So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Help, que lire ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Louisiana
Déesse
Louisiana


Messages : 20
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Nord

Help, que lire ? Empty
MessageSujet: Help, que lire ?   Help, que lire ? Icon_minitimeSam 12 Mar - 14:29

Helloooooo !

Alors c'est simple, je cherche désespérément quelque chose à lire et je sollicite votre aide ! J'ai remonté une bonne partie des sujets qui parlent de lecture mais je me suis dit que ce serait plus simple si j'en créais un en explicitant mes goûts.

Ça risque d'être un tantinet long (j'suis pas une fille facile ahah) alors pour celles qui ont la flemme de tout lire et de se creuser la tête pour chercher le bouquin idéal à ma place, vous pouvez passer direct au dernier paragraphe et me proposer ensuite les livres qui vous ont le plus marquées.

Donc pour commencer, mon style de lectures c'est plutôt héroïc fantasy du genre Le Seigneur des anneaux, Harry Potter, Eragon et compagnie. J'aime bien qu'un livre m’emmène dans un autre univers, tout ça, du coup j'apprécie beaucoup l'univers "magie" (elfes, sorciers, pouvoirs et tout le bazar).

Je suis moins branchée SF (monde futuriste basé sur des évolutions technologiques un peu dingues, espace etc.) mais je reste ouverte quand même si vous avez de bonnes lectures SF à me proposer.

Ah oui et puis je n'ai rien contre les histoires très terre à terre non plus (genre j'ai adoré Qui es-tu Alaska ?), ni contre les romans policiers, ce ne sont juste pas mes genres de prédilection.

Ensuite, j'adore lire mais c'est vraiment pour me détendre donc exit toute la littérature classique (Zola, Stendhal, Flaubert et tous les autres dont on m'a rabâché les oreilles au lycée) que je trouve mortellement ennuyeuse. Le seul bouquin classique que j'ai apprécié (et c'est d'ailleurs un de mes livres préférés) c'est La Nuit des temps de Barjavel. Du coup j'adorerai retomber sur une bonne surprise de ce genre mais je reste très très réticente à la littérature classique, surtout les livres du réalisme ou naturalisme (moi qui adore vraiment lire je me suis rarement autant ennuyée qu'en lisant Thérèse Raquin).

Du coup vous devez vous dire que les bouquins qui font réfléchir c'est pas mon truc mais je ne suis pas du tout contre ; j'aime lire des livres qui n'incitent pas du tout à la réflexion tout autant que j'apprécie beaucoup quand un bouquin me fait réfléchir ou aborde des enjeux un peu sérieux, et le deuxième cas de figure passe encore mieux pour moi quand la réflexion est camouflée par une histoire entraînante. Par exemple j'ai adoré la trilogie A La croisée des mondes, qui met en scène des personnages très jeunes dans un univers d'héroïc fantasy mais avec une véritable réflexion de fond sur la religion.

Hum quoi d'autre ? Je suis très sceptique par rapport aux auteurs du style Musso ou Levy. J'ai bien essayé parce qu'on en parle beaucoup mais je trouve ça vraiment fade, pour moi c'est typique du roman de gare.

Et enfin, j'apprécie toujours les romances sympas dans un livre, voire j'ai même parfois un côté très gnangnan gourmand de clichés romantiques, mais je déteste qu'un livre soit centré sur une histoire d'amour. En fait j'aime bien qu'il y ait de l'émotion dans un livre mais ça ne doit pas être le sujet principal. Et puis en passant je n'ai jamais accroché aux histoires avec des personnages atteints de cancers, maladies en phase terminale, anorexie etc. Par exemple j'ai lu, et apprécié, Nos étoiles contraires, mais c'est le genre de bouquin qui ne me marque pas et que je ne relirai pas.

Bon j'ai pas envie de restreindre vos propositions parce que j'ai explicité pas mal de trucs que je n'aime pas, alors si vous avez eu un réel coup de cœur pour un Musso, un livre sur le cancer ou une histoire d'amour passionnée, n'hésitez pas à me le dire quand même, je voudrais pas rater quelque chose.

Et pour résumer, un bon livre pour moi c'est :

  • Une histoire bien ficelée qui tient en haleine : clichée ou originale, avec de longues descriptions ou beaucoup d'action, peu importe tant qu'on ne s'ennuie pas.


  • Des personnages bien construits et dont l'auteur exploite un maximum la profondeur


  • Des twists ! Même si le schéma narratif est ultra prévisible, un retournement de situation attendu peut quand même être surprenant !


Voilà voilà, merci d'avance pour vos bonnes idées Smile


Dernière édition par Louisiana le Sam 12 Mar - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, que lire ? Empty
MessageSujet: Re: Help, que lire ?   Help, que lire ? Icon_minitimeSam 12 Mar - 15:28

.


Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louisiana
Déesse
Louisiana


Messages : 20
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Nord

Help, que lire ? Empty
MessageSujet: Re: Help, que lire ?   Help, que lire ? Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:12

Merci Bubbly Smile

J'ai déjà lu quasi tous ceux du début de ta liste, et dans l'ensemble je les ai tous appréciés, mis à part Les Chevaliers d’Émeraude que j'ai trouvé vraiment vraiment médiocres. En plus j'avais réussi à acheter les 12, neufs, pour seulement 20€ et j'avais trop hâte de les lire du coup j'étais trop déçue ahah. Je vais jeter un œil aux autres, je suis sûre que j'en trouverai qui me plairont Smile

Et pour les mangas, c'est vrai que je n'y ai pas pensé mais pourquoi pas ! Ça fait très longtemps que je n'en ai pas lus mais j'ai eu une période, au collège, où j'adorai ça (surtout les animes quand même). Du coup je lisais surtout des shojos je crois, je ne me souviens plus trop mais j'adorais Switch Girl et Lollipop. Et en anime c'était un autre style mais j'était fan fan de Death Note, FMA et Zatch Bell. Alors si tu as des trucs de ce style à me proposer je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, que lire ? Empty
MessageSujet: Re: Help, que lire ?   Help, que lire ? Icon_minitimeSam 12 Mar - 16:35

.


Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Asylia
Modératrice
Asylia


Messages : 11393
Date d'inscription : 02/06/2015
Age : 24
Localisation : Rives du Styx

Help, que lire ? Empty
MessageSujet: Re: Help, que lire ?   Help, que lire ? Icon_minitimeSam 12 Mar - 18:06

La série La guerre des elfes de James Herbert Brennan ? J'avais acheté le premier tome, pour ma part je n'ai pas trop aimé parce que le cadre ne me plaisait pas, mais je pense que ça peut entrer dans tes cordes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://leternellealiennee.eklablog.com/
Rubis
Lady
Rubis


Messages : 3226
Date d'inscription : 11/06/2015

Help, que lire ? Empty
MessageSujet: Re: Help, que lire ?   Help, que lire ? Icon_minitimeSam 12 Mar - 18:39

Les mangas que j'avais en tête on déjà été dit par @Bubbly qui sont King's Game, Doubt et que j'ai aimé mais à fond.

Sinon niveau libre, je te conseil la sage " La maison de la nuit " qui est une histoire basé sur les vampires . . .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, que lire ? Empty
MessageSujet: Re: Help, que lire ?   Help, que lire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, que lire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les livres à lire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Feeling :: Lecture-
Sauter vers: