So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 1ère L : expériences, conseils ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:18

Bonjour Smile

Je sais que nous sommes quelques unes à passer en première L début septembre. J'ai pensé à faire ce sujet pour que nous puissions discuter et s'entraider entre littéraires tout au long de l'année.
Si certaines filles ayant fait une première L ont des conseils ou expériences à partager, je pense que ça pourrait être d'une grande aide pour nous, que ce soit au niveau du travail personnel à fournir, des épreuves de fin d'année, de l'organisation ...

Enfin voilà, pour ma part je suis très impatiente de commencer l'année ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeDim 16 Aoû - 17:32

Coucou !

Déjà, je peux te dire que tu vas t'épanouir en L ! Il n'y a pas de doute là-dessus Wink

Des conseils ? Fais des fiches, vraiment fais pas mal de fiches, surtout pour le Français car ce sera plus simple de t'y retrouver en fin d'année ! Pareil pour les Sciences Wink
Personnellement, en L j'ai eu mes meilleures moyennes générales : dans les 15 toute l'année. Honnêtement, si tu bosses correctement et que tu es sérieuse, il est plutôt simple de réussir son année !
Par rapport aux épreuves (que j'ai à moitié foiré), je te conseil de t'y préparer assez tôt : prépare tes fiches dès Septembre, entraînes-toi à faire des oraux et révises-bien tout le temps pas seulement aux bac blancs ^^
Moi mes épreuves ce sont assez mal passer ... mais heureusement je n'ai qu'un point de retard donc c'est pas si catastrophique que ça ! Surtout, je ne te décourages jamais, le BAC c'est sur deux ans et foirer une épreuves ce n'est pas foirer le BAC Wink

Pour les TPE, je te conseil en début d'année de choisir des personnes sérieuses, vraiment, sinon tu vas à ta perte ! Non j'exagère un peu là Very Happy mais choisis des gens qui veulent vraiment bosser ! Avec des amies on a eu 16/20 donc c'est faisable et c'est une super expérience ! J'espère que tu t'y amuseras autant que moi !
Et l'avantage de la L (ça dépend des lycées quand même) c'est qu'en général il n'y a qu'une classe, donc durant deux ans, on est tous ensembles ! C'est vraiment un super avantage par rapport aux autres filières ^^

Quoi dire d'autres ? J'espère que tu aimes écrire et lire car tu vas carburer ! Personnellement mon professeur de Français était vraiment le meilleur qui soit, donc quand tu as un bon prof ça roule !

Voilà ! Si tu as des questions n'hésites surtout pas !! Very Happy

Bye ♥️
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeLun 17 Aoû - 8:20

Merci beaucoup pour ta réponse, très utile !
Oui j'ai encore quelques questions qui me trottent dans la tête Smile
- Est-ce que tu penses que je pourrais déjà commencer à faire quelques fiches auteurs/ histoire avant la reprise ?
- On fait quoi en Sciences ? Sciences-Physiques, Vie&Terre ?
- C'est quoi les TPE au fait ? Je crois ne jamais en avoir entendu parler...
- Est-ce qu'il y a des livres que tu recommanderais pour mieux appréhender l'année ?

Dans mon lycée nous ne sommes qu'une classe d'une douzaine de personnes, mais nous allons peut-être être rattachés à une classe de ES car eux sont très nombreux cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeLun 17 Aoû - 11:51

Merciiiii pour ce sujet ! Je passe en L aussi donc je suis contente c:
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Syd
Lady
Syd


Messages : 2304
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 26

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:07

Mwahaha la L, ma filière chérie :')
Je suis d'accord avec LittleCloudOfHope, pour le français et les sciences les fiches sont super importantes ! Pour le français je résumais les mouvements littéraires et les auteurs qui peuvent s'y rattacher, je réécrivais les plans des textes et je m'entraînais souvent seule à l'oral en improvisant une introduction et une conclusion. Pour les sciences je résumais les connaissances à avoir, des fiches normales quoi.

Je te conseille aussi pour les TPE de choisir des personnes sérieuses, pour ma part j'ai choisi deux amies que j'adore, mais on a rien fait toute l'année sauf la semaine avant les TPE... On a eu de bonnes notes mais niveau stress c'était pas génial. 

Les TPE (travaux personnels encadrés) en fait c'est un oral que tu dois présenter à un jury (des profs du lycée pour ma part) sur un sujet précis d'un thème que tu as choisi. Par exemple, nous on avait pris le thème "Héros et personnages" il me semble et on avait fait un travail sur le sujet d'Alice au pays des merveilles. Ce travail doit répondre à une problématique, c'est une sorte de dissertation si tu préfères, en te basant sur le sujet de ton choix. Je sais pas si c'est dans tous les lycées comme ça, mais y'a aussi un dossier écrit à rendre bien avant l'oral. Ah et chaque personne du groupe doit parler 10mn, donc faut que le travail soit équilibré. Si tu as des questions par rapport à ça, envoie-moi un message Smile 

En Sciences, que ce soit en Physique-chimie ou en SVT vous avez des thèmes style "Masculin/Féminin" "Défi énergétique" et vous allez avoir des connaissances sur ces thèmes en SVT et en Physique-chimie, c'est-à-dire que vous aurez deux visions "différentes" des thèmes. Pour l'épreuve ça pourra être des questions en rapport avec des documents, une sorte de commentaire pour répondre à une problématique, des QCM... Ça sera des trucs divers, mais si tu as bien appris tes cours tu t'en sortiras.


Je te conseille aussi et vraiment cette année de poser des questions à tes professeurs si tu ne comprends pas, c'est vraiment important et normalement ils seront sympas parce que vous avez les épreuves anticipées à la fin de l'année. 

N'oublie pas également de ne pas négliger les autres matières... Style l'histoire-géographie, parce que tu verras qu'en Terminale, cette matière demande énormément de connaissances.

Mh... Après sinon ce que ma prof nous avait conseillé de faire pendant l'année parce qu'on avait des devoirs surveillés (1 par semaine dans notre lycée) c'était de tester le commentaire, la dissertation et l'écrit d'invention, pour pas te retrouver dans le caca le jour du bac si par exemple tu ne t'es entraînée que sur le commentaire et que dans le sujet du bac tu n'aimes pas le texte à commenter. :')


Je pense que j'ai tout dit. J'espère avoir été claire x) 
Ne stressez pas trop, mais travaillez bien les filles, parce que vous verrez qu'en Terminale ce ne sera plus aussi facile.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeLun 17 Aoû - 17:20

Merci beaucoup @Syd ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Syd
Lady
Syd


Messages : 2304
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 26

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeLun 17 Aoû - 17:35

Arizona♥ a écrit:
Merci beaucoup @Syd ! Smile

Pas de quoi, je reste dispo si jamais :3
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeLun 17 Aoû - 18:37

Syd a écrit:
Mwahaha la L, ma filière chérie :')
Je suis d'accord avec LittleCloudOfHope, pour le français et les sciences les fiches sont super importantes ! Pour le français je résumais les mouvements littéraires et les auteurs qui peuvent s'y rattacher, je réécrivais les plans des textes et je m'entraînais souvent seule à l'oral en improvisant une introduction et une conclusion. Pour les sciences je résumais les connaissances à avoir, des fiches normales quoi.
Je te conseille aussi pour les TPE de choisir des personnes sérieuses, pour ma part j'ai choisi deux amies que j'adore, mais on a rien fait toute l'année sauf la semaine avant les TPE... On a eu de bonnes notes mais niveau stress c'était pas génial. 
Les TPE (travaux personnels encadrés) en fait c'est un oral que tu dois présenter à un jury (des profs du lycée pour ma part) sur un sujet précis d'un thème que tu as choisi. Par exemple, nous on avait pris le thème "Héros et personnages" il me semble et on avait fait un travail sur le sujet d'Alice au pays des merveilles. Ce travail doit répondre à une problématique, c'est une sorte de dissertation si tu préfères, en te basant sur le sujet de ton choix. Je sais pas si c'est dans tous les lycées comme ça, mais y'a aussi un dossier écrit à rendre bien avant l'oral. Ah et chaque personne du groupe doit parler 10mn, donc faut que le travail soit équilibré. Si tu as des questions par rapport à ça, envoie-moi un message Smile 
En Sciences, que ce soit en Physique-chimie ou en SVT vous avez des thèmes style "Masculin/Féminin" "Défi énergétique" et vous allez avoir des connaissances sur ces thèmes en SVT et en Physique-chimie, c'est-à-dire que vous aurez deux visions "différentes" des thèmes. Pour l'épreuve ça pourra être des questions en rapport avec des documents, une sorte de commentaire pour répondre à une problématique, des QCM... Ça sera des trucs divers, mais si tu as bien appris tes cours tu t'en sortiras.

Je te conseille aussi et vraiment cette année de poser des questions à tes professeurs si tu ne comprends pas, c'est vraiment important et normalement ils seront sympas parce que vous avez les épreuves anticipées à la fin de l'année. 
N'oublie pas également de ne pas négliger les autres matières... Style l'histoire-géographie, parce que tu verras qu'en Terminale, cette matière demande énormément de connaissances.
Mh... Après sinon ce que ma prof nous avait conseillé de faire pendant l'année parce qu'on avait des devoirs surveillés (1 par semaine dans notre lycée) c'était de tester le commentaire, la dissertation et l'écrit d'invention, pour pas te retrouver dans le caca le jour du bac si par exemple tu ne t'es entraînée que sur le commentaire et que dans le sujet du bac tu n'aimes pas le texte à commenter. :')

Je pense que j'ai tout dit. J'espère avoir été claire x) 
Ne stressez pas trop, mais travaillez bien les filles, parce que vous verrez qu'en Terminale ce ne sera plus aussi facile.  Smile

+1000 Tu as tout dis Wink

LaPlume : Je te conseille de commencer à faire des fiches sur les mouvements littéraires, c'est vraiment très utile et aussi sur les figures de style si comme moi tu ne les a jamais vraiment apprises ^^ Very Happy
Pour les bouquins, je te conseille "La Princesse de Clèves" de La Fayette, "Les Essais" de Montaigne et aussi "Ruy Blas" de Victor Hugo. Ce sont des livres que j'ai étudié et même si tu ne les étudies pas car il y a un grand choix que ton prof fait, cela te fera des lectures personnelles car tu dois en faire pour l'oral Wink

Pour ta classe, il est possible que vous soyez mélanger mais je sais que la classe de L avant la mienne était 15 et n'ont pas été mélanger ... tout dépendra de ton lycée je pense (mais pour les langues tu seras surement mélanger avec des ES ou des S !)

Syd : Des conseils pour la terminale ? Je commence à flipper en vue du BAC ^^
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Lady
Syd


Messages : 2304
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 26

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:51

@LittleCloudOfHope pour la Terminale, je te conseille d'adopter une méthode de travail différente selon la matière. Par exemple pour les langues, le mieux c'est de faire tes notions à l'écrit dès que tu finis la leçon en cours! C'est-à-dire que pendant un temps vous allez par exemple étudier des textes en anglais sur "Espaces & échanges", donc quand tu finis le cours sur cette notion, essaye de la faire en entier juste après pour pas être débordée la semaine de révisions ! (une notion = intro, problématique, plan > parler d'au moins 4 documents en répondant à la problématique, conclusion mais normalement on t'expliquera) 

Pour la philosophie, tout ce que je peux te conseiller c'est d'être intéressé et d'écouter en cours. Ma prof était cool du coup on pouvait poser plein de questions pour approfondir les réflexions, c'est super à faire ça. Après, on m'a conseillé de lire les textes des auteurs! (c'est ma prof qui me l'a conseillé, et franchement c'est super important) 
Le philosophe de base c'est Descartes, il résume énormément de notions dans ces Méditations métaphysiques. Mais tu verras ça t'inquiètes :3
Après, en philo je n'ai pas marché avec des fiches parce que c'est trop réducteur, dans le sens où tu ne peux pas en une fiche répondre à la question "La liberté est-elle une illusion?". Certes, c'est bien d'avoir des connaissances philosophiques, d'employer les termes exacts mais il y a également la réflexion sur le sujet (qu'est-ce que la liberté? qu'est-ce qu'une illusion? en quoi la liberté peut-elle être une illusion? sommes-nous alors libres?) Mais c'est vraiment comme tu le sens. Même si c'est mieux en philosophie de relire le cours dans son intégralité.

La matière avec laquelle j'ai eu le plus de mal, c'est l'histoire-géographie, d'où le conseil aux futures premières L de bien travailler cette année-là. Je n'ai pas vraiment fait de fiches mais je me dis que j'aurais dû, au moins pour résumer les dates (énormément dans le cours de mon prof), les concepts clé, les enjeux etc. Ahah, une astuce : révise bien les cartes pour la géographie. Elles ne résument pas tout le cours mais une majeure partie :')

Pour la littérature, à part si tu as la chance d'avoir un prof génial, faudra te débrouiller toute seule. Avec mon prof en cours on faisait un peu rien.... Pour cette matière je te conseille VRAIMENT un annabac, rien que pour avoir un résumé des 2 livres et des explications un peu plus détaillées. Restera à toi de créer une réflexion personnelle, de bien lire les livres (on te demandera de répondre à 2 problématiques en 3/4 pages pour chacune sans avoir le livre sous les yeux..) comme ça tu pourras retenir des passages (oui..oui)
 

Voilà pour les matières principales. Personnellement j'ai pris spécialité Maths donc je n'ai pas fait Art et en sport je m'en suis plutôt bien sortie, suffit juste de suivre ce que dit le prof. 


Un conseil, vraiment : ne pense pas que la Terminale c'est pareil que la Première. PAS DU TOUT.
J'ai été surprise de constater que la littérature en Term c'est super différent de ce qu'on fait en Première.. Evidemment les connaissances sont toujours sollicitées, mais niveau méthode c'est vraiment pas la même chose. Philo pareil. Une dissertation en philosophie ou même un commentaire, ce n'est pas un truc où tu donnes que des exemples style jeter les connaissances que tu as sur la copie sans même vraiment réfléchir. C'est pas ça la philo. Faut se casser la tête dans ta copie. Mais je pense que tu découvriras ça... Si tu as des questions sur cette matière n'hésite pas à me demander par message, je m'en sortais plutôt bien. Tu peux me demander pour les autres matières aussi. ^^

En espérant t'avoir aidée! Désolée je fais toujours des romans  Siffle
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:16

Syd a écrit:
@LittleCloudOfHope pour la Terminale, je te conseille d'adopter une méthode de travail différente selon la matière. Par exemple pour les langues, le mieux c'est de faire tes notions à l'écrit dès que tu finis la leçon en cours! C'est-à-dire que pendant un temps vous allez par exemple étudier des textes en anglais sur "Espaces & échanges", donc quand tu finis le cours sur cette notion, essaye de la faire en entier juste après pour pas être débordée la semaine de révisions ! (une notion = intro, problématique, plan > parler d'au moins 4 documents en répondant à la problématique, conclusion mais normalement on t'expliquera) 
Pour la philosophie, tout ce que je peux te conseiller c'est d'être intéressé et d'écouter en cours. Ma prof était cool du coup on pouvait poser plein de questions pour approfondir les réflexions, c'est super à faire ça. Après, on m'a conseillé de lire les textes des auteurs! (c'est ma prof qui me l'a conseillé, et franchement c'est super important) 
Le philosophe de base c'est Descartes, il résume énormément de notions dans ces Méditations métaphysiques. Mais tu verras ça t'inquiètes :3
Après, en philo je n'ai pas marché avec des fiches parce que c'est trop réducteur, dans le sens où tu ne peux pas en une fiche répondre à la question "La liberté est-elle une illusion?". Certes, c'est bien d'avoir des connaissances philosophiques, d'employer les termes exacts mais il y a également la réflexion sur le sujet (qu'est-ce que la liberté? qu'est-ce qu'une illusion? en quoi la liberté peut-elle être une illusion? sommes-nous alors libres?) Mais c'est vraiment comme tu le sens. Même si c'est mieux en philosophie de relire le cours dans son intégralité.
La matière avec laquelle j'ai eu le plus de mal, c'est l'histoire-géographie, d'où le conseil aux futures premières L de bien travailler cette année-là. Je n'ai pas vraiment fait de fiches mais je me dis que j'aurais dû, au moins pour résumer les dates (énormément dans le cours de mon prof), les concepts clé, les enjeux etc. Ahah, une astuce : révise bien les cartes pour la géographie. Elles ne résument pas tout le cours mais une majeure partie :')
Pour la littérature, à part si tu as la chance d'avoir un prof génial, faudra te débrouiller toute seule. Avec mon prof en cours on faisait un peu rien.... Pour cette matière je te conseille VRAIMENT un annabac, rien que pour avoir un résumé des 2 livres et des explications un peu plus détaillées. Restera à toi de créer une réflexion personnelle, de bien lire les livres (on te demandera de répondre à 2 problématiques en 3/4 pages pour chacune sans avoir le livre sous les yeux..) comme ça tu pourras retenir des passages (oui..oui)
 

Voilà pour les matières principales. Personnellement j'ai pris spécialité Maths donc je n'ai pas fait Art et en sport je m'en suis plutôt bien sortie, suffit juste de suivre ce que dit le prof. 

Un conseil, vraiment : ne pense pas que la Terminale c'est pareil que la Première. PAS DU TOUT.
J'ai été surprise de constater que la littérature en Term c'est super différent de ce qu'on fait en Première.. Evidemment les connaissances sont toujours sollicitées, mais niveau méthode c'est vraiment pas la même chose. Philo pareil. Une dissertation en philosophie ou même un commentaire, ce n'est pas un truc où tu donnes que des exemples style jeter les connaissances que tu as sur la copie sans même vraiment réfléchir. C'est pas ça la philo. Faut se casser la tête dans ta copie. Mais je pense que tu découvriras ça... Si tu as des questions sur cette matière n'hésite pas à me demander par message, je m'en sortais plutôt bien. Tu peux me demander pour les autres matières aussi. ^^
En espérant t'avoir aidée! Désolée je fais toujours des romans  Siffle

Oh merci pour tes explications !!

Pour la philo, j'appréhende un peu parce que c'est quand même le plus lourd coef :/ mais cela à l'air vachement intéressant !

Pour les langues, le problème c'est que je suis assez nulle en Anglais, sachant que j'ai 3 matières anglaises (LELE et anglais approfondi en plus) j'ai vraiment très peur de foirer mon BAC à cause de ça ...

Pour l'Histoire, j'adore d'amour cette matière et ma prof de première était tellement merveilleuse que j'ai eu jusqu'à 18 de moyenne donc je m'inquiète pas trop hormis les cartes de géo :/

Pour la littérature, je sais quelle prof je vais avoir (une femme) et elle vraiment sévère donc peut-être qu'on travaillera avec elle !

Je verrais bien même si honnêtement j'ai vraiment très peur pour cette année ! Je suis le genre de fille qui passe sa vie sur ses cours, j'ai d'ailleurs fais 96 fiches de français pour l'oral et j'ai eu 12 donc j'ai franchement peur là ... Je m'investis vraiment beaucoup donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Lady
Syd


Messages : 2304
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 26

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMar 18 Aoû - 13:28

@LittleCloudOfHope franchement tu n'as pas à t'inquiéter. Dans tous les cas, si tu as un problème, tu peux demander à tes professeurs. La philo au début ça va un peu te faire peur niveau notes et connaissances, mais dès que tu as compris que c'est l'opposé de ce qu'on t'a toujours demandé de faire au collège/lycée (= un peu recracher le cours quoi) tu t'en sortiras. ^^


Mh... C'est vrai que si tu as du mal en anglais tu vas devoir faire quelques efforts.. Mais tu peux t'en sortir ! J'ai des amies qui n'ont pas un super niveau en langues et pourtant elles ont eu des notes correctes! Apprends le maximum de vocabulaire, quitte à (seulement pour les oraux de langues) même apprendre par cœur tes notions, ça peut t'aider. Après pour l'entretien va falloir que tu te débrouilles parce qu'impossible d'apprendre quoique ce soit par cœur. Mais tu sais les profs qui font passer les oraux pour la plupart ne sont pas là pour te mettre une note catastrophique. Smile 

Pour les cartes en géographie franchement c'est limite la seule chose que j'arrive à retenir, parce que c'est coloré, y'a qu'une légende et voilà. Après mon prof pour nous entraîner faisait souvent des contrôles "surprises" (on se doutait quand il les faisait mais bon) et nous demandait de placer telle ou telle information sur une carte et de légender. Tu peux faire ça pour t'entraîner si jamais.

Je sais que ça ne veut pas dire grand chose les notes et peut-être que tu as eu 12 en français pour diverses raisons, mais si faire 45400 fiches ne t'aide pas, faudrait revoir ta méthode de travail ?
Les fiches c'est bien pour réviser quand il y a un contrôle parce que ça condense tout un cours, mais faire des fiches pour faire des fiches ne sert strictement à rien. C'est pour ça que je n'aime pas en faire, parce qu'il m'arrive de justement les faire en écoutant de la musique ou en ne réfléchissant même pas à ce que j'écris et à ne jamais les relire. C'est franchement débile. XD 
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 9:50

Mais on a pas de philo en 1ère rassurez-moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:44

Arizona♥ a écrit:
Mais on a pas de philo en 1ère rassurez-moi ?

Ahaha mais non c'est en terminale, t'inquiète pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:47

LittleCloudOfHope a écrit:
Arizona♥ a écrit:
Mais on a pas de philo en 1ère rassurez-moi ?

Ahaha mais non c'est en terminale, t'inquiète pas Very Happy
Oui je me disais bien x) Parce qu'on en parle beaucoup mais dans mon lycée on peut le prendre en enseignement obligatoire en 1ère ^^ (Mais j'ai pas choisi quand même xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:48

Syd a écrit:
@LittleCloudOfHope franchement tu n'as pas à t'inquiéter. Dans tous les cas, si tu as un problème, tu peux demander à tes professeurs. La philo au début ça va un peu te faire peur niveau notes et connaissances, mais dès que tu as compris que c'est l'opposé de ce qu'on t'a toujours demandé de faire au collège/lycée (= un peu recracher le cours quoi) tu t'en sortiras. ^^

Mh... C'est vrai que si tu as du mal en anglais tu vas devoir faire quelques efforts.. Mais tu peux t'en sortir ! J'ai des amies qui n'ont pas un super niveau en langues et pourtant elles ont eu des notes correctes! Apprends le maximum de vocabulaire, quitte à (seulement pour les oraux de langues) même apprendre par cœur tes notions, ça peut t'aider. Après pour l'entretien va falloir que tu te débrouilles parce qu'impossible d'apprendre quoique ce soit par cœur. Mais tu sais les profs qui font passer les oraux pour la plupart ne sont pas là pour te mettre une note catastrophique. Smile 
Pour les cartes en géographie franchement c'est limite la seule chose que j'arrive à retenir, parce que c'est coloré, y'a qu'une légende et voilà. Après mon prof pour nous entraîner faisait souvent des contrôles "surprises" (on se doutait quand il les faisait mais bon) et nous demandait de placer telle ou telle information sur une carte et de légender. Tu peux faire ça pour t'entraîner si jamais.
Je sais que ça ne veut pas dire grand chose les notes et peut-être que tu as eu 12 en français pour diverses raisons, mais si faire 45400 fiches ne t'aide pas, faudrait revoir ta méthode de travail ?
Les fiches c'est bien pour réviser quand il y a un contrôle parce que ça condense tout un cours, mais faire des fiches pour faire des fiches ne sert strictement à rien. C'est pour ça que je n'aime pas en faire, parce qu'il m'arrive de justement les faire en écoutant de la musique ou en ne réfléchissant même pas à ce que j'écris et à ne jamais les relire. C'est franchement débile. XD 

Pour la philo, je pense que notre prof sera indulgent au début, le temps qu'on s'habitue !
Pour l'anglais, j'ai une amie anglaise et je vais lui demander de me donner quelques cours, je pense que ça peut m'aider et bien-sûr je vais beaucoup plus d'efforts !

Pour les cartes de géo, notre prof nous faisait aussi des contrôles de cartes et je pense m'entraîner seule aussi ^^
Pour les fiches, je les connaissait vraiment bien toutes, c'est la partie entretien que j'ai foiré, il me posait des questions supers dures ...
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 18:49

Arizona♥ a écrit:
LittleCloudOfHope a écrit:
Arizona♥ a écrit:
Mais on a pas de philo en 1ère rassurez-moi ?

Ahaha mais non c'est en terminale, t'inquiète pas Very Happy
Oui je me disais bien x) Parce qu'on en parle beaucoup mais dans mon lycée on peut le prendre en enseignement obligatoire en 1ère ^^ (Mais j'ai pas choisi quand même xD)

Ah oui ? Oh je savais que ça se faisait !! Je suis étonnée, tu m'apprends quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:07

LittleCloudOfHope a écrit:
Arizona♥ a écrit:
LittleCloudOfHope a écrit:
Arizona♥ a écrit:
Mais on a pas de philo en 1ère rassurez-moi ?

Ahaha mais non c'est en terminale, t'inquiète pas Very Happy
Oui je me disais bien x) Parce qu'on en parle beaucoup mais dans mon lycée on peut le prendre en enseignement obligatoire en 1ère ^^ (Mais j'ai pas choisi quand même xD)

Ah oui ? Oh je savais que ça se faisait !! Je suis étonnée, tu m'apprends quelque chose !
Ah x)
Après je sais que ça se fait pas partout, j'ai 2 lycées de secteur et ça se fait que dans le plus grand...
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 13:58

Merci vraiment beaucoup pour tous ces conseils ! J'ai tout noté et je me sens plus sereine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syd
Lady
Syd


Messages : 2304
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 26

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 19:38

J'espère que ça en aidera plus d'une! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeJeu 20 Aoû - 20:46

Syd a écrit:
J'espère que ça en aidera plus d'une! Smile

Idem ♥️ Bon courage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
LaPlume
Petite dame
LaPlume


Messages : 993
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 24
Localisation : France

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeVen 21 Aoû - 13:02

Merci ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeDim 15 Nov - 18:28

Hey !
Je me permets de remonter un peu le sujet, étant donné que le trimestre est bientôt fini ! Comment s'est passé votre 1er trimestre en L ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:53

Hey.

J'ai moi-même été une ancienne littéraire au lycée et ça fait plaisir de voir que la filière a toujours son petit succès (à l'époque on n'était que 7 en Première Littéraire ahah...) !

Il semblerait que la filière ait un peu changé depuis que j'ai eu mon bac Surprised Vous avez toujours des cours de maths ? Vous faites aussi du droit maintenant il me semble ? Les cours vous plaisent, vous trouvez ça intéressant ? Et surtout, a-t-on enfin mis en place un ou plusieurs modules sur l'orientation postbac après un bac L ? XD Je trouvais que ça manquait un peu à l'époque, on était paumés sans trop connaître toutes les possibilités qui s'offraient à nous après le lycée.

Bon courage à toutes en tout cas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeVen 20 Nov - 18:01

Dans mon ancien lycée ils sont 11 en L nous on est 37 xD

Non, plus de maths du tout, sauf si on prend l'option (que je n'ai pas, bien sûr. xD)
Euh pour le droit il me semble qu'il y en a un genre en terminale, mais là nous en 1ère on en a pas
Pour le postbac chez nous aucun problème on est vraiment bien informés ^^

Les cours oui, je trouve ça vraiment bien! Je n'étais vraiment pas une fan du français l'année dernière alors que là avoir 4h tous les mardis ne me gêne pas du tout xD Et l'anglais aussi, c'est tellement mieux que les années d'avant, on étudie des sujets pertinents etc.. par contre l'histoire j'y arrive toujours pas, le XXe siècle = siècle de la guerre me fait avoir 7 de moyenne en la matière xD
Je m'en sors pour le moment à 13.14 de moyenne générale, je sais que je peux faire mieux mais j'ai la flemme mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitimeVen 20 Nov - 19:09

Ah bah tant mieux pour le postbac, c'est rassurant ! A l'époque on avait la propagande "t'auras rien avec un bac L, va en S you wee fool"...

Ahah je n'aimais pas trop les cours d'Histoire non plus en L (même si c'était super intéressant !), le programme est très lourd et les sujets abordés sont parfois compliqués à cerner. Bon courage !!

Bravo pour ta moyenne :p Je me rappelle aussi que ce qui me plombait c'était les cours d'EPS (à bas la course d'orientation !). Sur le bulletin toutes les matières avaient le même coefficient, ce qui était vraiment injuste pour le calcul de la moyenne finale ahah :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère L : expériences, conseils ?  Empty
MessageSujet: Re: 1ère L : expériences, conseils ?    1ère L : expériences, conseils ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère L : expériences, conseils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 1ère L, ou ES?
» 1ere appartement
» Un petit espoir ? (DM de maths 1ère S)
» 1ere rencontre apres internet
» conseils cheveux bouclés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Divers-
Sauter vers: