So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Problèmes en stage

Aller en bas 
+4
Fantine
Valentine
Alinour
Alys
8 participants
AuteurMessage
Alys
Petite dame
Alys


Messages : 896
Date d'inscription : 09/06/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:36

Coucou les filles, aujourd'hui c'était mon deuxième jour de stage en école maternelle et malgré le fait que j'adore l'environnement en lui-même, j'ai pu relever 2 points qui ne m'ont pas plu du tout, dont 1 que je trouve très grave.

Le premier point c'est que malgré que j'ai prévenu la directrice que c'était mon tout premier stage, personne ne me guide. Je suis l'ATSEM comme un petit toutou à travers l'école, quand les enfants sont là je surveille ce qu'ils font et les aide, mais autrement je reste les bras croisés à faire les cents pas puisqu'il n'y a rien à faire (le ménage a déjà été fait, je ne suis pas mis au courant des activités à venir..). PIRE : cet après-midi une maîtresse m'a dit « Attache le manteau de la petite à côté de toi. Allez on prend des initiatives un peu ! », alors que j'allais le faire..

J'ai toujours le réflexe d'attacher les manteaux, j'interviens lorsque je vois deux enfants se disputer, je suis volontaire, je suis pas là en mode touriste les mains dans les poches, seulement j'ai commencé mes stages hier donc je connais presque rien encore, et je trouve ça aberrant de n'avoir aucun adulte qui pense spontanément à m'expliquer le programme de la journée ou à me demander quelque chose.

Et le deuxième point (celui qui, selon moi, est le plus grave) c'est que j'ai l'impression que tout le "personnel" a l'air exténué. En particulier deux personnes : l'ATSEM de la classe où je travaille le matin, ainsi que la maîtresse de la petite section. L'ATSEM souffle et rumine dés qu'elle arrive au boulot ainsi que quand elle a fini une activité avec les enfants, elle les menace (du genre « Tu vas t'en prendre une si tu continues ! » juste parce qu'un enfant rigole..). Cet après-midi elle s'est même moquée d'un élève qui a des problèmes de langage (il n'articule pas) en lui disant « Moi pas comprendre. Toi savoir parler ? »..

L'après-midi je suis en périscolaire dans la petite section, et hier c'était atelier découpage. Alors déjà la maîtresse a jeté les ciseaux sur la table devant les enfants comme si c'était de la m*rde, elle n'a pas expliqué les consignes (donc forcément les enfants n'ont pas bien fait) et elle a gueulé comme une truie en disant « Non mais regarde ça, ils savent pas découper à leur âge !! ». Elle a pris un découpage d'un élève n'ayant pas écrit son prénom, puis elle a crié « C'est à qui ça ?! C'est mal fait ! ».

Elles sont cassantes avec les enfants, ils n'ont que 4 ans et même si ça leur arrive de faire des bêtises je ne pense pas qu'ils méritent qu'on les rabaisse comme ça. Ils ont droit à du respect eux aussi non ? Le problème c'est que comme je ne suis là que depuis 2 jours, j'ai pas envie de semer la zizanie, donc j'ose pas dire grand-chose. Avant que je quitte le boulot, ma tutrice (la directrice de l'école) m'a dit qu'on pourrait faire le bilan de ces deux jours demain matin, du coup j'hésite à lui parler du comportement de l'ATSEM et de la maîtresse.. J'ai peur qu'elle me demande de quoi je me mêle ou alors de passer pour une fouteuse d'embrouilles.

Que me conseillez-vous de faire ? Je suis un peu dépassée. J'adore l'école maternelle, néanmoins je ne me sens pas guidée et je trouve que les enfants ne sont pas respectés, ça me fend le coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:00

Ce n'est pas normal leur comportement.
Tu devrais en parler à la directrice, lors de ton entretien avec elle.
Dis lui que tu aimerais que l'on te prenne plus en considération, que tu aimerais bien faire plus de choses, et que tu as trouvé certains comportement déplacés envers les enfants. Une directrice devrait te prendre en considération, surtout s'il s'agit du bien être des enfants au sein de son école.
De toute manière, il dure combien de temps ton stage là-bas ?
Je travaille en école maternelle, et crois moi que ce n'est pas ainsi. Ce n'est pas normal.
Voulant devenir ATSEM, je trouve ça inapproprié comme comportement. ça me désole de voir de telles personnes avoir un tel poste, alors que d'autres galère à les obtenir. Bref !
En tout cas, pour mon stage de 3ème, j'avais aussi été le faire en école maternelle ! Et on m'avait aussi laissé de mon côté. Pour autant, ça ne m'a pas découragé. J'ai continué dans cette voie.
Alors courage ! Prends sur toi, essayes de te démarquer, de prendre des initiatives encore et encore, et surtout attention à la sécurité ! Mais ça, je pense que tu sais déjà très bien le faire ♥
Bisous et tiens nous au courant... Je comprend que ça ne doit pas être drôle tous les jours, puisque l'entente dans une équipe est primordiale pour avoir envie d'aller bosser. Et je sais de quoi je parle.
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
Au berceau
Valentine


Messages : 166
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:20

Je suis d'accord avec Alinour, tu devrais lui en parler.

Un professeur (surtout en maternelle) ne devrait jamais gueuler contre les petits. Ils débutent à peine et ils ont déjà leur maîtresse (qui m'a l'air d'être une vraie conn*sse, désolée du mot) qui leur gueule dessus alors que c'est elle qui est en tort ! Depuis quand est-ce qu'on rabaisse un enfant de quatre ans parce qu'il a des difficultés à parler ? C'est juste inadmissible, et si tu en parles à la directrice poliment (pas comme moi ici Laughing ) je suis persuadée qu'elle comprendra et qu'elle ne trouvera pas tes remarques déplacées... au contraire, ça montre que tu te soucies des enfants, et c'est ça qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMar 17 Nov - 23:39

Moi je relève deux points différents dans ce que tu nous expliques.

Pour le second point évoqué, qui est le fait que certaines ATSEM / maitraisse, se comportent de façon totalement inaproprié envers les enfants et anti-pédagogique. Si tu le dis à la directrice, tu t'exposes en effet à un reniement pur et simple des faits. Cela dit, ne pas le faire serait "une erreur", dans le sens où TU as été témoin d'actes dont elle n'est, peut-être, pas au courant, auquel cas elle pourra agir en son statut de directrice. Et au pire, tu lui confirmeras peut-être des doutes qu'elle avait. Donc tu dois agir, la voir, et comme mes VDD l'ont dit, expliqué les situations telles que tu les as vu, sans émotions, en exposant juste des faits et des questionnements sur le bien-fait de ces actions. Si elle te rembarre, restes calme et correct dans la mesure du possible, et si en fin de semaine ce n'est pas qu'une impression de début de stage et que personne ne t'écoute dans ta structure, parles-en à un professeur référant (même en formation à distance, j'imagine que tu en as).

Par contre la 1ère chose que tu évoques, c'est ton "inaction", en stage, le fait que tu fasses un peu "poteau" finalement, non ? Pour ça, je dirais que c'est un point qui m'a moins choquée que toi. Je ne me rappelles plus en quelle année tu es, mais certaines structures "gèrent mal" leurs stagiaires car il existe beaucoup de stages différents, ceux du collège / lycée pouvant être des stages d'observations, si tu n'as pas de règles dans ta convention, ils peuvent faire "ce qu'ils veulent". Ca dépend des modalités de ton stage et des objectifs de départ. Si il est explicité que tu dois participer au fonctionnement, avoir un projet, un objectif etc... Alors il faudra également en parler, d'abord à ta structure (la personne qui a signé la convention), et si rien ne bouge, à ton établissement. Dans tout les cas ne laisse pas le temps passer pour ces deux soucis, en cas de problème ton établissement a le pouvoir de changer / faire cesser le stage. T'en es pas là, mais il faut voir ce que ça va donner, surtout demain matin...

Par contre effectivement, c'est très insupportable quand on te demande un truc méchamment alors que t'allais le faire. Malheureusement ça j'ai envie de dire... Bienvenue dans le monde des stagiaires ! :/ Tu pourras pas y faire grand chose, dis-toi que tu es aussi assez grande pour t'auto-évaluer et ne te laisse pas démonter par les reproches surtout. Il suffit que certaines maitresses / ATSEM n'aiment pas les stagiaires pour se montrer supérieur, elles t'en feront peut-être baver... Ne cède pas à la guerre des nerfs ^^
Revenir en haut Aller en bas
SweetDowney
Dame
SweetDowney


Messages : 1391
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 30
Localisation : Enchanted Forest

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMer 18 Nov - 11:22

Bon, je suis complètement horrifiée par ce que tu nous racontes... :/

Je pense effectivement que tu devrais en toucher deux mots à ta tutrice, en essayant cependant de rester à ta place...

Courage en tout cas ! Et ne laisse pas ça te dégoûter surtout, même si ça n'a pas l'air d'être le cas. mais bon, en général ça ne se passe pas comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
LisaaR♥
Jeune pousse
LisaaR♥


Messages : 693
Date d'inscription : 29/10/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMer 18 Nov - 13:02

Tu devrais le dire à la directrice de l école durant ton entretien avec elle, c'est tout à fait normal que tu veuille qu'on t'explique et qu'on te prenne en charge ,surtout quand tu débute et que c'est les premiers jours tu ne sait pas se qu'il faut faire et t'engueuler car tu ne fais rien ou pas assez vite n'es pas logique comme tu dis que tu prend des iniatives et c'est elles qui sont en tord et parler comme sa à des enfants de 4 ans les pauvres c'est juste honteux !!! Mais ne te décourage pas et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Lady
Rubis


Messages : 3226
Date d'inscription : 11/06/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMer 18 Nov - 14:58

Je suis d'accord avec les filles, tu devrais en parler avec ta tutrice demain matin. Elle va surement te demander comment ce passe ton stage pour le moment, et à ta place, je lui dirais la vérité. Que cela te plaît énormément, mais que tu n'est pas guidé dans les choses que tu dois faire, que tu a vraiment envie d'apprendre . . . Mais que personne n'est là pour te guider, te conseiller, t'expliquer . . .

Moi je me rappel que quand j'ai fais mon stage en école maternelle, c'était en Juin et la directrice de l'école était vraiment sympa mais les après-midi, je faisais que du nettoyage, je laver tout les jouets . . . Les ATSEM que je connais depuis que je suis toute petite Very Happy m'ont toutes dit que c'était n'importe quoi de me faire laver les jouets alors que c'était bientôt la fin de l'école.

Enfin bref, sinon dans l'ensemble, mon stage de 3 semaines c'est vraiment bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Alys
Petite dame
Alys


Messages : 896
Date d'inscription : 09/06/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:24

Merci pour vos réponses les filles. Smile
Finalement aujourd'hui pas de bilan parce que la directrice a passée la journée dans son bureau à trier des papiers... J'ai surveillé les enfants pendant qu'ils construisaient des tours avec des pièces en plastique, puis la directrice m'a fait couper puis coller des consignes d'exercices pour les enfants sur leurs feuilles. J'ai également dû redécouper les photos de classe et les coller dans les cahiers (je l'avais déjà fait hier mais selon elle c'était pas assez propre), ensuite j'ai servi le goûter aux enfants et la journée était déjà presque finie..

A la base la directrice m'avait dit (avant que je commence mon stage) que j'allais faire une semaine par classe, mais au final pendant ces 3 jours où j'ai bossé dans sa classe j'avais pas grand chose à faire à part observer la maîtresse/le maître, et passer un coup d'éponge sur les tables. Du coup ce matin elle m'a dit qu'à la récréation je devrais aller voir l'ATSEM de la classe des grands pour qu'elle me fasse faire du ménage dans la classe, sauf que 10 minutes après la maîtresse des grands sort de la classe et dit qu'il n'y a pas grand chose à nettoyer, qu'il est très rare que la classe soit sale... En gros il n'y a pas grand chose à faire dans cette école.

Ah et sinon pour précision : je suis en première et je dois faire 8 semaines en tout dans cette école (3 semaines du 16 novembre au 3 décembre, puis 3 semaines en janvier et 2 semaines en juin). Ce qui m'embête c'est que j'ai un problème avec ma tutrice de stage par correspondance (qui s'avère être également la professeur que je déteste le plus, parce qu'elle n'est pas du tout objective et fait tout pour casser les élèves..), parce que selon elle mon stage n'est pas conforme et que je ne passerais pas devant le jury du BAC. Elle a dit qu'elle verrait avec la dame du service Jeunesse de la mairie de ma ville (celle qui a remplie mes conventions), du coup j'ai appelé celle-ci qui m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, que c'est ma tutrice qui a mal compris. Donc je sais pas trop quoi faire, parce que l'accord du tuteur de stage est obligatoire pour que les stages soient validés.

Je n'avais pas pu faire de stages l'année dernière parce que j'avais reçu mes cours trop tard, et que j'avais du me dépêcher pour envoyer les devoirs.. Du coup cette année je dois faire 11 semaines et l'année prochaine 11 semaines aussi (dont 10 auprès des adultes non-autonomes), et honnêtement je trouve que l'organisation des stages par correspondance c'est trop compliqué, je suis épuisée mentalement là..

Enfin bref là n'était pas le sujet. Je vais voir lors des deux derniers jours de la semaine si la situation évolue, et si non je vais voir ça avec ma mère. En tout cas il faut que j'appelle le Cned au plus vite pour avoir des éclaircissements par rapport à la conformité de mes stages.
Revenir en haut Aller en bas
SweetDowney
Dame
SweetDowney


Messages : 1391
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 30
Localisation : Enchanted Forest

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:36

Ca a l'air bien compliqué tout ça, j'espère pour toi que ça va s'arranger au plus vite !
Finalement tu pourras faire ton bilan quand ? Parce que bon, faudrait quand même que tu puisses discuter avec la directrice de ce qui ne va pas... :/
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeJeu 19 Nov - 20:51

SweetDowney a écrit:
Ca a l'air bien compliqué tout ça, j'espère pour toi que ça va s'arranger au plus vite !
Finalement tu pourras faire ton bilan quand ? Parce que bon, faudrait quand même que tu puisses discuter avec la directrice de ce qui ne va pas... :/

+1000.
Courage pour ton stage et le CNED...
Revenir en haut Aller en bas
Reckless
Au berceau
Reckless


Messages : 101
Date d'inscription : 26/09/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:37

J'ai vécu exactement la même chose que toi durant mon stage (dis moi, tu ne le fait pas dans la même école? mdr)
Je comprends tout à fait ce que tu ressens !
Déjà la solitude lol parce qu'elles sont absolument pas présentes pour toi et la "violence" qu'elle peut avoir envers les enfants?? Je ne te serais pas d'une très grande aide mais sache que je compatis !
Revenir en haut Aller en bas
Alys
Petite dame
Alys


Messages : 896
Date d'inscription : 09/06/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeDim 22 Nov - 22:36

Coucou les filles, je reviens donner des nouvelles de mon stage et faire un petit bilan de ma première semaine. Tous les jours se sont un peu ressemblé, il y a pas beaucoup de trucs à faire en tant que stagiaire à part le ménage, même l'ATSEM se tournait les pouces toute la matinée dans la classe, en faisant semblant de ranger 2-3 trucs qui traine dans la classe, pendant que les enfants font toujours les mêmes jeux : des puzzles qu'ils ont déjà tous fait, des dessins, ou de la construction... Pourtant il y a pleins de boîtes de jouets, ils devraient varier un peu les activités s'ils veulent que les enfants évoluent.

Au final je me demande si je suis vraiment faite pour travailler en école maternelle, parce que je m'étais fait une certaine image de ce lieux de travail qui n'est pas du tout ce que j'avais imaginé. Moi je pensais que quand on travaille en école maternelle on joue avec les enfants, que les gens qui y travaillent ont de l'énergie la plupart du temps, qu'il y a toujours des trucs à faire, qu'on est soudés.. Au final les maîtresses et ATSEM sont stressées alors qu'elles font presque rien (une maîtresse m'avait même dit « Moi je te le dis, on va finir l'année sur les rotules... »), on me laisse me débrouiller sans vraiment me donner de trucs à faire, je dois un peu gambader dans l'école et faire du porte-à-porte à chaque classe pour demander s'il y a besoin d'aide, l'ATSEM de la classe des moyens est tout le temps entrain de crier sur les enfants dés qu'ils parlent entre eux, ou alors elle dit « Chuuuuut ! » ou « Je suis pas là ! »  lorsqu'un enfant lui demande quelque chose...

Je trouve ça aberrant que les enfants ne puissent pas parler librement quand c'est l'heure des jeux et que la maîtresse ne parle pas, il faudrait au contraire les encourager à communiquer pour développer leur sociabilité non ? C'est important à cet âge-là, il faut les inciter à s'exprimer pour ne pas qu'ils deviennent renfermés. Même quand les enfants me parlent à moi (et que je leur répond) l'ATSEM intervient et leur demande de se taire, non mais j'ai halluciné quand j'ai assisté à ça. Rolling Eyes

Je suis la seule qui rigole avec les enfants, qui joue avec eux et qui leur parle j'ai l'impression, je trouve ça vraiment dommage, et je me demande si je ne vais pas finir par faire comme la plupart des filles qui font un bac pro ASSP : me tourner vers les personnes âgées ou handicapées. Parce que la petite enfance c'est super, mais le personnel qui y travaille craint énormément. Après si ça se trouve c'est pareil chez les personnes âgées/handicapées, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
LisaaR♥
Jeune pousse
LisaaR♥


Messages : 693
Date d'inscription : 29/10/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:40

Tu ne doit pas te décourager par les personnes qui ne sont pas aimables et font mal leur métier , elles ne sont pas toute comme sa tu sait
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Lady
Rubis


Messages : 3226
Date d'inscription : 11/06/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMar 24 Nov - 17:45

Elle a raison @LisaaR♥, je pense que les autres filles qui ont fait un stage en école maternelle, cela c'est très bien passée. Après tout dépend dans quelle école, tu tombe et surtout avec quelles personnes, tu va travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMar 24 Nov - 20:31

+1000 les filles. Par chez moi, c'est pas tellement comme ça. Où je travaille en ce moment par exemple, c'est tout l'inverse que tu nous cite là. Après c'est certain, il y aura toujours quelques écoles qui seront pas "top".
C'est dommage que tu sois tombée sur une école de ce type là. Car en école maternelle, il y a tellement de choses bien à faire, à découvrir, à apprendre...
Et puis, dans les maisons de retraites, ou les instituts accueillants les personnes handicapées, c'est pas mieux parfois. Manque de personnels, donc ils ne peuvent pas s'occuper de tout le monde en même temps, les gens sont délaissés, maltraitées même parfois, car je me rappelle avoir vu un reportage à ce sujet. Mais c'est pas comme ça partout, attention.
Revenir en haut Aller en bas
Rubis
Lady
Rubis


Messages : 3226
Date d'inscription : 11/06/2015

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMer 25 Nov - 16:29

@Alinour, tu fais quoi par exemple en ce moment dans l'école où tu travaille ?

Après tu a tout à fait raison, dans les maisons de retraite, les instituts accueillants les personnes handicapées . . . Ce n'est pas non plus tout beau, tout rose dans certains établissements, c'est comme partout, il a des endroits vraiment tip top, et des endroits où c'est vraiment l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitimeMer 25 Nov - 20:45

@Rubis : En ce moment je ne travaille pas dans la classe à proprement parlé. Car ça dépend des remplacements que je fais. Mais j'en ai fais énormément en classe de maternelle, et non, je suis désolée, c'est un mauvais comportement qu'ont ces professionnels de la petite enfance. (donc je suis l'avis de Rubis).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes en stage Empty
MessageSujet: Re: Problèmes en stage   Problèmes en stage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes en stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre stage de 3ème
» Mes amours, mes problèmes
» Mon stage
» Cadeau de fin de stage
» Stage qui tourne mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Divers-
Sauter vers: