So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Orgueuil et prétention, remise en question

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeJeu 14 Sep - 21:14

Bonsoir la compagnie !

J'ai depuis la rentrée, un filleul avec qui je me suis énormément bien entendu dès la première rencontre, on a très vite sympathisé et le rythme a été accéléré par une soirée et nous nous sommes inconsciemment mis ensemble. C'est-à-dire que sans nous dire réellement que nous étions en couple, les actes et les comportements ont parlé d'eux-mêmes. Il passe à l'appartement deux fois par semaine et il reste dormir, on a des bons sujets de conversation, il est attentionné et affectueux mais j'ai un problème avec son "orgueil et sa prétention". Je m'explique : il possède depuis 3 ans une marque de vêtements, brevetée, qui lui rapporte beaucoup chaque mois, ça a l'air de vraiment marcher. Mais il ne pense qu'à ça, ne fais qu'en parler, et y consacre tout son temps. Ce n'est pas forcément de la jalousie (étant tous les deux en prépa, je n'ai pas non plus énormément de temps libre) mais c'est excessif : il le dit lui même, il pense que son bonheur tient dans le chèque qu'il dépose à la banque à la fin du mois. Et je n'ai pas du tout la même vision que lui sur le sujet. En soi ça ne me dérange pas qu'il aime l'argent, tout le monde aimerait en avoir suffisamment parce que quoi qu'on en dise, on peut faire beaucoup avec de l'argent...Mais ça ne fait pas tout et j'en suis consciente, mais pas lui ! J'ai essayé de lui glisser mon avis implicitement dans une conversation en lui disant de mieux s'organiser (il est souvent énervé car des fournisseurs arrivent en retard ou alors quelqu'un n'a pas payé à temps...) parce que la prépa aussi est importante pour son avenir (en école de commerce il s'éclatera avec son entreprise, c'est certain) mais en attendant il ne comprend pas qu'il n'a que 18 ans tout comme ses associés et ses clients et donc qu'il ne peut pas agir comme s'il en avait 30 parce que c'est très vite prétentieux et lourd à supporter, vraiment. J'ai l'impression qu'il ne peut pas changer d'avis tellement son mode de vie l'entretient dans cette mentalité, ce qui commence (déjà) à me déranger quelque peu : je n'arrive pas à faire abstraction de cette partie de sa vie qui semble être toute la sienne.
J'en viens donc à me dire que j'ai peut être précipité les choses avec lui, que c'est trop tôt mais même dans 3 mois, il sera toujours le même ! Je ne sais vraiment pas quoi penser ni quoi faire et je sens qu'une discussion risque de tout faire voler en éclat vu qu'il ne supporterait pas la critique.
Vous allez vous demander ce que je fais avec un gars prétentieux et borné du coup...à côté de ça il est vraiment tout ce dont j'ai besoin : il est doux, présent et il conserve cette petite part d'amitié/complicité que j'apprécie particulièrement.
Désolée pour le roman mais j'avais vraiment besoin de poser des mots sur la situation qui commence déjà à me peser sur les nerfs, j'attends donc vos avis avec impatience, des regards extérieurs et objectifs ne peuvent être que de bons conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeVen 15 Sep - 12:59

Moi personellement, j'ai arrêté de me prendre la tête avec ce genre d'histoires. Tout dépend aussi de ce que tu veux au fond de toi, à savoir si tu veux vraiment t'investir dans un couple "sérieux", auquel cas tu as déjà repéré un point important sur lequel vous ne vous entendrez pas à long terme, et il faudra la courage de le quitter pour ça tôt ou tard... Sois tu sais plus ou moins que ça ne durera pas dans le très long terme, mais que vous tenez l'un à l'autre, que vous êtes bien comme ça pour l'instant, et donc, faire le choix d'en profiter tant que vous pouvez vous fréquenter "facilement" (à la fac c'est plus naturel que quand il faut s'installer ensemble sous peine de séparation ou de distances). Et faire ce choix c'est aussi prendre le risque de vous attacher encore plus tout en sachant que cette valeur sera toujours un fossé entre vous et qu'elle vous séparera sans doute un jour. Et là le crédo c'est "advienne que pourra".

Je me rend compte en écrivant que dans les deux cas, je ne crois pas trop à un amour de long court dans votre situation... Vous êtes jeune et vous avez quand même une de vos valeurs de base, un de vos pillier de personalité qui est totalement opposé. Les différences dans un couple renforcent à mon sens, quand il ne s'agit pas justement "des bases" de chacun. Je pense pas que ce soit sa prétention ou son ambition qui te gêne tant, mais son rapport à l'argent. Et faut se l'avouer, c'est quand même très important dans un couple... Moins pour vous, moins pour les jeunes étudiants : vous n'avez pas encore de budget commun à gérer, ça reste des conflits immatériels et conceptuels. D'où la question : est-ce que je veux une relation sérieuse, ou est-ce que je veux expérimenté avec une personne que j'aime, avec qui je suis bien, en sachant qu'au fond nous avons une incompatibilité importante pour vivre notre quotidien ?

Moi j'essayerais de voir les choses dans ce sens là. Y'a pas une option meilleur que l'autre, d'ailleurs dans la 1ère option, celle de "Je veux m'investir dans un couple le plus sérieusement possible", t'as aussi le choix de supporter ça (ce qui à mon avis est une mauvaise idée mais tu peux le faire XD) et donc choisir de le "garder" coûte que coûte. Çà dépend un peu de ta philosophie de vie, dans tout les cas, le but minimum est quand même de rester le plus en bons termes avec lui possible, sans t'embourber dans quelque chose de malsain !
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeDim 17 Sep - 23:17

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! J'ai beaucoup réfléchi ce week-end et j'étais pas vraiment convaincue d'une possible discussion, mais à ma grande surprise, de lui même il a fait les démarches : on a beaucoup parlé de son rapport à l'argent et il était très ouvert au dialogue et à mon aide car il s'est rendu compte que ça pouvait lui poser des problèmes, qu'il se concentre plus sur le matériel que sur l'humain et il m'a demandé de l'aider vu que sur ça, je suis un peu son opposé. Je suis satisfaite de ce premier pas, ça m'a un peu rassurée sur la suite, j'attends encore de voir si c'était des paroles en l'air ou s'il veut vraiment avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeLun 18 Sep - 15:59

Ah ben si ça vient de lui, si c'est lui qui vient te dire ça, c'est la meilleure nouvelle que tu pouvais espérer ! Puisqu'on ne change pas les gens, mais les gens peuvent se changer eux-mêmes, donc déjà si il en a pris conscience c'est génial, pour sa vie à lui et pour vous deux Very Happy Tiens moi au courant de l'évolution des choses !
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeMer 20 Sep - 19:27

Je le vois vendredi, on va parler de nous deux. J'appréhende un peu, je suis timide de base surtout lorsqu'il s'agit de parler sentiments mais bon j'espère que ça se passera bien !
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeMer 20 Sep - 20:43

Tiens nous au courant ma belle ...
Le dialogue est toujours important !
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeMer 20 Sep - 21:16

Merci beaucoup les filles ! Je reviens vous faire un debrief vendredi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeSam 23 Sep - 17:56

Bonjour les filles !

Vendredi après-midi nous sommes donc allés nous balader pendant deux bonnes heures durant lesquelles nous n'avons jamais abordé ce dont nous devions initialement parler. Au lieu de ça, on a rigolé, on a parlé de tout et de rien, une après-midi normale. Trop normale.
Ayant senti qu'il y avait un petit problème, j'ai tout de suite appelé une amie en commun et je lui ai raconté comment s'était passée l'après-midi. Apparemment, il lui aurait dit que j'étais très froide avec lui, et qu'il me tendait des perches que je ne comprenais pas. J'ai donc expliqué que j'étais pas du tout à l'aise avec les sentiments, qu'en ce qui me concerne j'ai très peu confiance en moi en public et donc que je suis rapidement bloquée et dans l'incapacité de m'exprimer vraiment, ce qu'il a compris ! Il a donc dit qu'il allait y aller doucement, qu'il sentait bien que je n'étais pas prête à "être en couple" dans la sphère publique malgré mon comportement normal de copine quand nous ne sommes que tous les deux.
Je sais pas si c'est très clair, mais j'essaye vraiment de travailler sur moi-même pour ne pas me mettre des barrières qui n'ont pas lieu d'être, ça sera sûrement long mais je vais aller de l'avant avec lui Smile Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeDim 24 Sep - 12:55

Je suis contente qu'il est pris le temps de comprendre Smile
Et très bonne idée de faire ce travail sur toi même, tu y arriveras avec le temps et en étant entourée Smile
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeVen 6 Oct - 17:19

Bonjour les filles, je reviens avec des nouvelles...déroutantes.
Mardi soir, il est venu manger à l'appartement, et jeudi soir on s'est appelé pendant une heure et demi. On parlait du système de parrainage et que lui au début trouvait ça un peu nul, et pour le taquiner je lui ai demandé : "et maintenant?", et sans pression, il me dit qu'il a fait une bonne connaissance avec UNE BONNE AMIE. J'ai pas trop relevé sur le moment et après avoir raccroché, un peu perdue, je lui ai dit que ses messages mignons, notre comportement quand on est tous les deux, c'était ambiguë pour moi et que je voulais que ce soit vraiment clair entre nous : "bha t'es mon amie". D'accord.
Je lui ai donc dit que si on était amis, j'allais lui parler comme je parle à mon ami, et il m'a envoyé une dizaine de messages après, avec un au milieu "T'es pas mon amie...". Je vous avoue que du coup j'y comprend rien. Si il ne me considère que comme son amie, son comportement avec moi est clairement malsain, ça n'a rien à voir avec ce que tu partages avec des amis, même s'ils sont de sexe opposé.
Il est censé venir dormir à l'appartement dimanche, mais clairement je ne le sens pas, vu que la situation est tendue.
Donc je suis bloquée : je ne sais pas comment ré-aborder le sujet avec lui, depuis ce matin, aucun signe de vie alors que d'habitude on parle toute la journée, et je suis un peu énervée de penser qu'il me prend pour débile depuis le début.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais même moi la situation me paraît absurde.
J'ai donc besoin de conseils ! Merci d'avance les filles
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeMar 10 Oct - 15:18

Je le laisserais sans nouvelles durant quelques jours, histoire de voir. Mais ne craques pas !
Et s'il te dit quoi que ce soit, tu lui répond que tu fais "l'amie" avec lui, et puis que tu n'as pas envie de souffrir donc que tu prends tes distances...
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeLun 30 Oct - 15:43

J'avais oublié le fin mot de l'histoire !
J'ai fini par lui dire ce que je pensais vraiment de tout ça, que cette relation était malsaine en ce qui me correspondait et que je n'avais pas envie de devenir par la suite un vulgaire plan cul sous prétexte "qu'il prend ce qu'il lui fait du bien dans chaque relation pour avoir un truc cool" donc en gros il ne s'engage avec personne mais il est comme ça avec tout le monde et pour moi c'est NON. Donc je lui ai dit qu'on pouvait rester amis.
Et depuis environ deux semaines et demi, je n'ai plus aucune nouvelle. Et je m'en porte bien mieux car j'étais vraiment sous pression de cette histoire un peu nulle.
J'en retiens donc que j'ai bien fait de prendre les devants rapidement avant que ça ne dérape...!
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeLun 30 Oct - 22:57

Merci d'avoir donné des nouvelles. Heureusement en effet que tu as pris les choses en main, tu t'es sauvé de la catastrophe ! Sois soulagée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeMer 1 Nov - 19:59

Tout est bien qui fini bien finalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
liloup64
Lady
liloup64


Messages : 2675
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 24
Localisation : Aquitaine

Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitimeMer 1 Nov - 20:47

Oui, c'est beaucoup mieux ainsi Smile Merci les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orgueuil et prétention, remise en question  Empty
MessageSujet: Re: Orgueuil et prétention, remise en question    Orgueuil et prétention, remise en question  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orgueuil et prétention, remise en question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question pour vous !
» Bts diététique : remise à niveau ou pas ?
» Petite question ^^
» plein de question ??!?!
» Une petite question me trotte en tête ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Love :: Amour-
Sauter vers: