dis bureau c'est aussi un travail autonome, j'ai pas vraiment de bureau, je bosse directement de chez moi).
Et pour varier, j'ai aussi quelques missions sur d'autres oiseaux, en ce moment on resence des busards, et cet été quand ça sera plus calme niveau gravelots, je vais avoir un temps consacré aux bagages des oiseaux (de toutes sortes !!) Very Happy J'ai trop hâte d'être initié, je vais voir des oiseaux de très près, les toucher, et y'aura des rares et des communs, je pense que je m'en souviendrais toute ma vie !!
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeDim 5 Juin - 14:57

Comment tu es passionnée, c'est génial Very Happy C'est super agréable de te lire !
Et les photos de tes oiseaux sont trop mimi, mais pas facile à les voir en effet quand ils sont dans les galets ou le sable xD
Tu es très patiente, ça doit être très intéressant et très instructif tout les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeMer 15 Juin - 12:37

Oh ça oui je suis passionnée, et de plus en plus passionnée à mesure que les jours passent ! Je reviens vous faire un peu ch** ici mais il faut que je partage ce super bonheur du jour avec vous : j'ai vécue mon premier baguage bordel ! *_*

Alors ce n'est pas moi directement qui ai posé les bagues, mais j'étais aux premières loges et bien sur j'ai participé à l'attrapage ! Alors on était 3, mon collègue, mon référant et moi, on a préparé tout le matériel puis je suis passée devant pour montrer l'emplacement de la naissance (vu que c'est mon secteur y'a que moi qui savait où c'était). On a bien pris le temps de repérer la famille sur la plage, il y avait bien les deux parents et trois poussins. Ils sont descendus assez bas, donc on les a contourné en passant par la dune en mode commando / furtif. On devait rester baisser pour pas que le mâle nous voit et alerte tout le monde, et qu'ils fuient !

Du coup on les a re cherchés d'en haut, et là consigne clair net et précise : on était 3 alignés, on prenait chacun notre poussin (celui de gauche pour mon ref, moi celui du milieu et mon collègue celui de droite), peu importe le tracé de leur fuite après, toujours le même. Là ils nous ont vu, et c'est parti ! On s'est jeté du haut de la dune en fonçant sur nos poussins, fallait pas le quitter une seule seconde des yeux car il risquait de se tasser et on allait les perdre !

Forcément mon référant qui fait ça depuis 11 ans a réussit a choper le sien. Mon collègue lui a failli et puis l'a perdu de vu... Et moi j'ai eu celui qui a couru le plus loin, mais trèèèèès loin ! C'était grave la galère, une course-poursuite de fou XD Il a commencé a ralentir, j'avais peur de l'écraser alors j'ai ralenti un peu, jusqu'à être tout près... Et là je me suis totalement jeté en avant, en m'affalant de tout mon long sur le sable, j'étais à deux centimètres de l'avoir quoi !! Mais il m'a échappé ! Je me suis relevé, je l'avais pas perdu de vu alors j'ai continué de le poursuivre, et super habile, il a escalader toute la dune, au moins 5 ou 6 mètres super raide !!

Trop vertical pour moi, mon référant était tout "paniqué", il m'a demandé si je l'avais perdu, je lui ai dis que non en pointant la direction du doigt, alors il a enjambé la dune en quelques secondes à peine et s'est à son tour jeté sur le poussin, et hop, attrapé ! Mais vraiment de justesse. Franchement, j'aurais du faire du footing avant, je pense qu'il m'a bien baladé le coco !! Du coup G. (le référant) était un peu stressé d'avoir perdu le 3ème poussin. Du coup, pendant qu'il allait baguer en arrière dune, nous avec mon collègue on avait pour mission de repéré le dernier poussin.

Quand G. est revenu, même opération sur le 3ème poussin après avoir relâché les deux autres. On a essayé de le suivre en courant pour coincer le dernier poussin en haut de dune au cas où, mais G. est tellement génial qu'il a réussit à le choper avant Cool On s'est installé au pied de la dune, et je n'ai pas eu le poussin en main mais j'ai tout vu, juste à côté de G... C'est moi qui ai noté sa fiche, je retiendrais sa bague pendant longtemps c'est sur Razz Et bref, c'est absolument génial, je veux vivre ça chaque jour de ma vie :')
Revenir en haut Aller en bas
Just_Smile
Admin
Just_Smile


Messages : 1885
Date d'inscription : 11/06/2015

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:28

J'étais trop a fond dans l'histoire! ^^ C'est top pour une première fois, tu as presque réussi! Ca doit être rare Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeMer 15 Juin - 17:52

Oh c'est vraiment génial... Trop contente pour toi, quelle expérience ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeMer 15 Juin - 18:02

C'est trop bien raconté, j'adore, ça devait être génial !
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeMer 15 Juin - 20:50

Pour le coup tu m'as obligée à aller faire des recherches Google ahah, je n'avais aucune idée de ce qu'était le baguage ! J'en apprends des choses °°

Ça a l'air super intéressant ce que tu fais, et c'est sûr que c'est une passion pour faire ce genre de choses ! Je suis admirative ! Comme l'a déjà dit Alinour, c'est très agréable et fluide de te lire car on ressent vraiment ton enthousiasme : je trouve ça super chouette que tu aies cette opportunité ! J'avais déjà lu que tu étais passionnée par l'ornithologie donc c'est super que tu puisses concrétiser ça Wink

Du coup j'ai la question à 1 million XD : Tu sais si tu pourrais poursuivre dans cette même branche à la fin de ton service civique et s'il y a des opportunités de boulot dans ce secteur ? Ca a l'air d'être des métiers vachement rares et précieux, je n'y connais absolument rien mais ça m'intrigue vachement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitimeDim 19 Juin - 9:58

@Noranbou, malheureusement ce genre de boulot n'est pas rare, mais rarissime haha ! En fait, je ne sais pas encore si j'aurais cette possibilité, mais si je suis assidue et impliquée à la station de baguage cette année (lieu où on pose des filets pour atrapper les oiseaux migrateurs en gros), peut-être qu'on me laissera le choix de passer mon diplôme de bagueur. C'est pas sur, car je crois qu'il faut quand même être bien câlé en ornitho... Mais d'un autre côté on m'a dit que j'apprendrais jamais aussi bien et aussi vite que dans une station de baguage ! Si je l'ai, ça me permettrait au moins d'avoir des pxtains de super jobs d'été... Comme certains se rodent pour être serveur, saisonnier en agriculture, animateur colo ect... Et ben moi je pourrais aller baguer des oiseaux à la place Razz

Mais par contre en terme de vrais débouchés, c'est un peu comme tout les domaines "annexes" de la société, c'est à dire culture et environnement = les politiques s'en foutent = financements à sec = restriction de budget / personnel = diminution des emplois et chômage. Les employés ont trop de travail, y'a des tas de projets a faire MAIS y'a pas de quoi payer des gens donc on laisse les pros complètement débordé et on laisse en plan les jeunes qui ont envie et BESOIN de se former sur le bas de la route... Et là quand t'es passionnée et que tu passes à côté de ça, tu te dis que le monde actuel c'est bien de la merde quand même ^^'

Voilà voilà pour résumer, après je peux peut-être trouvé du boulot dans des structures partenaires, qui auront un vague lien avec tout ça... Mais ça restera un travail bien différent et surtout en bureau, là-dessus je me fais pas d'illusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Service civique ornithologique Empty
MessageSujet: Re: Service civique ornithologique   Service civique ornithologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Service civique ornithologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estelle a votre service

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Boulot-
Sauter vers: