So-Pretty 2.0
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le but de ce forum 100 % filles est d'être un espace d'échanges entre filles de tout âge.
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Cours par correspondance ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeDim 31 Jan - 19:24

Hello !

Je reviens une nouvelle fois ! Après de longues discutions avec ma famille, d'un point de vue géographique et d'un point de vue financier, aller à la fac à proprement parlé est impossible pour moi. Mais comme je souhaite faire des études pour devenir professeur des Ecoles, les études par correspondance restent ma seule chance.

Je souhaite faire ma première année de licence d'Histoire avec un organisme qui propose les cours à distance. Le plus connu est le CNED mais il ne propose pas la licence d'Histoire :/ Du coup j'ai trouvé FormaSup !

J'aurais besoin d'expériences sur les cours à domicile en licence normale, les démarches à suivre ... si certaines d'entre-vous connaissent !

Merci d'avance les nanas ♥
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:02

Hello,

Si ce n'est pas indiscret : où vis-tu ?

Sinon, je te recommande les cours du CNED. Mais il faut remplir certaines conditions pour pouvoir accéder à leurs cours.

L'Université de Rennes 2 (mon ancienne fac) propose des cours par correspondance pour toutes les licences !! Ce sont les professeurs de la filière qui composent les cours, notent, donnent des devoirs et travaux (pour avoir eu accès à certains de ces cours, ils sont très riches et très complets, et les professeurs disponibles !) Il s'agit du SUED, je te conseille d'y jeter un œil : http://www.univ-rennes2.fr/sued/3-s-inscrire

Tu n'as pas besoin d'être à proximité de la fac pour pouvoir y accéder, bien entendu Smile

Bon courage la miss !
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 14:26

Noranbou a écrit:
Hello,

Si ce n'est pas indiscret : où vis-tu ?

Sinon, je te recommande les cours du CNED. Mais il faut remplir certaines conditions pour pouvoir accéder à leurs cours.

L'Université de Rennes 2 (mon ancienne fac) propose des cours par correspondance pour toutes les licences !! Ce sont les professeurs de la filière qui composent les cours, notent, donnent des devoirs et travaux (pour avoir eu accès à certains de ces cours, ils sont très riches et très complets, et les professeurs disponibles !) Il s'agit du SUED, je te conseille d'y jeter un œil : http://www.univ-rennes2.fr/sued/3-s-inscrire

Tu n'as pas besoin d'être à proximité de la fac pour pouvoir y accéder, bien entendu Smile

Bon courage la miss !

Coucou ! Merci de ta réponse !

J'habite en Vendée Wink Justement, le CNED ne propose pas de licence d'Histoire par correspondance ! Alors le SUED m'intéresse ! Par contre, je ne sais pas comment m'inscrire vu que sur le lien que tu m'as donné n'est pas encore mis à jour pour l'année 2016/2017 ! Du coup pour les démarches (incriptions, demande de bourse) tu saurais comment ça marche ?

Merci beaucoup ma belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeJeu 4 Fév - 21:45

Il faudra attendre qu'ils mettent le lien à jour, mais je suppose que tu devras fournir des documents et surtout une dispense d'assiduité. Il faudra leur poser directement la question, car tu te trouves dans une situation particulière qui n'est pas dans leur liste. Je n'en sais pas plus, désolée !

Il faudra également t'acquitter des droits d'inscription. Cependant tu peux quand même obtenir une bourse du CROUS si tu remplis certaines conditions, même pour une formation à distance (inscription en formation initiale [c'est ton cas !], assiduité, rendus obligatoires des travaux...), et donc être exonérée du paiement des droits. Tu devras juste t'acquitter d'une petite somme pour la cotisation à la médecine préventive (5€ et des brouettes dans mon souvenir ^^).

Et aussi prévoir tes déplacements pour les examens terminaux écrits à l'Université (car là pas le choix !) : en janvier pour le 1er semestre, en avril/mai pour le second semestre. Mais ces déplacements sont valables pour toutes les formations à distance pratiquement.

Bon courage I love you
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeVen 5 Fév - 19:10

Merci beaucoup ! Je vais y réfléchir avec ma famille Wink

Merci encore pour ton aide Wink

Des bisous ma belle ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:20

Si ce n'est pas indiscret où est le problème au niveau du point de vue géographique parce que je ne suis pas très loin de toi et il y a une université à La Roche-sur-Yon et une à Nantes (pour les plus proches de la Vendée) et avec les bourses, aides (APL) et logement universitaire c'est "facile" de s'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeLun 15 Fév - 20:07

A la Roche sur Yon, il ne proposait pas la filière Histoire et Nantes est trop loin pour ma famille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:03

Ah bon mais si tu prend une chambre en résidence universitaire ça va pas non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMar 16 Fév - 13:46

Je pense aussi que c'est possible que tu puisses t'en sortir avec un petit budget, c'est ce que je fais depuis que je vis sur Paris (toute seule, même si au début mes parents m'envoyaient un peu d'argent mais maintenant j'arrive à m'en sortir sans leur aide !).
J'ai travaillé l'été pour mettre un peu de sous de côté déjà, sinon tu peux prendre un petit job étudiant à côté de tes études (le baby-sitting en général ça peut être une bonne option, ou les cours particuliers !). C'est possible : en licence tu as environ une quinzaine d'heures de cours par semaine donc c'est jouable d'avoir un petit job à côté qui te prend 8h dans la semaine... Et tu as des rentrées d'argent sans souci Wink

+ la bourse (tu peux faire une simulation de demande ici pour savoir combien tu toucheras ici : http://simulateur.lescrous.fr/ ) + les APL...

En sachant que les principaux pôles budget au quotidien sont : courses + transport + reste du loyer + divers (tes sorties, dépenses pour la fac, billets de train pour rentrer [carte jeune + carte voyageur [gratuite] sont de bons investissements !] ou covoiturages...). Évidemment, tu ne pourras pas avoir un train de vie de folie mais il s'agit juste de maîtriser son budget !

Honnêtement venir étudier à Paris c'était un peu un rêve, je n'osais pas m'y lancer à cause de la dépense que ça représentait (et aussi car mon frère est dans une école prestigieuse qui coûte chère à l'année pour mes parents depuis deux ans). J'étais à Rennes avant (à 400km de Paris et les allers-retours en train sont parmi les plus chers que je connaisse... même si c'est un TGV  Razz )
Du coup, j'ai bossé l'été, j'ai pu mettre un peu plus de 2000 euros de côté facilement (qui me permettent encore aujourd'hui de payer le reste de mon loyer avec les APL, et pourtant mon loyer c'est pas un cadeau vu son montant XD !). J'ai juste débarqué sur Paris en septembre avec ces sous de côté, l'APL, la bourse (rien payé pour les frais d'inscription à la fac du coup !) et un peu d'argent que mes parents m'ont envoyé les deux premiers mois. J'ai grapillé un petit job à côté à 8h/semaine au premier semestre et j'ai même le luxe de pouvoir mettre des sous de côté tous les mois Smile

Bon à côté je fais pas des dépenses de folie non plus (car déjà la vie à Paris et en proche banlieue parisienne c'est super abominablement chère XD) mais plein de choses sont à tarifs réduits ou gratuites pour les étudiants (musées, expos, ciné, divers évènements...). J'ai un tableau Excel où je rentre mes rentrées d'argent et mes dépenses tous les mois pour me permettre de suivre et honnêtement... La dépense est plus raisonnable que ce que je pensais au départ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMar 16 Fév - 16:17

Noranbou a raison !

Si tu prend une chambre en résidence universitaire tu paye pas grand chose le loyer est de environ 255€€ pour une chambre de 9m2 (c'est très bien c'est ce que j'ai et c'est suffisant). Tu as droit à l'APL qui paye souvent une bonne partie du loyer. Le loyer comprend eau-électricité-chauffage-internet et tu n'as pas d'autres taxes.

La bourse peu servir à payer le reste du loyer ou en tout cas une partie. Grâce à elle tu ne paye pas les droits d'inscriptions comme disait Noranbou, ni la sécu étudiante ! Tu devras seulement t'acquitter des frais médicaux (5€). D'ailleurs en parlant de médecin il y a des médecins de tout type sur les campus (gynéco/généraliste/psy etc) c'est pratique pas besoin de courir partout pour qu'un médecin te prenne sachant qu'il n'est pas ton médecin traitant.

Il te reste donc à payer les trajets pour rentrer chez toi et là le covoiturage c'est bien et pas cher (entre 3 et 8€) si tu veux prendre le train compte au moins le double pour le prix. Les courses et on trouve souvent des épiceries sociales sur le campus pour les étudiants au budget ultra serré. Si tu n'as pas envie de faire des courses organise toi autrement c'est ce que je fais. Je conseille de préparer un nombre de plats défini pendant le week end (exemple 5 plats pour 5 soir) que tu congèles et tu les emmène pour la semaine tu les stock dans le frigo de ta chambre (souvent les chambres ont des petits frigo). Achète un micro onde pas cher (il y a des micro onde à 45€ voire moins) tu pourra réchauffer tes plats. Sinon une autre solution est de profiter du restaurant universitaire (3.25€ le repas classique) tu peux y manger le midi et le soir (selon tes horaires de cours bien entendu) sinon prépare des plats ou des sandwiches pour le midi.

Les dépenses pour la fac par exemple les livres. Profite de la bibliothèque universitaire qui propose un large choix de livres que tu peux emprunter parfois au semestre ou à l'année. Tu trouveras aussi des ordinateurs équipés de tous les logiciels nécessaires, des photocopieuses/scanner/imprimantes qui te permettrons de travailler.

Les trajets pour se rendre en cours peuvent varier. Si tu prend un logement universitaire tu as moins de dépenses, ils sont souvent à moins de 20 minutes de la fac et donc tu peux y aller à pieds. Sinon investit dans une carte de transport pour étudiant les tarifs sont réduits.

Si tu ne veux absolument pas prendre une chambre en résidence (c'est très pratique) il y a des alternatives pas cher par exemple une chambre chez l'habitant, une chambre contre travail (souvent du baby sitting) etc. L'appartement est souvent assez cher mais il faut se renseigner.

Si on prend l'exemple de Nantes comparé à Paris c'est largement faisable et si Noranbou s'en sort facilement sachant que la vie là bas est tout de même chère, ailleurs c'est plus que faisable. Renseigne toi sur le site du crous il y a plein d'infos très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMer 17 Fév - 14:10

Yep je suis d'accord avec Bubbly Wink Il y a vraiment plein de bons plans étudiants pour se faciliter la vie et alléger ses dépenses. C'est dommage de se priver pour des raisons budgétaires quand il y a des alternatives efficaces ! Après il faut accepter le fait de ne pas rouler sur l'or et savoir se "priver" et se "raisonner". Ca passe par des petites actions toutes simples car il y a beaucoup de tentations dans la vie étudiante : ne pas dépenser tous ses sous dans les soirées étudiantes (l'alcool, ça coûte cher !) ou accepter toutes les virées au fastfood/resto avec les pote par exemple... Il faut bien sûr se faire plaisir Wink
Perso j'ai pas l'impression de me priver tant que ça, mais je ne suis pas de nature dépensière donc ça aide :')
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMer 17 Fév - 16:18

C'est sur les sorties c'est ce qui coûte le plus cher ! Perso je suis pas trop soirée étudiante ça me gonfle vite et mes amies pareil donc nous on se fait une soirée par semaine on mange au resto U et on se pose quelque part après dans ma petite chambre ou ailleurs c'est sympa sinon on va chez une amie passer la soirée on se fait à manger et on joue toute la nuit ^^ Comme Noranbou je n'ai pas trop l'impression de me priver, un peu mais je trouve que c'est normal le but n'est pas d'aller à toutes les soirées mais d'étudier. Et puis tu dis
LittleCloudOfHope a écrit:
Nantes est trop loin pour ma famille
mais c'est pas ta famille qui va étudier c'est seulement toi, il y a énormément d'étudiants qui partent loin de chez eux pour faire la filière qu'ils désirent et c'est même assez rare de rester proche de chez soi. Je trouve que c'est pas vraiment bon de rester chez soi alors qu'il y a plein de solutions, c'est dommage parce que petit à petit on ne sort plus et notre vie sociale devient quasi inexistante c'est pas bon pour le moral.
Avec Noranbou on y arrive très bien alors pourquoi pas toi ?
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:35

Salut @Norambou et @Bubbly! Désolé de ne pas vous avoir répondue, je n'ai pas eu le temps de venir sur le forum ! Merci beaucoup d'avoir essayer de trouver des solutions pour moi ! C'est adorable !!!
Mais la situation est compliqué, mes parents n'y croient absolument pas, ils pensent qu'ont vit dans un monde de rêves ... C'est vraiment compliqué donc j'ai du laisser tomber l'idée d'aller en fac ... Cela m'attriste mais mes parents ne m'ont pas laissez le choix. Et puis pour eux je ne réussirais pas en fac, il ne trouve pas ça réaliste, ils veulent que je sois indépendante financièrement le plus vite possible.
Du coup, je vais me lancer dans une école d'Assistante sociale (le concours d'entrée étant clos, je vais devoir attendre l'année d'après et bosser en attendant) puis je me lancerais dans un master MEEF pour devenir professeur des écoles par correspondante (Assistante sociale c'est bac+3, et si je réussi le concours, j'ai un poste à la clé !). Du coup ça me fera deux métiers ce qui n'est pas un luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeLun 21 Mar - 1:22

C'est vraiment dommage de te priver d'étude dont tu as envie parce que tes parents ne croient pas en toi ! Je ne comprend absolument pas pourquoi ils disent qu'on vit dans un monde de rêve ?? Tu m'explique ? Parce que c'est tout sauf irréel ! C'est bien concret et Noranbou et moi-même y arrivons c'est bien la preuve que c'est réel. Je ne comprend pas pourquoi tu te laisse autant faire par tes parents. C'est surement (comme les miens avant que je leur prouve qu'ils avaient tord) des anti-fac. Ben je peux te dire que oui en L1 la réussite est faible mais pourquoi à ton avis ? Parce que ceux qui ne réussisse pas sont ceux qui passe leur temps en soirée et ne viennent pas en cours. Si tu va à tous les cours, que tu bosses chez toi et que tu passes pas ta vie en soirée c'est certain tu y arrives ! Y a pas de mystère il faut travailler. C'est dommage que tes parents te fasse si peu confiance.
Sinon bon courage pour te remettre à niveau après ces 3 ans de DEASS parce qu'en MEEF 1er degré tu as des cours de toute les matières (histoire, géo, français, math etc) et tout ça n'est pas présent en DEASS. Rien que le concours niveau français c'est mes cours actuel de linguistique/grammaire.
En tout cas je ne trouve pas ça bien d'empêcher son enfant de faire les études qu'il veut. Enfin bonne chance si finalement ça te convient.
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeLun 21 Mar - 20:49

Je trouve cela bien dommage de te laisser faire ainsi.
Cela n'a rien d'un rêve : c'est le quotidien de milliers de jeunes de ton âge qui quittent le domicile familial pour partir étudier, et souvent loin de chez eux.
De plus, je ne vois pas en quoi le fait de faire des études pour devenir prof est quelque chose d'irréaliste. Ce sont des études "courantes", le concours t'assure un poste à plein temps pour toute ta vie avec un salaire correct et des perspectives d'avenir. Et ça m'avait tout l'air d'être quelque chose qui te plaisait : quand on se donne à fond, il n'y a pas de raison d'échouer.

C'est à toi de prouver à tes parents qu'ils ont tort. Tu n'as pas à subir leur décision : tu es majeure (ou presque). Tu as la possibilité de travailler, de gagner tes propres sous pour financer tes études, comme je le fais, comme le fait Bubbly et comme le font plein de jeunes de ton âge en parallèle de leur emploi du temps.
Tu subis une décision qui n'a pas un impact seulement sur ton présent mais pour TOUTE TA VIE. Seras-tu heureuse ainsi ? C'est à toi de voir. Mais c'est bien triste de ne même pas tenter ta chance, de ne pas te battre pour ce que tu veux vraiment faire. On peut avoir peur de rentrer en conflit avec ses parents, mais quand tu sais que tu as raison, qu'ils ont une vision erronée des choses, c'est aussi à toi de prendre les devants et d'assumer tes choix et tes envies. Tu n'es plus une enfant.

Je peux te dire que ma mère n'est pas forcément ravie du choix de mes études (littéraires, donc très peu de débouchés) et de mon choix de métier (secteurs difficiles, avec peu d'emplois, pas forcément un salaire mirobolant les premières années mais métiers très prestigieux). Maintenant elle me soutient. J'ai rencontré des résistances également, on a eu quelques débats avec mes parents et je n'ai pas fléchi, je ne me suis pas laissée faire. Et là je suis à Paris, je me débrouille toute seule, je fais ce qui me plaît et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir imposé mes choix et mes envies pour faire quelque chose qui m'a toujours plu.

Nous devons tous à peu près rencontrer les mêmes problèmes au sein de notre famille tu sais, ton cas n'est pas isolé !
C'est ensuite à toi de prendre les devants, et à ne pas avoir à subir le courant.

Je rejoins Bubbly également sur le fait qu'après une école d'assistante sociale, tu auras bien du mal à suivre en Master MEEF sans avoir suivi une licence avant. Ce parcours à la fac étant assez "linéaire" et les cours de licence étant indispensables à la bonne compréhension des cours proposés en MEEF, je pense qu'il te faut choisir entre les deux.

Courage ! Et ne fais pas juste quelque chose par défaut sous la pression de tes parents ! C'est à toi de décider !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:23

Exact !


Dernière édition par Bubbly le Sam 4 Juin - 1:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:02

Je comprends votre point de vue et longtemps j'ai trouvé injuste le fait que mes parents ne me fassent pas confiance ... Mais la discussion est impossible avec mes parents, vraiment, j'ai essayé et chaque fois ça tournait mal ... Lassé de m'engueuler avec ma famille, j'ai laissé tomber ... C'est triste mais je n'avais pas le choix, sans exagérer.

Certes, Assistante Sociale n'est pas le métier dont je rêve mais on ne fait pas toujours ce que l'ont veux dans la vie ! Et je préfère faire des concessions plutôt que de me fâcher gravement avec mes parents !

Après, je vais essayer le master MEEF, je ferais TOUT pour y arriver, pour suivre mon rêve et prouver à tout le monde que je peux le faire. Je sais que ça sera dure, tout le monde me dit de laisser tomber mais il en est hors de question.

Merci beaucoup pour votre aide, sincèrement, c'est vraiment adorable mais la décision est prise et il est trop tard pour reculer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noranbou
Dame
Noranbou


Messages : 1258
Date d'inscription : 27/09/2015
Age : 30

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMar 22 Mar - 20:15

Tu ne risque pas de te fâcher gravement avec tes parents !
Surtout au sujet de TON avenir.
Crois-moi, ma mère veut TOUJOURS avoir raison et on se fâche souvent très, très gravement sur tellement de sujets que le dialogue est souvent impossible sur ces dits sujets... Je te comprends bien, j'ai les mêmes à la maison Wink
Perso j'ai pris mes clics et mes clacs et je suis tout simplement partie, ça m'importait peu qu'ils soient d'accord ou pas au final en fait XD Quand je décide et que je me donne les moyens, ils n'ont pas à en discuter  ou à contester un choix que j'ai fait et pour lequel je me suis démenée toute seule pour le concrétiser Wink Ils n'avaient donc rien à redire, malgré les points de tensions.

Donc donne-toi les moyens pendant ton année "off". Il n'est pas trop tard, tu pars trop fataliste en fait. Tu n'as même pas 18 ans ! Ton avenir n'est absolument pas décidé et tu as encore le choix. Tu dis que tu vas travailler pendant cette année-là, mettre de l'argent de côté..

Et puis, même s'ils ne sont pas d'accord et que tu pars quand même étudier à la fac ? Ils feront quoi dans le pire des cas ? Ils te feront la tête quelques temps tout simplement ? Quand ils verront que tu réussiras et que tu t'épanouis, ils ne t'en voudront plus, même s'ils avaient espéré autre chose. Je suis un peu dans cette configuration et finalement, ma mère me soutient quand même, même si on a encore des points de tension sur ce sujet ^^ Tu es une adulte, si tu leur montres qu'ils ont tort, ils te prendront un peu plus en considération.

Après s'il y a de réelles menaces derrière le fait qu'ils ne t'appuient pas sur le choix de tes études, soit... Mais c'est attristant. Mais si c'est juste un sujet de dispute où le ton monte et où ils couperont les ponts quelques temps... Ca vaut le coup de se battre !

En tout cas, je te souhaite un bon courage pour la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMer 23 Mar - 0:00

Je suis entièrement d'accord !
C'est ta vie pas la leur ils n'ont pas le droit de te priver de ta vie et de ton projet surtout que c'est concret ! Je pense que tu devrais te battre un maximum c'est tellement important les études pour la vie future que ça mérite de s'y attarder.

Ce genre de réaction est souvent due à un gros manque d'informations ou d’informations fausses !
Tu devrais monter un dossier béton pour leur prouver que c'est possible par exemple avec :
- des témoignages d'élèves
- les programmes détaillés des cours de toutes les années (de la licence 1 au master 2)
- avis de tes profs qui approuvent ton choix
- bulletins scolaires (s'ils sont bon)
- simulation de bourse
- présentation des logements possible avec les prix/le contenu du logement
- les aides financières possibles
- renseignement sur le concours et les possibilités de travailler dès l’obtention du concours (en M2)
- le salaire d'un prof des écoles
- le contenu du concours
- les témoignages de profs qui explique en quoi consiste exactement le métier

Si tu as besoin avec Noranbou on est là, et on peut peut-être t'aider n'hésite pas. Mais franchement ça vaut le coup de se battre. Avec une préparation comme celle-là je ne vois pas comment ils peuvent se poser des questions. Professeurs des écoles c'est un métier pour la vie et plutôt bien payé (rien qu'en M2 en tant que stagiaire, donc pas encore diplômé ayant seulement le concours, 1300€ net) c'est pas rien.

Force-les à t'écouter, on dirait que tu n'as même pas essayer de te battre. Si c'est vraiment ce que tu veux faire alors fonce pourquoi attendre ? Et oui dans la vie on fait ce qu'on veut quand on le décide c'est juste une question de volonté. Tes parents sont très récalcitrant ? Alors tu redoubleras d'efforts pour les convaincre ! Je pense que si tu le veux vraiment tu peux mais si en réalité ce n'est pas ce que tu veux alors ça sert à rien de tenter ta chance reste dans cette position. Je crois que si tu ne fais rien tu risques de leur en vouloir toute ta vie et ce n'est pas bon. La vie est un immense champ de bataille tu viens d'entamer la première ne capitule pas avant d'avoir essayer. Ce n'est pas trop tard tu as un an pour les faire changer d'avis maintenant à toi de jouer bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
LittleCloudOfHope
Recrue timide
LittleCloudOfHope


Messages : 395
Date d'inscription : 22/07/2015
Age : 25

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMer 23 Mar - 14:52

Durant tout le mois de Janvier j'ai bataillé, je leur ai montré des logements étudiants (loyer, proche de la fac), j'ai fais un tableau word avec une simulation de mes futures dépenses (pour le métier de professeur des écoles, on a une voisine qui fais ce métier donc ils connaissent bien). Rien a marché, mon père s'est emporté de multiples fois, ils m'ont remonté les bretelles et ont pensé que j'étais ingrate à vouloir partir déjà alors qu'ils font tout pour moi (je venais d'avoir un ordi portable à Noël et il me paye le permis).

Partir de la maison comme ça, c'est impossible, en tout cas je ne serais pas la bienvenue si je reviens. Clairement plus de discutions possibles, j'ai essayé, sans arrêt mais je n'ai reçu que des insultes et des engueulades. Alors, j'en ai marre de me battre dans le vide, je fais ce qu'ils me disent et puis c'est tout. A quoi bon ? J'ai essayé mais c'est eux les adultes, je suis encore mineures, dans tout les cas, il me fallait leurs signatures et ils ont refusé catégoriquement.

J'ai gentil d'essayer de m'aider, mais il n'y a plus à rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeMer 23 Mar - 17:18

Tes parents n'ont rien compris. Tu n'es pas leur chose c'est bien qu'ils fasse deschoses pour toi mais c'est NORMAL c'est leur rôle de parents.
Et en plus tu ne partirais pas pour toujours seulement 4-5 jours par semaine c'est peu. Parti comme ça tu resteras toute ta vie chez eux puisqu'ils estiment que tu leur dois tout.
Désolée mais tes parents ont une sale mentalité. Si on fait des enfants c'est pas pour attendre quelque chose en retour à un moment donné ils se retrouveront dans une situation très délicate avec toi. Ils ont décidé que tu ne serai pas professeur des écoles sans aucun argument alors que ce soit maintenant ou dans 3 ans la situation sera la même et jamais tu pourras réaliser ton rêve.
Dommage qu'ils aient une mentalité comme ça ils vont bousiller ta vie. Et donc j'ai l'impression que c'est que ton père qui est comme ça qu'en penses ta mère ?
Revenir en haut Aller en bas
Alinour
Admin
Alinour


Messages : 4546
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 29
Localisation : 79

Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 20:33

Bubbly a écrit:
Tes parents n'ont rien compris. Tu n'es pas leur chose c'est bien qu'ils fasse deschoses pour toi mais c'est NORMAL c'est leur rôle de parents.
Et en plus tu ne partirais pas pour toujours seulement 4-5 jours par semaine c'est peu. Parti comme ça tu resteras toute ta vie chez eux puisqu'ils estiment que tu leur dois tout.
Désolée mais tes parents ont une sale mentalité. Si on fait des enfants c'est pas pour attendre quelque chose en retour à un moment donné ils se retrouveront dans une situation très délicate avec toi. Ils ont décidé que tu ne serai pas professeur des écoles sans aucun argument alors que ce soit maintenant ou dans 3 ans la situation sera la même et jamais tu pourras réaliser ton rêve.
Dommage qu'ils aient une mentalité comme ça ils vont bousiller ta vie. Et donc j'ai l'impression que c'est que ton père qui est comme ça qu'en penses ta mère ?

Totalement d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours par correspondance ? Empty
MessageSujet: Re: Cours par correspondance ?   Cours par correspondance ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours par correspondance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac de cours ?
» Sacs de cours: sac à main ou sac à dos
» Des sites pour commander un sac de cours ?
» Donner des cours d'Anglais à un enfant (help !)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
So-Pretty 2.0 :: So Work :: Divers-
Sauter vers: