So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coming to the tree
Recrue timide
Coming to the tree


Messages : 456
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Paris

Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Empty
MessageSujet: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?   Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 14:26

Bonjour bonsoir, j'ai un devoir de philo à faire sur l'homme en général, et j'ai bloqué à un moment en lisant dans un extrait que "l'homme est pareil à l'animal", et je n'étais pas vraiment d'accord, donc ça me bloque un peu pour la suite.

Du coup ça m'aiderait beaucoup d'avoir vos différents avis là-dessus s'il vous plaît.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?   Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:29

Il me semble que c'est la raison la principale différence sinon on serait semblable. Tu dois faire quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Valentine
Au berceau
Valentine


Messages : 166
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 24
Localisation : Paris

Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?   Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:49

Je suis totalement d'accord avec ce passage. L'Homme est même un animal.

Bien sûr il existe des différences entre l'Homme et les autres animaux, tout comme il en existe entre chaque espèce animale.
Ce qui différencie l'Homme des autres animaux, et ce qui lui vaut d'être considéré comme "supérieur" par certains, est le fait que l'Homme est capable d'innover, de se questionner.
Les animaux pensent, rêvent, ressentent, ont des pulsions, des besoins, des envies, communiquent etc.. tout comme l'Homme.
Une des différences majeures est également le fait que l'Homme est capable de se contrôler, alors que la plupart des animaux agissent par instinct, mais pas toujours !

Donc, oui, pour moi l'Homme est un animal.
Après, je peux comprendre que certains pensent que l'Homme n'est pas un animal, au niveau de leur religion, parce que Dieu aurait créé l'Homme, "au dessus de tous les êtres vivants", c'est une question de culture. Mais quand certains disent que les animaux "ne sont pas intelligents" (oui oui, j'ai déjà entendu ça) là c'est trop xD. Il faut savoir que l'Homme n'est pas l'animal le plus intelligent, je pense notamment au dauphin qui serait aussi intelligent que l'humain.
Ca devient un peu hors sujet donc je m'arrête là ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Sometimes
Déesse
Sometimes


Messages : 94
Date d'inscription : 07/06/2015
Age : 27
Localisation : Paris

Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?   Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 16:21

C'est drôle car l'année dernière en philosophie nous n'avons étudier que le point de vue inverse, je vais donc t'apporter les arguments que nous avons étudier qui contredise cette phrase, après il aurait été intéressant que nous voyions aussi en cours un point de vue philosophie différent mais ça n'a pas été le cas Smile
Ce qui différence l'homme de l'animal, c'est le 1) désir. Il faut différencier besoin et désir, l'homme ressent les deux, tandis que l'animal ne ressent que du besoin (chacun a son avis sur la question, je ne sais même pas si je suis vraiment d'accord mais en tout cas c'est que disent de nombreux philosophes Smile )
2) L'homme est passé de l'état naturel à l'état culturel, il a cédé un peu de sa liberté pour acquérir d'avantage de sécurité dans un monde régis par un "état" qui a permis, paradoxalement, en posant des limites aux libertés de chacun ("ma liberté s'arrête là où commence celle des autres") de déboucher sur d'avantage de liberté : certes je ne fais pas tout ce que je veux, mais je ne fais que ce que je veux (personne n'a le droit de me contraindre). Cet état culturel n'existe pas dans le monde animal.
3) La morale. L'homme est doté d'une conscience moral, une conscience qui se matérialise sous la forme d'une petite voix intérieur qui le pousse à aimer le juste (bien qu'il ne suive évidemment pas toujours cette voix) et à culpabiliser en certaines circonstances. L'homme, grâce à cette conscience morale, est capable d'agir dans le sens contraire de ses intérêt. L'animal n'a pas de conscience moral, il n'agit que par instinct.
Encore une fois je ne voudrais pas froisser ceux qui ne pensent pas comme ça, en effet personne n'est dans la tête des animaux, mais en tout cas c'est ce qu'on a vu en philo Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Fantine
Princesse
Fantine


Messages : 10350
Date d'inscription : 07/07/2015
Age : 31

Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?   Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:41

Sometimes, en effet ça me rappelle aussi mes cours de philo, je crois retrouver les mêmes arguments ^^ La partie la plus développée étant le point sur l'être culturel qu'est l'homme, et pas l'animal.

Sinon pour mon avis perso à moi, l'homme est un animal qui sort du lot par le simple fait de la conscience qu'il a sur son existence - donc de la notion passé / présent / futur - que l'animal n'a pas (l'animal ne vivant que dans le présent et qui ne conscientise pas sa vie dans sa globalité). Ca revient un peu à la notion d'instinct : même si l'animal ressent exactement les mêmes choses que nous, qu'il sait qu'il doit vivre / survivre en agissant de tel ou tel façon, il le fait de façon complètement automatique, quand nous, nous projetons nos choix et nos comportements dans une courbe temporelle plus large que la leur.

Voilà voilà cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Coming to the tree
Recrue timide
Coming to the tree


Messages : 456
Date d'inscription : 02/07/2015
Age : 25
Localisation : Paris

Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?   Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Icon_minitimeSam 5 Mar - 12:19

Merci pour vos avis, ça m'a bien éclairée !
Bubbly a écrit:
Il me semble que c'est la raison la principale différence sinon on serait semblable. Tu dois faire quoi exactement ?
Je dois résumer des extraits en disant si je suis d'accord avec le point de vue énoncé ou pas.

D'ailleurs j'ai une question si vous connaissez un peu la Bible, comment est vu l'homme dedans ? Comme dit Valentine, l'homme aurait été créé "au dessus" des êtres vivants mais ça veut dire quoi exactement ? Je sais juste que tout au début de la Bible, il est marqué que Dieu a créé les animaux pour qu'ils soient mangés par l'homme si je me souviens bien. Donc on pourrait dire que rien que pour ça, les deux sont différents ? (je veux dire à "l'origine" des choses, avant de parler de Darwin et tout le reste)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?   Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle est la différence entre l'homme et l'animal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée entre fille
» Je suis entre les deux..
» Vacances entre amies !
» Sorties entre amies
» Quelle coupe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Aide aux devoirs-
Sauter vers: